Lors de la dรฉfinition de votre stratรฉgie SEO, il vous faut mener une recherche et une analyse de votre concurrence. La concurrence SEO fait rรฉfรฉrence aux entreprises et sites web ciblant les mรชmes mots-clรฉs et audiences que vous. Ces entreprises ne proposent pas nรฉcessairement des produits/services similaires, ils peuvent รชtre plus gรฉnรฉralistes. Quoi quโil en soit, sur les SERP*, ils se positionnent sur des requรชtes qui pourraient vous รชtre bรฉnรฉfiques pour lโacquisition de trafic. Pour rรฉsumer, vos concurrents SEO sont les sites avec lesquels vous รชtes en compรฉtition pour la premiรจre place sur les moteurs de recherche. Alors comment trouver et analyser sa concurrence SEO ? Dรฉcouverte de nos techniques !ย
Procรฉder ร la recherche de vos concurrents en SEO
Dans un premier temps, vous devrez chercher qui sont vos concurrents en SEO. Pour cela, vous devez dรฉfinir prรฉcisรฉment les points suivants :ย
- Les services et/ou produits que vous proposez,
- Les pages dรฉjร positionnรฉes de votre site web,ย
- Les contenus que vous souhaitez positionner ร lโavenir,
- Les mots-clรฉs et requรชtes visรฉs par votre entreprise.
Attention, vous nโรชtes pas forcรฉ de mener cette รฉtude de concurrence pour tous les mots-clรฉs visรฉs dans votre stratรฉgie. En effet, il est conseillรฉ de retirer les mots-clรฉs les plus concurrentiels, et de choisir plutรดt ceux ayant un potentiel de ROI รฉlevรฉ. De la mรชme maniรจre, le choix des mots-clรฉs dans votre stratรฉgie SEO doit รชtre fait avec finesse et expertise :
- รvitez les mots-clรฉs sur lesquels sont positionnรฉs de trรจs grandes marques et des sites trรจs populaires,ย
- Envisagez les mots-clรฉs de longue traรฎne comme une opportunitรฉ,ย
- Concentrez-vous sur les intentions de recherche, plutรดt que sur les volumes de recherche.
Une fois au clair avec ces รฉlรฉments, cela vous permettra de rechercher vos concurrents de deux maniรจres diffรฉrentes :ย
- La recherche manuelle sur les SERP*,
- La recherche automatique grรขce ร des outils spรฉcifiques.
Si vous souhaitez une analyse plus approfondie de la concurrence en SEO, vous pouvez faire appel ร une agence SEO spรฉcialisรฉe comme 99digital. Nos consultants, des professionnels du rรฉfรฉrencement, disposent des outils et des compรฉtences pour examiner en dรฉtail les concurrents de votre secteur et identifier les meilleures opportunitรฉs pour votre stratรฉgie SEO.
Rechercher manuellement sa concurrence SEO sur les SERP*
La recherche manuelle de vos concurrents SEO sur les SERP* est simple. Cette mรฉthode consiste au fait de faire une recherche (de prรฉfรฉrence en navigation privรฉe) sur les mots-clรฉs visรฉs par votre entreprise. Naturellement, quโimporte le mot-clรฉ choisi, les SERP* afficheront une liste de sites dรฉjร positionnรฉs sur votre requรชte. Ce sont ces sites qui se trouvent รชtre vos concurrents SEO directs. En effet, cโest avec eux que vous serez en compรฉtition pour vous positionner sur le terme de recherche souhaitรฉ.ย
Il se trouve que, dโun mot-clรฉ ร lโautre, cette concurrence SEO pourra changer et varier. Vous retrouverez tantรดt des sites similaires au vรดtre, et proposant les mรชmes produits, tantรดt des sites plus gรฉnรฉralistes. Quoi quโil en soit, il vous faudra produire un contenu plus qualitatif et des pages plus optimisรฉes que ces sites pour prendre leur place.
Si votre site et ses pages sont un peu connus de Google, vous pouvez รฉgalement tenter de partir dโune autre base. Au lieu de rechercher un mot-clรฉ, vous recherchez les sites associรฉs au vรดtre par le moteur de recherche. Pour cela, entrez dans la barre de recherche Google โRelated: โ puis le nom de votre domaine. Par exemple : โRelated: 99digital.frโ. Il sโagit dโune mรฉthode dโaffinage de la recherche proposรฉe par Google. Attention, cette mรฉthode nโest pas toujours pertinente et nโoffre pas toujours des rรฉsultats cohรฉrents.ย
Utiliser des outils pour trouver sa concurrence SEO
Pour rechercher vos concurrents, vous pouvez utiliser des outils permettant de procรฉder plus rapidement et de faรงon automatique. Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans la recherche de vos concurrents SEO :ย
- SEMRush
SEMRush est une boรฎte ร outils de grande qualitรฉ et diversitรฉ pour le SEO. En effet, grรขce ร une simple vue dโensemble sur un domaine (le vรดtre par exemple) SEMRush vous propose une liste de concurrents organiques. SEMRush se base sur vos mots-clรฉs organiques et sur vos positionnements actuels. Il est capable, en relevant ces donnรฉes, de dรฉterminer les sites internet qui partagent des mots-clรฉs en commun avec vous. De cette maniรจre, vous disposez dโune liste rapide de vos concurrents bien รฉtablis, et dโinformations ร propos dโeux. Attention, cela ne comprend pas les concurrents sur les termes de recherche que vous viserez dans le futur !ย - Ahref
Cet outil vous propose รฉgalement de lโaide pour la recherche de vos concurrents (et pas que). Selon des mots-clรฉs spรฉcifiques et renseignรฉs, Ahref vous permet de disposer dโune liste de sites positionnรฉs sur ces mรชmes mots-clรฉs. Vous pouvez รฉgalement procรฉder aux tรขches liรฉes, comme lโanalyse des backlinks, des contenus, la comparaison entre les domaines, etc. - Dโautres outils sont disponibles pour travailler sur votre concurrence SEO. Cependant, la plupart permettent de travailler lโanalyse concurrentielle plutรดt que la recherche concurrentielle.
Lโanalyse de la concurrence en SEO
Identifier qui sont vos concurrents est une premiรจre รฉtape, mais pas suffisante ! Pour que cette recherche soit fructueuse, vous devez analyser ces concurrents qui sโopposent ร vous.ย
รtude des mots-clรฉs concurrentiels
Une fois que vous avez dรฉterminรฉ vos concurrents SEO, vous serez en mesure dโanalyser leur mot-clรฉ. Vous pourrez par exemple :ย
- Identifier lโensemble des mots-clรฉs de vos concurrents,ย
- Repรฉrer leur positionnement et รฉvolution sur chacun de ces mots-clรฉs,ย
- รtudier les mots-clรฉs en communs, mais aussi ceux que vous pourriez manquer,ย
- Diffรฉrencier les mots-clรฉs organiques des mots-clรฉs payants,
- Repรฉrer les mots-clรฉs sur lesquels vous รชtes positionnรฉ, mais pas vos concurrents,
- Identifier les mots-clรฉs ร abandonner, car trop concurrentiels ou trop peu rentables pour vous,
- Etc.
รtude des contenus de la concurrenceย
Les mot-clรฉs ne sont pas une fin en soi ! En effet, au-delร de lโanalyse des mots-clรฉs de votre concurrent SEO, il vous faut รฉtudier son contenu. En effet, cโest principalement le contenu dโune page qui permet son bon rรฉfรฉrencement. En ce sens, il vous faut dรฉterminer :ย
- Quelles sont les pages les plus populaires des sites concurrents ?
- Comment ces pages sont construites, et quels contenus renferment-elles ?ย
- Comment ces pages se positionnent et sur quelles intentions de recherche ?ย
- Si ces pages sont รฉligibles aux Rich Snippets** et bรฉnรฉficient de rรฉsultats enrichis sur la SERP*โฆ
Le but de cette analyse de contenu nโest pas seulement dโobserver, mais dโintรฉgrer lโinformation et dโen tirer parti :ย
- รvaluer les contenus qui fonctionnent le mieux, leur qualitรฉ, pertinenceโฆ
- Analyser la structure et la construction du contenu et des pages populaires,
- Combler les lacunes de vos propres pages et contenus,
- Produire du contenu similaire en proposant une valeur ajoutรฉe supplรฉmentaire,ย
- รtudier l’optimisation On-page et les donnรฉes structurรฉes renseignรฉes,
- Comprendre lโarchitecture du site, le maillage des contenus entre eux et donc les cocons sรฉmantiques alimentรฉs.
De cette maniรจre, vous serez en mesure dโamรฉliorer vos pages et votre site pour que votre contenu soit meilleur que celui des concurrents.
Analyse du profil des backlinks des concurrents
On le sait, les backlinks comptent รฉnormรฉment pour le rรฉfรฉrencement naturel, tout comme le profil et la rรฉputation du site. Certains indicateurs sont pertinents pour รฉvaluer la crรฉdibilitรฉ et la confiance accordรฉes ร un site web par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Par exemple :ย
- Le Domain Authority (autoritรฉ de domaine),ย
- Le Trust Flow,ย
- Le Citation Flow,
- Le score de toxicitรฉ des liens,
- Etc.ย
En ce sens, lโanalyse de votre concurrence SEO prend en compte toute lโรฉtude de son environnement de netlinking. Par exemple :ย
- Le nombre et la qualitรฉ de liens entrants vers le site concurrents
- Les domaines rรฉfรฉrents, leurs thรฉmatiques et popularitรฉ,
- Lโinvestissement rรฉalisรฉ par le concurrent pour le netlinking,ย
- Le nombre de nouveaux liens entrants chaque mois,ย
- Les pages de destination de ces backlinks,ย
- Les ancres de lien utilisรฉesโฆ
Vous pourrez alors comparer les donnรฉes de votre concurrent et les vรดtres pour optimiser vos mรฉthodes. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush, Ahref ou encore Majestic SEO.ย
En conclusion
L’analyse de la concurrence SEO est une รฉtape cruciale dans toute stratรฉgie de rรฉfรฉrencement rรฉussie. Identifier et comprendre ses concurrents, cโest dรฉterminer des axes dโamรฉlioration pour votre propre site. Grรขce ร cette analyse, vous serez en mesure de prendre des dรฉcisions รฉclairรฉes pour optimiser votre site web et maximiser votre visibilitรฉ. Dโautres aspects peuvent รชtre investis lors de votre analyse concurrentielle en SEO ! Par exemple, les outils et logiciels utilisรฉs, lโanalyse approfondie du technique, du traficโฆ Bref, de nombreuses autres possibilitรฉs vous attendent pour comprendre et identifier vos concurrents, et vos axes dโamรฉlioration !ย
*SERP : Search Engine Result Page / Page de rรฉsultats d’un moteur de recherche
**Rich Snippets : extraits enrichisย