Lors de la définition de votre stratégie SEO, il vous faut mener une recherche et une analyse de votre concurrence. La concurrence SEO fait référence aux entreprises et sites web ciblant les mêmes mots-clés et audiences que vous. Ces entreprises ne proposent pas nécessairement des produits/services similaires, ils peuvent être plus généralistes. Quoi qu’il en soit, sur les SERP*, ils se positionnent sur des requêtes qui pourraient vous être bénéfiques pour l’acquisition de trafic. Pour résumer, vos concurrents SEO sont les sites avec lesquels vous êtes en compétition pour la première place sur les moteurs de recherche. Alors comment trouver et analyser sa concurrence SEO ? Découverte de nos techniques !
Procéder à la recherche de vos concurrents en SEO
Dans un premier temps, vous devrez chercher qui sont vos concurrents en SEO. Pour cela, vous devez définir précisément les points suivants :
- Les services et/ou produits que vous proposez,
- Les pages déjà positionnées de votre site web,
- Les contenus que vous souhaitez positionner à l’avenir,
- Les mots-clés et requêtes visés par votre entreprise.
Attention, vous n’êtes pas forcé de mener cette étude de concurrence pour tous les mots-clés visés dans votre stratégie. En effet, il est conseillé de retirer les mots-clés les plus concurrentiels, et de choisir plutôt ceux ayant un potentiel de ROI élevé. De la même manière, le choix des mots-clés dans votre stratégie SEO doit être fait avec finesse et expertise :
- Évitez les mots-clés sur lesquels sont positionnés de très grandes marques et des sites très populaires,
- Envisagez les mots-clés de longue traîne comme une opportunité,
- Concentrez-vous sur les intentions de recherche, plutôt que sur les volumes de recherche.
Une fois au clair avec ces éléments, cela vous permettra de rechercher vos concurrents de deux manières différentes :
- La recherche manuelle sur les SERP*,
- La recherche automatique grâce à des outils spécifiques.
Si vous souhaitez une analyse plus approfondie de la concurrence en SEO, vous pouvez faire appel à une agence SEO spécialisée comme 99digital. Nos consultants, des professionnels du référencement, disposent des outils et des compétences pour examiner en détail les concurrents de votre secteur et identifier les meilleures opportunités pour votre stratégie SEO.
Rechercher manuellement sa concurrence SEO sur les SERP*
La recherche manuelle de vos concurrents SEO sur les SERP* est simple. Cette méthode consiste au fait de faire une recherche (de préférence en navigation privée) sur les mots-clés visés par votre entreprise. Naturellement, qu’importe le mot-clé choisi, les SERP* afficheront une liste de sites déjà positionnés sur votre requête. Ce sont ces sites qui se trouvent être vos concurrents SEO directs. En effet, c’est avec eux que vous serez en compétition pour vous positionner sur le terme de recherche souhaité.
Il se trouve que, d’un mot-clé à l’autre, cette concurrence SEO pourra changer et varier. Vous retrouverez tantôt des sites similaires au vôtre, et proposant les mêmes produits, tantôt des sites plus généralistes. Quoi qu’il en soit, il vous faudra produire un contenu plus qualitatif et des pages plus optimisées que ces sites pour prendre leur place.
Si votre site et ses pages sont un peu connus de Google, vous pouvez également tenter de partir d’une autre base. Au lieu de rechercher un mot-clé, vous recherchez les sites associés au vôtre par le moteur de recherche. Pour cela, entrez dans la barre de recherche Google “Related: “ puis le nom de votre domaine. Par exemple : “Related: 99digital.fr”. Il s’agit d’une méthode d’affinage de la recherche proposée par Google. Attention, cette méthode n’est pas toujours pertinente et n’offre pas toujours des résultats cohérents.
Utiliser des outils pour trouver sa concurrence SEO
Pour rechercher vos concurrents, vous pouvez utiliser des outils permettant de procéder plus rapidement et de façon automatique. Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans la recherche de vos concurrents SEO :
- SEMRush
SEMRush est une boîte à outils de grande qualité et diversité pour le SEO. En effet, grâce à une simple vue d’ensemble sur un domaine (le vôtre par exemple) SEMRush vous propose une liste de concurrents organiques. SEMRush se base sur vos mots-clés organiques et sur vos positionnements actuels. Il est capable, en relevant ces données, de déterminer les sites internet qui partagent des mots-clés en commun avec vous. De cette manière, vous disposez d’une liste rapide de vos concurrents bien établis, et d’informations à propos d’eux. Attention, cela ne comprend pas les concurrents sur les termes de recherche que vous viserez dans le futur ! - Ahref
Cet outil vous propose également de l’aide pour la recherche de vos concurrents (et pas que). Selon des mots-clés spécifiques et renseignés, Ahref vous permet de disposer d’une liste de sites positionnés sur ces mêmes mots-clés. Vous pouvez également procéder aux tâches liées, comme l’analyse des backlinks, des contenus, la comparaison entre les domaines, etc. - D’autres outils sont disponibles pour travailler sur votre concurrence SEO. Cependant, la plupart permettent de travailler l’analyse concurrentielle plutôt que la recherche concurrentielle.
L’analyse de la concurrence en SEO
Identifier qui sont vos concurrents est une première étape, mais pas suffisante ! Pour que cette recherche soit fructueuse, vous devez analyser ces concurrents qui s’opposent à vous.
Étude des mots-clés concurrentiels
Une fois que vous avez déterminé vos concurrents SEO, vous serez en mesure d’analyser leur mot-clé. Vous pourrez par exemple :
- Identifier l’ensemble des mots-clés de vos concurrents,
- Repérer leur positionnement et évolution sur chacun de ces mots-clés,
- Étudier les mots-clés en communs, mais aussi ceux que vous pourriez manquer,
- Différencier les mots-clés organiques des mots-clés payants,
- Repérer les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, mais pas vos concurrents,
- Identifier les mots-clés à abandonner, car trop concurrentiels ou trop peu rentables pour vous,
- Etc.
Étude des contenus de la concurrence
Les mot-clés ne sont pas une fin en soi ! En effet, au-delà de l’analyse des mots-clés de votre concurrent SEO, il vous faut étudier son contenu. En effet, c’est principalement le contenu d’une page qui permet son bon référencement. En ce sens, il vous faut déterminer :
- Quelles sont les pages les plus populaires des sites concurrents ?
- Comment ces pages sont construites, et quels contenus renferment-elles ?
- Comment ces pages se positionnent et sur quelles intentions de recherche ?
- Si ces pages sont éligibles aux Rich Snippets** et bénéficient de résultats enrichis sur la SERP*…
Le but de cette analyse de contenu n’est pas seulement d’observer, mais d’intégrer l’information et d’en tirer parti :
- Évaluer les contenus qui fonctionnent le mieux, leur qualité, pertinence…
- Analyser la structure et la construction du contenu et des pages populaires,
- Combler les lacunes de vos propres pages et contenus,
- Produire du contenu similaire en proposant une valeur ajoutée supplémentaire,
- Étudier l’optimisation On-page et les données structurées renseignées,
- Comprendre l’architecture du site, le maillage des contenus entre eux et donc les cocons sémantiques alimentés.
De cette manière, vous serez en mesure d’améliorer vos pages et votre site pour que votre contenu soit meilleur que celui des concurrents.
Analyse du profil des backlinks des concurrents
On le sait, les backlinks comptent énormément pour le référencement naturel, tout comme le profil et la réputation du site. Certains indicateurs sont pertinents pour évaluer la crédibilité et la confiance accordées à un site web par les moteurs de recherche et les utilisateurs. Par exemple :
- Le Domain Authority (autorité de domaine),
- Le Trust Flow,
- Le Citation Flow,
- Le score de toxicité des liens,
- Etc.
En ce sens, l’analyse de votre concurrence SEO prend en compte toute l’étude de son environnement de netlinking. Par exemple :
- Le nombre et la qualité de liens entrants vers le site concurrents
- Les domaines référents, leurs thématiques et popularité,
- L’investissement réalisé par le concurrent pour le netlinking,
- Le nombre de nouveaux liens entrants chaque mois,
- Les pages de destination de ces backlinks,
- Les ancres de lien utilisées…
Vous pourrez alors comparer les données de votre concurrent et les vôtres pour optimiser vos méthodes. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush, Ahref ou encore Majestic SEO.
En conclusion
L’analyse de la concurrence SEO est une étape cruciale dans toute stratégie de référencement réussie. Identifier et comprendre ses concurrents, c’est déterminer des axes d’amélioration pour votre propre site. Grâce à cette analyse, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour optimiser votre site web et maximiser votre visibilité. D’autres aspects peuvent être investis lors de votre analyse concurrentielle en SEO ! Par exemple, les outils et logiciels utilisés, l’analyse approfondie du technique, du trafic… Bref, de nombreuses autres possibilités vous attendent pour comprendre et identifier vos concurrents, et vos axes d’amélioration !
*SERP : Search Engine Result Page / Page de résultats d’un moteur de recherche
**Rich Snippets : extraits enrichis