Comment optimiser le SEO d’un site Wix ?

Corinne Briche

Vous avez décidé de créer votre site internet grâce à Wix et votre intérêt se porte maintenant sur le SEO ? Wix fut souvent décrié en matière de référencement naturel. On vous a peut-être même déjà déconseillé Wix car “ils sont mauvais en référencement”.  Qu’en est-il de Wix et du référencement naturel à présent ? Voyons ensemble comment optimiser le SEO de votre site construit avec Wix.

Wix et SEO, un passé compliqué suite à une désindexation générale par Google !

En effet, la mauvaise réputation de Wix en SEO n’était pas une simple rumeur. En 2015, les sites Wix, pour leur majorité, avaient été désindexés du moteur de recherche principal : Google. La raison ? Des sites Wix construits sur Flash, et une structure qui compliquait la tâche des robots d’indexation, ou crawlers, de Google.

L’outil Wix s’est donc retrouvé pénalisé par les moteurs de recherche ayant du mal à l’appréhender. Les ingénieurs de Google, à l’époque, avaient assuré aux utilisateurs qu’il s’agissait d’un bug sur lequel ils travaillaient. En effet, quelques semaines plus tard, les sites Wix retrouvaient leur indexation, et l’outil a beaucoup évolué depuis. Une seule conclusion à retenir de ces propos : les problèmes de référencement avec Wix ne sont plus d’actualité.

Comment optimiser le SEO d’un site Wix ?

Aujourd’hui, on peut assurer qu’il est parfaitement possible de référencer un site Wix, à condition d’un paramétrage correct ! Découvrons comment optimiser le SEO d’un site internet créé avec Wix.

Le travail de SEO préalable à la construction de votre site Wix

Dans un premier temps, un travail préalable à la création du site est nécessaire. Pour viser un bon référencement naturel, une stratégie SEO se révèle indispensable. Celle-ci aura pour objectif de définir de nombreux éléments utiles comme :

  • Les requêtes pertinentes sur lesquelles se positionner,
  • L’état de la concurrence dans votre secteur,
  • La future arborescence et architecture de votre site internet,
  • Les cocons sémantiques et le maillage interne à prévoir,
  • Le calendrier des contenus à créer pour alimenter le site,
  • Etc.

Un plan d’action posé est primordial pour mener des actions notables en matière de référencement. Le suivi de cette stratégie vous permettra de mettre en place des actions pertinentes et efficaces. La création ou la refonte d’un site, encadrée de la sorte, permet de mettre le SEO au premier plan. Le suivi de vos performances en sera simplifié, vous offrant la possibilité d’appliquer des mesures correctives si nécessaire.

Si besoin, faites appel à une agence SEO pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace.

L’amélioration du SEO On-page grâce à l’éditeur de Wix

Par la suite, vous pourrez suivre la stratégie visée grâce aux outils offerts par Wix. Parmi eux, l’éditeur, qui regroupe un grand nombre de paramètres utiles pour le SEO de votre site. Depuis l’interface d’édition, vous pourrez intervenir sur les éléments suivants :

  • La création et l’amélioration du contenu de votre page

Produisez un contenu unique, informatif et complet pour vos visiteurs. Oubliez le contenu dupliqué ou généré automatiquement ! Cherchez à répondre aux questions que se pose votre audience et réalisez des liens internes vers des pages pertinentes.

  • Le perfectionnement de vos textes et de leur structure

Organisez vos textes grâce à des titres et sous-titres. Au-delà de leur style graphique, des balises (nommées Headings) leur sont attribuées et permettent de hiérarchiser vos textes. Préférez de courtes phrases bien construites : intégrez des mots de transitions, des synonymes et un champ sémantique riche.

  • L’optimisation de vos médias et images

Vos images, icônes et autres médias peuvent être optimisés pour le référencement. Optimisez leur taille et leur poids pour des images de bonne qualité, mais pas trop lourdes en chargement. Renseignez le champ de leur texte alternatif et renommez-les de façon stratégique avant leur téléversement sur le site.

  • Le paramétrage de vos versions responsives

C’est dans votre éditeur qu’il faudra vous assurer du Responsive Design de vos pages. Cela inclut de rendre votre site navigable sur mobile, sur tablette, et sur toutes tailles d’écran.

  • La configuration du SEO et des balises utiles pour le référencement

L’indication de certaines balises pour les robots explorateurs peut être effectuée. Notamment, le paramétrage des éléments de base comme les méta-titres, méta-descriptions, et l’URL.  Renseigner des données structurées sur vos pages pour afficher des résultats enrichis est également possible. D’autres balises peuvent être ajoutées, aidant les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages. Par exemple, les balises NoIndex, les balises Keyword, les balises Subject ou d’URL canonique, etc.

L’accès au code de vos pages par les outils développeurs s’avère être un plus pour les spécialistes. Dans l’App Market, certaines applications utiles peuvent être retrouvées. C’est le cas, par exemple, de Rabbit SEO qui génère des rapports de suivi de position.

Cependant, l’éditeur de votre site Wix n’est pas le seul endroit dans lequel paramétrer votre SEO. Rendez-vous sur votre tableau de bord pour la suite.

Les étapes pour optimiser le SEO d'un site Wix

Le paramétrage SEO de votre site Wix depuis son tableau de bord

Le back-office doit être correctement paramétré pour le référencement naturel de votre site Wix. Vous disposez d’un onglet “Marketing et référencement” vous offrant de nombreuses possibilités :

  • Le choix du nom de votre site, de ses mots-clés principaux et de la localisation de votre activité,
  • La To-do List Wix pour le SEO qui s’assure du bon paramétrage de l’ensemble de vos pages :
    • Balises métas configurées,
    • Présence des mots-clés dans les textes,
    • Maillage interne effectué,
    • Citation de votre NAF dans les pages,
    • Etc.
  • Le gestionnaire de redirection de vos URL,
  • L’accès à votre sitemap et à votre fichier robots.txt,
  • L’outil d’inspection et de vitesse du site pour déterminer la façon dont Google perçoit votre site et son efficacité,
  • Les outils de revendication de propriété grâce de diverses balises,
  • Le gestionnaire de fiche d’établissement (anciennement Google My Business),
  • Les nombreuses intégrations marketing offrant la possibilité de lier votre site, notamment, aux outils Google utiles pour le SEO,
  • Les outils de balisage des diverses pages structurelles de votre site Wix, etc.

Le back-office doit donc être utilisé à hauteur des possibilités offertes par Wix ! D’ailleurs, l’entreprise fait de gros efforts dans ce domaine, et investit grandement dans ses outils de référencement. Ceux-ci se révèlent plus nombreux et efficaces chaque année.

D’ailleurs, Google, par le biais de certains de ses ingénieurs (comme J. Mueller) assure que Wix fonctionne parfaitement pour le référencement. Plus encore, il atteste des progrès fantastiques de Wix en la matière, faisant d’elle une plateforme idéale pour les entreprises.

En conclusion, Wix dispose de tous les indispensables pour le référencement correct d’un site internet. Ces outils se trouvent principalement sur le back-office, et sur l’éditeur de site. Ils sont faciles à prendre en main, et Wix vous guide tout au long de votre travail de SEO.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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