Comment faire une stratégie SEO ? 

Corinne Briche

Pour la création ou le lancement de votre site, vous envisagez de mettre en place une stratégie SEO ? Peut-être ce service vous est-il proposé par un partenaire externe ? Mais, voilà, vous ne maîtrisez pas bien le sujet. Alors une stratégie SEO, c’est quoi ? À quoi sert une stratégie de référencement naturel ? Comment se décompose-t-elle ? Comment la mettre en place ? Ensemble, répondons à ces différentes questions au sujet de la stratégie SEO. 

Une stratégie SEO, c’est quoi ? 

Tout d’abord, avant de vouloir mettre en place une stratégie SEO, vous devez en comprendre le principe, les avantages et les éléments dont elle se compose. Zoom sur ces différents points.

Stratégie SEO, définition et avantages 

La stratégie SEO correspond à un plan d’action pouvant être intégré à la stratégie digitale d’une marque. Ce plan d’action correspond aux méthodologies à suivre pour améliorer la visibilité d’un site web sur les SERP. L’objectif de celle-ci est de permettre à un site de se hisser en première position sur des requêtes pertinentes. Ce site pourra ensuite bénéficier d’une grande visibilité et d’un trafic qui se déploie au cours du temps.

La définition de cette stratégie implique de nombreuses étapes. Le SEO évolue constamment au rythme des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. En ce sens, certaines actualités et tendances peuvent modifier du tout au tout la stratégie de référencement adoptée par une marque. 

La stratégie SEO aura de nombreux avantages, par exemple : 

  • L’analyse du positionnement actuel de l’entreprise,
    Avec la possibilité de détecter les lacunes et opportunités de celle-ci en matière de SEO. 
  • L’amélioration de la visibilité et l’augmentation du trafic,
    En comblant les lacunes et en optimisant les facteurs importants en SEO,
  • L’acquisition à moindre coût,
    Le référencement naturel peut être considéré comme un canal de marketing à faible coût par rapport aux publicités payantes.
  • Le développement de la notoriété et de la base de client,
    Le fait de vous retrouver en première place des SERP est avantageux pour votre notoriété. Cela peut aider une entreprise à avoir une image crédible et populaire. Cela permet également de développer sa base de clients…

De quoi est composée une stratégie SEO? 

Lorsque vous déléguez votre stratégie SEO à une agence SEO, les consultants experts se chargeront de déployer une méthode précise, étape par étape, pour booster votre référencement naturel.

De manière générale, voici les éléments que nous vous conseillons de regrouper dans votre stratégie SEO : 

  • L’audit SEO de votre site, si celui-ci est déjà créé,
  • La recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle sur votre secteur,
  • Les méthodes d’optimisation On-page,
  • La stratégie de développement du SEO,
  • La stratégie de Netlinking,
  • Les méthodes de suivi et d’analyse.

Comment faire une stratégie SEO? 

Pour créer et mettre en place votre stratégie SEO, il vous faudra suivre certaines étapes et bonnes pratiques. Commencez par déterminer celle-ci selon le stade d’avancement de votre site. Si celui-ci est à construire, alors vous pouvez partir de 0 et listez les bonnes pratiques à suivre. S’il est déjà construit, il vous faut réaliser une analyse des éléments mis en place et de leurs performances.

Un audit de votre site et une analyse approfondie des axes d’amélioration

Dans un premier temps, commencez par établir une analyse de votre site internet. Cela passe en général par la réalisation d’un audit SEO général, ou de plusieurs analyses spécifiques. Dans l’audit SEO, on peut par exemple retrouver : 

  • Un audit des performances techniques du site,
    Avec ses capacités et lacunes en matière de vitesse, de sécurité, d’accessibilité, etc.
  • Un audit des mots-clés et du positionnement,
    Avec les requêtes sur lesquelles le site s’est classé, ses pages classées, son positionnement, et celui de la concurrence, etc.
  • Un audit du référencement local,
    De la présence du NAP à différents niveaux, de la publication sur des fiches d’établissements diverses…
  • Un audit de l’UX, des comportements et du trafic,
    Avec les chemins de navigation empruntés, les optimisations possibles du design et de l’expérience utilisateur… 
  • Une analyse approfondie des pages et du contenu,
    Pour déterminer les axes d’amélioration on-page, dans le contenu et sa structure, ou dans les balises, etc.
  • Un audit des backlinks et du maillage interne du site,
    Afin de déterminer le store de toxicité, la liste potentielle de désaveu, la qualité des sites référents, etc.

L’objectif est de vous donner une vue globale sur vos performances, et sur les axes d’amélioration à saisir pour votre SEO.

La recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle 

La recherche de mots-clés est une partie importante de la stratégie SEO. Cette partie de votre stratégie formulera sur quels mots-clés votre site peut envisager de se placer de façon stratégique. Plusieurs étapes vous attendent pour déterminer sur quelles requêtes votre site devrait pouvoir se placer : 

  • Une analyse des mots-clés sur lesquels la position du site peut être améliorée,
  • Une recherche de nouveaux mots-clés pour les pages déjà présentes sur le site,
  • Une étude des mots-clés qui pourraient prétendre à la création de nouvelles pages sur votre site, 

Ces mots-clés pourront être sélectionnés selon de nombreux critères : 

  • Volume de recherche mensuel,
  • Degré de difficulté au fait de se positionner,
  • Présence et performance de la concurrence,
  • Type d’intention de recherche exprimé par l’utilisateur.

Découvrez le rôle des mots-clés dans la stratégie seo >>

L’application des optimisations on-site

Une fois l’audit SEO réalisé et la recherche de vos mots-clés effectuée, place à l’optimisation. Vous devrez commencer par modifier votre site selon les axes soulevés dans ces premières parties. Cela inclura de prévoir : 

  • Une optimisation technique
    • Amélioration de la vitesse de chargement du site, 
    • Optimisation de sa structure et du maillage des pages, 
    • Amélioration de la navigation et de l’accessibilité,
    • Renforcement de la sécurité et de la protection des données,
    • Renseignement des balises diverses (métadonnées, données structurées, mise en valeur de contenu…)
    • Etc.
  • Une optimisation des contenus
    • Amélioration des textes (phrases courtes, vocabulaire riche, contenu unique, présence des mots-clés…)
    • Optimisation des médias (redimensionner les images, nom et balise alt contenant des mots-clés…) 
    • Optimisation on-page,
    • Etc.
  • Une optimisation de l’expérience utilisateur
    • Amélioration du design et de la navigation,
    • Ajout de fonctionnalités interactives,
    • Ajout d’un contenu de valeur, 
    • Amélioration de la version responsive,
    • Etc.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de prévoir l’optimisation de chacune des pages déjà présentes sur votre site. Cela vous permet également de lister les bonnes pratiques à respecter pour les pages que vous créerez à l’avenir.

La mise en place de nouvelles méthodes pour développer votre SEO

Votre stratégie peut également contenir une partie destinée au fait de lister de nouvelles méthodes à tester pour votre SEO.

Cela peut comprendre la création, par exemple, de nouvelles pages. Ces pages peuvent être des pages de produits, ou de services. Elles peuvent être des pages de blog et d’actualités. Cela peut aussi comprendre la construction d’un silo SEO ou de cocons sémantiques. 

Ces méthodes sont celles que vous souhaitez déployer pour améliorer votre référencement. Elles peuvent donc être nombreuses et devront être détaillées pour vous servir de plan d’action.

La mise en place d’une stratégie de Netlinking

Votre stratégie de SEO peut englober une stratégie de Netlinking. Cette pratique consiste au fait de multiplier le nombre de backlinks pointant vers votre site internet. L’objectif de ce maillage externe est d’appuyer votre crédibilité auprès des moteurs de recherche et de sectoriser votre site. 

Pour cela, vous pouvez envisager une stratégie de Linkbaiting, qui comprend souvent la mise en place d’un blog. Vous pouvez également vous tourner vers le Linkbuilding qui vous permettra d’acquérir financièrement des liens. Votre stratégie de Netlinking aura pour objectif : 

  • De clarifier vos objectifs de Netlinking,
    Combien de liens/domaines référents ? Quel DA souhaité ? Quel trust flow, citation flow ?
  • De choisir le type de stratégie à mener,
    Linkbaiting et/ou Linkbuilding
  • De définir les actions à mettre en place pour obtenir ces liens,
    Par exemple, les sites à contacter, leurs tarifs, les pages de destinations, ancres à privilégier…

Prévision des méthodes de suivi, d’analyse et de mise à jour du site

La dernière étape et pas des moindres consiste au fait de choisir une façon d’analyser vos futures performances. Le fait d’analyser vos résultats régulièrement vous permettra d’ajuster le tir en cas de mauvaise stratégie !

Cela vous permet notamment de ne pas investir plus de temps et d’argent dans des méthodes qui ne fonctionnent pas. Ainsi, vous chercherez à relever certains KPI en analysant fréquemment vos statistiques. Vous pourrez déterminer les performances de votre site et les conséquences de vos actions. 

L’objectif est de déployer plus de ressources sur les actions efficaces pour le développement de votre SEO. Cette étape consiste à mettre en place des outils de suivi et d’analyse. Des outils comme SEMRush permettent de suivre automatiquement vos positions, vos performances techniques, etc. À noter que ces outils sont cependant souvent très chers ! En effet, ils s’adressent plutôt aux agences professionnelles, auxquelles vous pouvez faire appel pour la mise en place de votre stratégie !

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