Top

Comment et pourquoi acheter des NFT ? Le guide !

99 Digital / Tendances  / Comment et pourquoi acheter des NFT ? Le guide !
Achat de NFT

Comment et pourquoi acheter des NFT ? Le guide !

Vous avez entendu parler de NFT et vous aimeriez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Les NFT font parler d’elles depuis quelques années maintenant et pour cause. Celles-ci ont bien des avantages pour les vendeurs, ainsi que pour les acheteurs. Alors comment et pourquoi acheter des NFT? Suivez le guide !

Les NFT, c’est quoi ?

NFT signifie en français Jetons Non Fongibles. Pour vulgariser le terme, il s’agit de fichier numérique dont la valeur est unique. Si vous ne savez vraiment pas ce qu’est une NFT, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet ! Il en existe différents types, qu’il faut savoir reconnaître lorsqu’on veut acheter des NFT. Voyons lesquels : 

Les NFT sont réparties dans plusieurs catégories

Lorsque vous souhaitez acheter des NFT, il est déjà indispensable de savoir dans quelle catégorie. En effet, il existe différents types de NFT, voici les principales catégories : 

  • Les NFT d’art,
  • Les NFT de jeux,
  • Les NFT de certificats.

En fonction de sa catégorie, votre NFT vous donnera accès à certains avantages. Par exemple, vous disposerez d’une collection d’œuvres d’art unique. Vous pouvez aussi préférer des parcelles numériques ou un skin particulier dans un jeu vidéo. Bref, le type de NFT que vous achèterez dépendra avant tout de ce que vous souhaitez en faire. 

Les NFT n’ont pas toutes les mêmes avantages à l’achat

Au-delà même de ce que vous souhaitez faire de votre NFT, il existe d’autres facteurs à prendre en compte. En effet, les NFT n’ont pas tous les mêmes avantages à,l’achat. Il existe par exemple : 

  • Les NFT complètement uniques et exclusives, n’existant qu’en un exemplaire. 
  • Les NFT collectibles (ou collectionnables). Ici, vous pouvez acquérir plusieurs pièces d’une même collection. Dans les NFT d’art, vous pouvez par exemple acquérir plusieurs versions d’un même modèle. 
  • Dans certains cas, comme sur Rarible, des NFT multiples. Les jetons ne seront pas uniques mais disposent de copies officielles limitées en nombre. 

En fonction de ces facteurs, les avantages et la valeur de votre NFT changent. D’ailleurs, la valeur à l’achat de votre NFT ne restera pas la même semaine après semaine. Cela peut être un inconvénient, mais aussi un avantage !

NFT - Achat

Pourquoi acheter des NFT ?

Le fait d’acheter des NFT peut avoir plusieurs avantages. Vous devrez cependant prendre des précautions, ou prendre des risques ! De manière générale, le fait d’acheter des NFT peut vous permettre de :

  • Disposer de certains avantages dans des jeux, 
  • Collectionner des œuvres d’art qui peuvent être authentifiées et qui sont impossibles à falsifier. 
  • Accéder à certains services réservés aux NFT (jeux, sports, certificats…). 
  • Jouer de la spéculation et faire de l’achat-revente pour réaliser des bénéfices… 

Ainsi, les avantages des NFT peuvent être multiples. Voyons ensemble comment faire pour acheter des NFT ! 

Comment acheter des NFT ?

Acheter des NFT ne se fait pas aussi facilement que d’acheter des produits sur Amazon. Ainsi, il faut commencer par comprendre les différentes étapes ! 

Comprendre le principe de la blockchain

Pour commencer, si vous souhaitez acheter des NFT, vous devez maîtriser le principe de la blockchain. Si vous souhaitez acheter des NFT, vous devrez disposer de cryptomonnaies. Parmi les plus connues, on reconnaît le Bitcoin ou encore, l’Ethereum. 

La blockchain est une technologie permettant de stocker et de transmettre des données. Parmi ses fonctionnalités, la transaction sans intermédiaire de monnaies virtuelles, ou de NFT. La blockchain est ainsi sollicitée dans de nombreux secteurs, comme le secteur bancaire ou celui de l’énergie. Dans le cas de la vente et de l’achat de NFT, vous passerez par la blockchain.

 Disposer d’un portefeuille numérique pour acheter des NFT

La seconde condition pour pouvoir acheter des NFT, c’est de disposer d’un portefeuille numérique. Ceux-ci sont aussi appelés “Wallets”, et peuvent être en ligne, ou même physiques. Il s’agit de l’endroit dans lequel sera stockée votre cryptomonnaie. Il existe donc différents programmes informatiques, et différents formats physiques (clé usb, impression QR code…). 

Si vous choisissez de commencer par un portefeuille numérique, il vous faut choisir en fonction des fonctionnalités. Par exemple, certains wallets permettent de stocker plusieurs types de crypto-monnaies. Ce n’est pas leur cas à tous. Certains autres seront plus adaptés au trading, ou aux NFT. 

Dans le cadre de l’achat et la vente de NFT, c’est surtout l’Ethereum qui est utilisé. En ce sens, nous vous conseillons d’utiliser un Wallet comme MetaMask. Celui-ci vous permet de surfer sur les applications et sur le marketplace de façon décentralisée grâce à votre navigateur.

NFT - MARKETPLACE

Choisir son marketplace de NFT

La prochaine étape dans votre achat de NFT consistera au fait de choisir votre marketplace. Vous pouvez bien sûr en utiliser plusieurs, bien que nous vous recommandons de bien comprendre leur utilisation. Parmi les plus connues, nous vous conseillons : 

  • OpenSea,
    Ce marketplace est l’un des plus grands existants avec plus de 4 millions d’œuvres sur le marché. Il vous permet d’accéder aux NFT de différents domaines : art, musique, cartes, utilitaires… La plateforme a l’avantage de prendre en charge plus de 100 cryptomonnaies différentes. 
  • Rarible,
    Ce market est reconnu pour son sérieux et fait partie des plus anciens. Il dispose de son propre jeton (le RARI) et est géré par la communauté. La plateforme permet à tout artiste le souhaitant de s’inscrire pour vendre ses œuvres. Elle fonctionnera principalement sur l’Ethereum, le Flow et le Tezos.
  • SuperRare,
    Ici, la plateforme est excessivement sélective et concentrée sur l’art. Seuls les artistes reconnus peuvent s’y inscrire, ce qui en fait un vrai trésor pour les acheteurs. La plateforme fonctionnera avec l’Ethereum. 

Il existe beaucoup d’autres places de marché pour les NFT. Mais l’exploration de ces trois premières plateformes vous occupera déjà pendant un temps ! 

Vous pourrez alors faire le choix de vous concentrer sur des petits créateurs prometteurs. Avec eux, vous pourrez construire un lien privilégié. Vous pouvez aussi choisir des valeurs sûres et des collections ayant déjà du succès. 

Acheter et stocker ses NFT

À partir de cette étape, les interfaces utilisateurs sont prévues pour vous faciliter la tâche. Vous n’aurez plus qu’à faire votre shopping, comme vous le faites habituellement sur Internet. Il est cependant important de soulever certains risques qui peuvent survenir à ce stade : 

  • La perte de valeur de votre NFT,
    Comme précisé précédemment, la valeur de votre NFT ne se maintiendra pas. Celle-ci peut s’accroître, mais aussi diminuer. Faites-vous accompagner ou renseignez-vous pour être sûr de faire de bonnes affaires ! 
  • Les changements de cours des cryptomonnaies,
    On le rappel, c’est l’une des conditions pour accéder au marché des NFT. Vous devrez d’abord acheter des cryptos. Ainsi, elle peut perdre de la valeur entre le moment où vous l’achetez, et celui où vous acquérez votre NFT. 
  • Le Wash trading,
    Cette arnaque consiste au fait pour un vendeur, de créer plusieurs comptes pour simuler un intérêt pour son œuvre. En enchérissant sur soi-même, l’auteur fait croire aux acheteurs qu’il existe un certain engouement pour ses NFT. 
  • Les piratages informatiques,
    Ils peuvent survenir de différentes manières, par exemple, le piratage de votre mot de passe, le vol de vos données… 

Il vous faut donc vous montrer prudent à l’achat de vos NFT. Mais il faut également vous montrer prudent lors de leur stockage ! De manière générale, vous pouvez stocker vos NFT de manière sécurisée dans votre Wallet. MetaMask le permet, tout comme d’autres portefeuilles (Coinbase, alphawallet…). Ces portefeuilles sont des stockages à chaud, signifiant “connectés à Internet à tout moment”. Vous pouvez aussi opter pour des stockages à froid (ou cold wallet), qui eux, ne sont pas connectés au réseau. Cela limite certains risques, notamment les piratages, mais n’empêche pas le vol ! Il peut s’agir d’un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet et qui est exclusivement utilisé pour le stockage. Cela peut également être un périphérique externe, comme un disque dur, ou une clé USB. 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article au sujet de l’achat de NFT. On espère que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair à ce sujet. Vous êtes désormais prêt à faire du shopping !  

Share

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

No Comments

Post a Comment