ChatGPT (Generative pretrained Transformer) a été développé par OpenAI, un institut de recherche en intelligence artificielle créé en 2015. Fondée par Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman et Ilya Sutskever sur un investissement de 1 milliard de dollars. En 2019, Microsoft contribue à son tour d’1 milliard de dollars supplémentaire. Le résultat, accessible depuis peu, est tout simplement bluffant. ChatGPT communique avec la planète, sans pour autant être parfait. Ce robot formé à converser est en mesure de rédiger des textes dans tous les domaines, dans toutes les langues. Un outil à la fois fascinant et inquiétant.
Cette AI est capable de produire toute sorte de contenus en s’appuyant sur un modèle de langage entraîné par un important corpus de données. L’année 2023 sera riche en événements liés aux utilisations d’intelligence artificielle. Les annonces sur ce sujet du géant Google lors de la I/O 2023 en mai prochain sont très attendues.
Qu’est-ce que chatGPT ?
ChatGPT (Conversation et Transformateur générique pré-entraîné) est une version grand public de GPT-3 sorti en 2020. C’est un modèle de traitement de langage multi langues. Il permet d’enchaîner un dialogue sous forme de conversation pour générer des réponses, des informations ou rédiger divers types de contenus. Plus simplement, ChatGPT est un chatbot basé sur l’IA.
ChatGPT a été entraîné à partir d’une gigantesque quantité de données textuelles. Cette IA est en mesure de produire des articles de manière autonome. Pour ce faire, elle emploie des techniques de traitement du langage et d’apprentissage automatisé.
Comment fonctionne chatGPT ?
C’est un modèle de traitement de langage naturel qui est entraîné sur un grand nombre de données textuelles. ChatGPT utilise une architecture de réseau de neurones de type transformateur pour étudier. Il est capable de comprendre le contexte d’une question.
Sa base de connaissances s’appuie sur un important corpus de textes qui lui permettent d’analyser, comprendre le langage humain et répondre. Les sources qui ont alimenté ce corpus de texte proviennent :
- d’internet ;
- des blogs ;
- des forums de discussion ;
- des pages web ;
- des articles de presse ;
- des livres électroniques ;
- d’encyclopédies ;
- etc.
Soit un modèle de langage entraîné avec 175 milliards de paramètres différents (500 milliards de textes). Mais une connaissance basée sur des contenus disponibles jusqu’en 2021, pas au-delà.
Ces sources participent à l’entraînement du modèle de langage, à l’apprentissage des conventions et des styles propres à chaque langage. L’importance et la diversité du corpus de textes améliorent les performances du modèle. En effet, ChatGPT bénéficie d’une large variété de contextes différents et d’une multitude de styles de langage. Cet apprentissage permanent et la prise en compte de ses conversations précédentes avec l’utilisateur sont capitalisés. Ils lui permettent de comprendre le langage, sa structure sémantique et la syntaxe de façon plus naturelle.
Quelques exemples d’utilisations de chatGPT
Face au large éventail des capacités de cette IA, les exemples d’utilisations ne manquent pas :
- création de posts pour réseaux sociaux ;
- rédaction de courriers administratifs ;
- rédaction un article de presse ;
- écrire une lettre de motivation ;
- résoudre un problème mathématiques ;
- création de codes HTML ;
- rechercher une recette de cuisine ;
- etc.
Est-ce que ChatGPT va remplacer Google ?
Aujourd’hui, ChatGPT n’a pas la capacité de naviguer sur internet. L’IA réagit aux questions posées en s’appuyant sur ses connaissances. Il est important de rappeler qu’elles ne vont pas au-delà de 2021. Ainsi, ses réponses se basent sur des données obsolètes.
Les chatbots, Google assistant, Siri, Cortana ont tour à tour fait le buzz, annoncés comme des révolutions. Alors quid de l’avenir de ChatGPT ? Plusieurs millions d’utilisateurs ont eu l’occasion de tester ce service depuis son lancement. Aujourd’hui, force est de constater les limites de ce système tant l’accès est difficile de par l’encombrement observé.
De son côté, Google n’est pas en reste avec le développement de sa propre IA, LaMDA. Dès lors, une bataille farouche s’annonce dans les années à venir entre LaMDA et ChatGPT 4. Le nerf de la guerre étant de présenter une IA plus puissante, moins encline à commettre des erreurs.
Comment utiliser ChatGPT dans sa stratégie SEO ?
ChatGPT n’est pas destiné à remplacer les capacités rédactionnelles d’un rédacteur web SEO ou l’expérience d’un chef de projet SEO. Cette IA est cependant une source d’informations et de suggestions d’idées qui enrichissent la palette d’outils d’un expert SEO.
Ainsi, dans la construction d’une stratégie SEO, ChatGPT permet d’en tracer rapidement les grandes lignes. Si ChatGPT n’est pas en mesure d’affilier les bons mots clés en regard d’une stratégie SEO, il peut néanmoins être force de propositions. De fait, son usage peut apporter un complément d’information pour :
-
- élaborer une recherche sémantique ;
- traduire une liste de mots clés ;
- générer des idées de titres ou méta titre ;
- suggérer des mots clés ;
- compléter une FAQ ;
- apporter des informations SEO ;
- etc.
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel qui amènera votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence seo.
Les limites de chatGPT aujourd’hui
Forte de ses données et de sa capacité à interpréter les demandes pour y répondre, ChatGPT affiche un important potentiel. Pour autant, cette IA, aussi puissante soit-elle, demeure un outil. Contrairement à l’intelligence humaine, ChatGPT ne peut appréhender les notions de sensibilité, d’affect, de sentiments. Or, dans la communication, nombre de facteurs nourrissent les échanges tels que l’intonation, la gestuelle, etc.
Sources d’informations non vérifiables
La procédure de recherche d’informations sur internet est simple. Vous formulez votre requête et le moteur de recherche vous propose des sites en mesure de vous apporter la réponse. Google, par exemple, classera ces sites selon ses critères afin d’être au plus proche de vos attentes. L’internaute peut dès lors surfer entre les différents sites et vérifier la pertinence des renseignements communiqués. ChatGPT se contente pour sa part d’une réponse basique qui nécessite de poursuivre ses investigations sur un moteur de recherche. D’ailleurs, si vous demandez à l’IA l’origine de ses sources, elle ne les nomme pas. Elle se borne à expliquer qu’elle se base sur des informations générales, des sites de ventes en ligne, etc.
Connaissances de ChatGPT non actualisées
Dans un monde où l’actualité et sa vitesse de circulation sont primordiales, ChatGPT est, à peine sorti, déjà obsolète. Un comble pour une IA se targuant de s’appuyer sur des centaines de milliards de données. Alors oui, ChatGPT est au fait d’une immense connaissance. Mais pas au-delà de 2021. Par exemple, pour ChatGPT, le président actuel du Brésil est Jail Bolsonaro et le vainqueur de la dernière coupe du monde est la France !
Aujourd’hui, passer par ChatGPT pour rédiger des contenus, c’est prendre le risque de présenter de fausses informations. De quoi remettre en cause la pertinence et la fiabilité de votre site.
Les manquements d’une relation humain-IA
Dans le cadre d’échanges professionnels, nécessaire à l’élaboration d’une stratégie SEO, la relation client/chef de projet est décisive. En effet, d’humain à humain, le dialogue va au-delà des mots. L’envie, l’intention, le besoin sont exprimés autant par le verbe que par la gestuelle ou l’intonation. Un échange écrit d’humain à IA a donc ses limites et provoquera fatalement des réponses lambda, voire erronées. Ainsi, là où le chef de projet SEO façonne une stratégie personnalisée, ChatGPT en est incapable.
Quel impact sur l’expérience utilisateur ?
La masse d’information sur laquelle s’appuie ChatGPT ne lui permet pas de retranscrire la sensibilité propre aux humains. Le phrasé demeure celui d’un robot. L’IA, sur une même question, module ses phrases différemment, mais adopte une construction unique en utilisant les mêmes arguments.
L’expérience utilisateur est le reflet de la satisfaction des internautes suite à leur visite d’un site. Un critère pris en compte par Google pour le référencement. De fait, la qualité des contenus proposés se doit d’être marquée d’originalité et de finesse. Ce dont est incapable de produire une IA. C’est pourquoi ChatGPT n’apporte pas de valeur ajoutée et aura un impact négatif sur l’expérience utilisateur.
Comment les Googlebot analysent-ils les contenus créés par Chat GPT ?
La recherche et la détection de contenus générés par des IA sont étudiées depuis plusieurs années par les chercheurs de Google. Dans ses consignes aux webmasters, Google précise notamment d’éviter les contenus générés automatiquement. Cependant, cette injonction est orientée sur le contrôle d’une tentative de manipuler les moteurs de recherche. Pour l’instant, l’utilisation de contenus par IA n’est pas sanctionnée par Google.
Les méthodes de détection de textes générés par IA, analyse linguistique ou statistique existent. Par exemple, le site originality.ai permet de déceler le % écrit par une IA. Notez que le résultat est plus efficace sur un texte en anglais. De son côté, OpenAI envisage d’implanter un filigrane dans les contenus. Une signature invisible, mais qui identifie l’origine du texte.
ChatGPT Professional, la version payante
Pour faire face au coût d’exploitation de ChatGPT, OpenAI vient d’annoncer le lancement prochain d’une version payante : ChatGPT Professional. Un abonnement estimé à ce jour à 42 dollars par mois. Devant le succès rencontré depuis sa sortie, OpenAI doit faire face à un coût journalier de plusieurs millions de dollars. La monétisation de ChatGPT semble de fait un passage obligé pour pérenniser l’outil dans la durée.
Conclusion
ChatGPT gratuit surprend déjà par la qualité de rédaction de ses contenus, malgré quelques erreurs ou manques d’informations d’actualité. Problèmes qui devraient être corrigés avec la version ChatGPT payante. Il est un outil intéressant pour l’aide à la création de contenus marketing, courriels ou articles de blog par exemple. Il ne peut cependant pas remplacer l’intelligence humaine.
C’est pourquoi il est nécessaire de connaître ses limites et de vérifier systématiquement la qualité des informations transmises. Effectuez votre travail de recherche de façon classique et croisez vos données avec celles proposées par ChatGTP. Rédigez votre contenu et complétez-le si besoin avec l’aide de l’IA. Copier-coller le texte de l’IA n’apporte ni satisfaction ni valeur ajoutée à votre travail.
Aujourd’hui, le temps d’accès à ChatGPT est assez aléatoire du fait du grand nombre d’utilisateurs et de requêtes auxquelles il fait face. S’il perdure, son utilisation passera sans doute par un abonnement.