4 choses à savoir avant de se lancer dans la création d’un site internet

Corinne Briche

La construction d’un site web est une étape qui paraît indispensable pour toute entreprise se lançant sur Internet. Cependant, plusieurs questions se posent vis-à-vis du coût, du référencement, du type de site… Alors quels sont les éléments à connaître et à considérer avant de se lancer dans la réalisation de son site ? Découvrez ci-dessous 4 choses à savoir avant de se lancer dans la création d’un site internet ! 

1. On distingue différents types de sites internet selon leur utilisation et leur mode de création 

Quand on veut construire un site internet, il nous faut faire des choix ! Que ce soit pour le type de site à construire, ou dans sa manière de le créer, il existe différentes possibilités.

Les différents types de site internet

Il est important de connaître les différentes possibilités pour faire le bon choix. Découvrons les principales catégories de sites web.

Les sites vitrines
Composés en général de quelques pages simples et de fonctionnalités minimes comme le formulaire de contact. Le but d’un site vitrine est de présenter de manière concise les informations et les services de l’entreprise. 

Les sites de type blog
Un blog est un site internet dans lequel on retrouve une interface destinée à la publication d’articles informationnels ou d’actualités.

Les sites e-commerce 
Dans un site e-commerce, on cherche à proposer la vente directe de produits ou de services. Sur ce type de site web, on retrouve la possibilité de payer directement en ligne. Cela peut se traduire de différentes manières : 

  • Boutique en ligne de vente de produits, 
  • Agenda de réservation de rendez-vous, 
  • Billetterie pour des évènements, 
  • Abonnements récurrents en ligne, etc. 

Les sites intranet
Dans le cas d’un site intranet, on cherche à proposer des pages privées accessibles depuis un espace membre. En général, ces sites sont surtout utilisés pour les salariés d’une entreprise, les élèves d’une école, etc.

Il existe d’autres types de sites, comme les forums, les sites institutionnels, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vous faudra faire un choix basé sur :

  • Votre objectif de création de site,
  • Le public auquel le site est destiné, 
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin. 

Les différentes manières de créer un site internet

Peu importe qu’il s’agisse d’une boutique ou d’un blog, il existe différentes manières de créer un site internet. Seul ou via un prestataire, vous rencontrerez 3 méthodes principales pour la création de votre site internet : 

  • Le développement intégral de votre site
    Dans ce cas, vous devez (ou votre prestataire) disposer de connaissances en programmation. Le site est alors codé dans son intégralité de sorte à être 100% sur-mesure. Il s’agit de la manière la plus personnalisable pour créer un site, mais aussi de la plus complexe ! En ce sens, cela peut vous coûter relativement cher. 
  • La création depuis un CMS
    Seul ou via un prestataire, vous pouvez générer un site internet depuis un gestionnaire de contenu. Les CMS sont nombreux et disposent chacun de leurs avantages et inconvénients. Parmi les plus connus, WordPress, Shopify, Joomla, Drupal… Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter un comparateur de CMS
  • La génération automatique d’un site grâce à un logiciel ou à une société spécialisée
    Certains outils, comme Google ou Canva, et certaines sociétés, vous proposent de générer un site internet rapidement et simplement. Dans ce cas, vous pouvez être limité en matière de personnalisation et de paramétrage de votre site. Attention à ces solutions qui peuvent convenir pour un lancement, mais qui peuvent finir par coûter cher à la longue.

2 . Pour créer un site internet, vous devrez disposer de certains éléments

Quand on veut lancer la création de son site, on doit avoir préparé celle-ci. Votre prestataire aura en effet besoin de certains éléments que vous devrez lui transmettre au préalable. Par exemple : 

  • Une charte graphique
    Cet élément regroupe les règles fondamentales de votre identité visuelle. Il permettra à votre prestataire d’appliquer les bonnes pratiques pour votre marque, en matière de couleurs, de typographies… 
  • Un cahier des charges
    Ce document regroupe vos désirs, vos besoins et vos plans pour votre site internet. Il décrit à votre prestataire les différentes pages que vous souhaitez créer, leurs fonctionnalités et contenus. Il permet au prestataire de vous proposer un devis précis pour des travaux contextualisés et cadrés.
  • Des éléments de contenus pour votre site web
    À moins que vous ne déléguiez l’entière création de vos pages, vous devrez préparer certains contenus. Par exemple, les différents textes et paragraphes à intégrer au site pour présenter votre histoire ou vos services. Aussi, des médias images ou vidéos pour illustrer vos propos et dynamiser votre site. 
  • Certains documents et contenus légaux
    Au-delà des contenus de base, il vous faut vous munir de certains éléments légaux pour votre site. Les mentions légales sont en général remplies par le prestataire. Cependant, celui-ci aura besoin de vos coordonnées et informations. En plus de cela, vous devrez fournir à votre prestataire vos conditions générales de vente, ou encore, votre politique de confidentialité.

Bref, vous l’aurez compris, vous devrez participer activement à la création de votre site, même si vous déléguez celle-ci ! 

3. La création et la gestion d’un site internet, ça peut avoir un certain coût ! 

La création et la gestion d’un site internet ont un coût. De nombreuses plateformes vous promettent la création gratuite d’un site ou à moindre coût… Attention, ces solutions ne sont souvent pas les meilleures. Ainsi, vous devrez bien sûr vous acquitter de la création de votre site si vous déléguez celle-ci. Ce n’est pas tout ! 

L’hébergement de votre site internet et l’achat de votre nom de domaine vous demanderont également un budget supplémentaire. La délégation de la maintenance du site et de ses mises à jour représentent une dépense additionnelle. La mise en avant du site peut nécessiter un plan de financement complémentaire. Le SEO requiert des compétences et beaucoup de temps, quant au SEA, il impose la rémunération directe des outils d’Ads utilisés.

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est rarement gratuite ! Cela vous demande un budget important, répartis dans plusieurs étapes de la création et du développement du site.

4. La création d’un site internet n’est pas une fin en soi pour attirer des clients

Ne vous faites pas de faux espoirs à ce propos : créer un site ne suffit pas à trouver des clients. Une fois votre site créé, vous devrez trouver des manières d’attirer du trafic sur celui-ci. Il existe différentes sources de trafic pour un site web, le SEO ou les réseaux sociaux en sont un exemple. Un site qui n’est mis en avant nulle part, n’est visité par personne. En ce sens, sa création peut être totalement infructueux pour votre business.

Une fois le trafic généré, il vous faudra disposer d’un site optimisé pour l’expérience utilisateur, de sorte à retenir ces visiteurs. En plus de les retenir, votre site devra susciter leur intérêt, et les guider pas à pas vers la conversion et l’achat. Autrement dit, la seule création d’un site web ne vous assure pas de rendre celui-ci rentable : au contraire. 

Conclusion

Le mieux, c’est de vous faire accompagner par des professionnels en mesure de vous conseiller ! En ce sens, une agence spécialisée dans le référencement naturel et payant vous propose de développer votre visibilité et de vous démarquer de la concurrence. Alors, vous êtes prêts à lancer la création de votre site web ? 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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