3 caractéristiques essentielles des annonces responsives sur le réseau de recherche

Corinne Briche

Vous vous intéressez aux publicités sur les moteurs de recherche ? Avez-vous entendu parler des annonces responsives ? Google Ads propose de nombreux formats d’annonces et de réseaux de diffusion. Les annonces responsives du réseau de recherche sont un excellent moyen de faire connaître votre entreprise sur Internet. Mais quelles sont leurs particularités ? Découvrons ensemble les 3 caractéristiques essentielles des annonces responsives sur le réseau de recherche.

Les annonces responsives du réseau de recherche de Google, c’est quoi ? 

Dans un premier temps, commençons par décrire la particularité des annonces responsives du réseau de recherche. Ces annonces sont également appelées RSA : Responsive Search Ads.

Le principe d’un élément Responsive 

Quand on parle de “Responsive” on parle de quelque chose (publicité, plateforme web…) qui s’adapte en matière d’affichage. Cette adaptation, la plupart du temps, se fait à la taille de l’écran. Les sites web, par exemple, sont responsives. Ils s’adaptent : 

  • À l’écran d’un ordinateur de bureau, 
  • À celui d’un ordinateur portable,
  • À une tablette,  
  • À un smartphone. 

Autrement dit, quand un élément est responsive, cela signifie qu’il s’adapte ! 

Annonces Responsives du réseau de recherche Google, c’est quoi ? 

Dans le cas des annonces Ads responsives, l’adaptation n’est pas seulement en lien avec la taille de l’écran. En effet, les annonces responsives du réseau de recherche s’adaptent également à l’utilisateur. 

Quand on parle d’une annonce responsive du réseau search, on parle d’une annonce : 

  • Qui apparaîtra sur les pages de résultats de recherche, 
  • Qui pourra s’adapter aux différentes tailles d’écrans utilisées par l’internaute, 
  • Dans laquelle l’annonceur peut intégrer de nombreuses variantes de titres et de descriptions,
  • Pour laquelle Google générera différentes combinaisons de titres et de descriptions.

On dispose donc d’annonces flexibles et adaptables, rapides à mettre en place pour l’annonceur. 

Passer par une agence SEA pour réussir ses annonces sponsorisées sur Google Ads présente un intérêt indéniable. Cela vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels du domaine, qui maîtrisent les subtilités des stratégies publicitaires en ligne pour maximiser les performances et obtenir un retour sur investissement optimal.

3 caractéristiques à prendre en compte sur les annonces responsives du réseau de recherche

Les annonces Responsives du réseau de recherche Google ont certaines caractéristiques à prendre en compte. Introduites en 2018 puis modifiées et améliorées au cours des années, elles remplacent depuis 2022 les ETA (annonces textuelles agrandies). Découvrons les particularités des annonces responsives du réseau de recherche Google. résea

1 – La variété des éléments de création comme clé de la réussite (Mix des éléments par l’IA) 

Lors de la création d’annonces responsives sur le réseau de recherche, vous avez la possibilité de renseigner dans votre espace création jusqu’à 15 titres et jusqu’à 4 descriptions.

Ensuite, grâce à certaines technologies basées sur l’intelligence artificielle comme le machine learning, Google teste différentes combinaisons pour trouver les plus efficaces. Cela représente plusieurs milliers de combinaisons, allant jusqu’à 40 000 pour 15 titres/4 descriptions.

Les avantages sont multiples : 

  • Vous gagnez du temps lors de la création de vos annonces, 
  • Google vous permet d’améliorer vos taux de clics (CTR), 
  • Vos annonces sont flexibles selon la personne qui les consulte. 

Cependant, cela vous demande en contrepartie de produire des titres et des descriptions interchangeables. En effet, chaque élément renseigné doit pouvoir être associé avec tous les autres titres ou descriptions. 

Voici quelques conseils pour bien choisir vos titres et vos descriptions : 

  • Ils doivent correspondre à la recherche de l’internaute,
  • Ils doivent susciter l’envie de cliquer chez l’internaute, 
  • Chaque titre et description doivent pouvoir être associés,
  • Utilisez des éléments spécifiques, comme l’insertion de mots-clés, l’exposition de votre plus-value ou de votre solution.

Vos titres et descriptions sont un élément clé de la réussite de votre annonce Responsive Ads. Google fera ensuite un mix et retiendra les combinaisons les plus performantes auprès des internautes.

2 – La possibilité d’utiliser des personnalisateurs d’annonces, ou Ads Customizers, pour les annonces responsives

La seconde caractéristique des annonces responsives Ads, c’est le fait que vous puissiez mettre en place les Ads Customizers. Ils représentent un outil puissant pour améliorer la pertinence et l’efficacité de vos annonces responsives sur Google Ads. 

Ils vous permettent de personnaliser, de manière dynamique, le contenu de vos annonces en fonction des recherches de l’internaute, de son emplacement, de l’appareil utilisé et d’autres critères spécifiques. Le fait de pouvoir insérer ces éléments dynamiques présente plusieurs avantages : 

  • Adaptation en temps réel pour répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs, 
  • Amélioration de la qualité et de la pertinence des annonces qui capteront davantage l’attention de l’internaute, 
  • Réduction du temps et des efforts nécessaires à la création des annonces,
  • Optimisation des performances, du taux de conversion et du retour sur investissement de l’annonceur.

Comment accéder aux personnalisateurs depuis Google Ads ?

  1. Accédez à votre compte Google Ads et sélectionnez la campagne dans laquelle vous souhaitez utiliser les personnalisateurs d’annonces. 
  2. Créez un nouveau groupe d’annonces ou modifiez un groupe d’annonces existant.
  3. Dans la section « Annonces », vous trouverez l’option « Personnalisez vos annonces avec des personnalisateurs d’annonces ». 
  4. Cliquez dessus pour commencer à configurer vos personnalisateurs.

Comment créer et utiliser les Ads Custumizers dans les annonces responsives depuis Google Ads ?

Vous pouvez créer différents types de personnalisateurs : 

  • les personnalisateurs de texte,
  • les personnalisateurs de chiffres,
  • les personnalisateurs de date.

Une fois que vous avez configuré les personnalisateurs, vous pouvez les utiliser dans vos annonces responsives en utilisant le format spécifique. Par exemple, pour utiliser un personnalisateur de texte, vous pouvez ajouter « {=NomPersonnalisé} » dans le texte de votre annonce. Lorsque l’annonce est diffusée, Google Ads remplacera automatiquement « {=NomPersonnalisé} » par la valeur correspondante que vous avez définie dans le personnalisateur.

3 – Profiter de toute la puissance de Google et de ses outils (Recommandations, Score de qualité, Machine Learning…)

Les Responsive Search Ads tirent pleinement parti de la puissance de Google et de ses outils, ce qui constitue leur avantage distinctif. 

Les Responsives Ads bénéficient du Machine Learning

Le Machine Learning correspond à l’apprentissage automatique d’un programme. Cet apprentissage se base sur des données qui sont fournies au logiciel. En ce sens, il peut analyser de grandes quantités de données et en extraire des modèles, des relations et des tendances. Dans ce cas précis, le Machine Learning analyse les données comportementales des utilisateurs, les performances des annonces, les tendances du marché, etc. Le but est d’optimiser la campagne publicitaire et de la rendre plus performante et rentable.

Les recommandations sont disponibles pour les annonces responsives

Google Ads se base sur ses bonnes pratiques et sur ses données en temps réel pour conseiller les annonceurs. Des recommandations sont faites sur plusieurs aspects de l’annonce. Par exemple : 

  • Les extensions d’annonces à intégrer,
  • L’amélioration des titres et des descriptions,
  • Le choix de mots-clés optimisés, 
  • Le bon ciblage de l’audience,
  • L’optimisation des enchères… 

L’objectif est d’aider l’annonceur à diffuser des annonces les plus performantes possibles. 

Le score de qualité et l’efficacité des annonces pour améliorer ses Responsive Ads
Google Ads propose à ses annonceurs un score de qualité pour leurs annonces et une métrique d’efficacité. Cela prend la forme d’une note de 1 à 10 pour le score de qualité, et d’une mention pour l’efficacité, par exemple “Insuffisant” ou “Excellent”. Les objectifs sont multiples : 

  • Permettre à l’annonceur de connaître le stade d’optimisation de son annonce,
  • Lui fournir des informations sur les axes d’amélioration de celle-ci,
  • Le positionner vis-à-vis de sa concurrence en comparant la qualité des annonces entre elles.

Ces scores se basent sur plusieurs critères tels que les titres et descriptions utilisés, les mots-clés choisis, le taux de clics attendus, etc.

Ainsi, les Responsives Search Ads sont des annonces performantes, faciles et rapides à mettre en place pour les annonceurs. Elles sont évolutives et dynamiques, peuvent s’adapter à l’internaute, et aux événements de l’entreprise. Cela fait de ces annonces un choix privilégié pour les entreprises souhaitant mettre en avant leur marque sur le réseau de recherche Google. Mais que nous réserve l’avenir pour ces solutions évolutives et puissantes ? Affaire à suivre !

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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