Le maillage interne désigne tous les liens réalisés dans la structure d’un site web. Ce sont des liens internes qui sont rattachés à un même nom de domaine. Par exemple, vous avez un lien sur votre page d’accueil qui permet d’accéder à la page « à propos » ou d’autres rubriques. Le maillage interne permet de naviguer d’une page à une autre de votre site internet en un seul clic. Tous ces liens présents sur votre site forment ce qu’on appelle le cocon sémantique. Alors pourquoi le maillage interne est-il si important en SEO ?
Voici les 10 avantages d’optimiser le maillage interne d’un site pour améliorer le SEO.
1. Augmenter la visibilité et la pertinence des pages du site
Le maillage interne est essentiel pour votre stratégie d’optimisation onsite. Google et consorts prennent en compte les liens, mais aussi l’ancre de lien dans vos pages web. L’ancre de lien est une part de texte rattachée à un lien hypertexte ou une URL qui redirige vers un autre contenu.
Lorsque vous variez vos ancres de liens par des mots-clés similaires ou des synonymes, vous améliorez incontestablement votre champ sémantique et, de ce fait, votre positionnement. Vos pages web sont plus pertinentes avec un maillage interne bien structuré qui permet une cohérence thématique entre 2 pages. Les sujets connexes démontrent à Google et aux internautes votre expertise dans votre domaine. Pour cela, il faut rester dans votre thématique et éviter les liens inutiles qui pointent vers des sujets différents.
2. Améliorer l’expérience utilisateur
Le maillage interne fait partie des techniques pour perfectionner l’UX de votre site web au même titre que le design ou la vitesse de chargement. Il permet de retenir vos utilisateurs avec des informations pertinentes tout au long de ses redirections via vos liens internes. La rétention des visiteurs contribue à booster votre référencement selon les KPI (Key Performance Indicator / Indicateur clé de performance). Un maximum d’informations couplé à du contenu axé sur l’intention de recherche incite l’internaute à rester, revenir, convertir et partager votre page.
Les liens internes permettent aux internautes de naviguer sur votre site de manière simple et efficace. Pour une expérience utilisateur de qualité, dirigez votre visiteur vers une page précise ou une page pertinente afin qu’il puisse se renseigner sur vos services ou simplement communiquer avec vous.
3. Optimiser le crawl des robots d’indexation
Les robots des moteurs de recherche crawlent (scannent) des milliards de sites afin d’indexer les contenus à proposer selon les requêtes formulées par les utilisateurs. Le problème des sites e-commerce de grandes tailles et les gros blogs, c’est que leurs pages ont tendance à s’enfouir dans l’arborescence et finissent par être difficilement accessibles. La solution la plus efficace est donc de recourir au maillage interne pour limiter la profondeur des pages.
Le maillage interne va aider le robot d’exploration Google à comprendre la structure du site, trouver les pages, même les plus anciennes, via les liens positionnés intelligemment dans les contenus ou la structure des pages. Pour les sites moyens, ce type de maillage permet de fluidifier le contenu des pages pour le rendre plus cohérent et plus structuré aux yeux des SERP.
4. Asseoir la crédibilité et la notoriété du site
Avec un bon maillage interne, la crédibilité de votre site est renforcée. Les renseignements que l’utilisateur collecte en naviguant sur vos pages démontrent que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité. Ce qui conduit à vous forger une solide réputation. En intégrant un lien hypertexte ou un appel à action (CTA ou Call To Action) dans votre contenu textuel, vous développez votre sujet et donnez à l’internaute des informations complètes qui l’aident dans ses recherches.
5. Augmenter le temps de visite sur le site
Le temps de visite sur votre site s’accroît avec un maillage interne bien rodé. En effet, avec des articles complémentaires répartis sur différentes pages de votre site web, vous maintenez l’attention de votre lecteur. Par exemple, un lien vers un glossaire aidera beaucoup un lecteur qui se questionne sur un terme technique de votre blog. Un CTA (Call To Action) invite votre visiteur à aller vers une page “offre” ou “contact”. Le maillage interne associe donc l’expérience utilisateur et la génération de leads.
6. Diminuer le taux de rebond
Plus votre visiteur reste longtemps sur votre site, plus vous réduisez votre taux de rebond. Le taux de rebond fait partie des KPI et correspond au pourcentage de visiteurs qui n’ont consulté qu’une page unique d’un site avant de la quitter. Un taux de rebond satisfaisant est inférieur à 50 %. Pour un taux de rebond diminué, développez votre maillage interne. En créant des liens entre vos différents contenus, vous incitez vos lectorats à rester pour approfondir leurs connaissances sur la thématique.
7. Optimiser la distribution du linkjuice (ou jus de lien)
Le maillage interne facilite le partage des liens internes et externes par ce qu’on appelle le jus de lien. Le jus de liens, ou linkjuice, est un partage de notoriété entre certaines pages du site et des pages piliers pour améliorer leur référencement.
La PageRank, quant à elle, est l’algorithme que Google utilise pour mesurer la popularité d’une page web ou d’un site web. Le jus de lien désigne également le poids ou le potentiel de la page. La puissance d’un lien dépend de la PageRank de la page qui le contient : plus cette dernière est élevée, plus le lien aura de l’influence (voir ci-dessous au point 9).
Le maillage interne est nécessaire, car il aide à obtenir des PageRank et avoir assez de poids pour se positionner sur Google. Associer le maillage avec une stratégie de netlinking assure la popularité des pages entrantes et la distribution des liens entre eux. Pour plus d’efficacité, renforcez les liens entrants vers vos pages stratégiques et connectez-les avec vos pages subordonnées, ou inversement.
8. Éviter pages orphelines et doublons
Faire du maillage interne évite d’avoir des pages orphelines qui sont démunies de liens entrant. En SEO, une page orpheline ne sert à rien, car elle ne sera pas indexée par Google. La page doublon, quant à elle, est une page jumelle de la page d’accueil ou d’une autre page qui a le même contenu, mais avec une adresse URL différente. Ces deux sortes d’anomalie de page affectent votre référencement. Pour bien faire votre maillage interne et éviter ces pages pénalisantes, pensez à toujours lier votre article à un autre avec le lien de la catégorie auquel il est associé.
9. Améliorer la distribution du PageRank interne
Le PageRank interne parle du nombre de liens entrants et sortants de chaque page, de la profondeur des pages et du poids d’une page dans une structure. Il définit le volume de crawl effectué par Googlebot, ainsi, plus une page reçoit du jus, plus il est crawlé. On parle de PageRank interne lorsque la page d’accueil transmet la popularité des liens internes qu’elle reçoit (depuis les liens externes) aux autres pages plus profondes du site. Le maillage interne n’améliore pas votre PageRank, mais permet de le conserver.
10. Améliorer la hiérarchie du contenu
Le maillage interne améliore la hiérarchie de vos contenus de blog. En effet, les textes contenant des liens hypertextes sont mieux indexés par Google même s’ils datent de plusieurs années.
Sur WordPress, le fil d’Ariane vous aide à hiérarchiser vos contenus dans chacune de vos pages web. Le maillage interne propose aux internautes de poursuivre leur lecture vers d’autres textes de la même catégorie. Grâce à la pagination, il est facile de trouver les contenus et avec le système d’étiquette, vous pouvez mettre en avant certains articles et ainsi, les référencer. Vous pouvez utiliser le footer (pied de page) pour mettre en avant les derniers articles mis en ligne par exemple. Les liens de pied de page sont également très utiles pour aiguiller des visiteurs égarés.
Conclusion
L’optimisation du maillage interne est un travail sur le long terme qu’il faut effectuer pour répondre aux attentes de vos utilisateurs, mais aussi des moteurs de recherches. Les raisons énumérées en haut témoignent à quel point le maillage interne de votre site est indispensable. Vous pouvez ajouter 3 à 4 liens internes dans le contenu de vos pages en privilégiant les liens de qualité.