Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ?

Pierre Woo

Vous vous intéressez de près ou de loin aux crypto-monnaies et aux NFT ? Alors vous aurez sans doute déjà entendu parler de Wallets, ou de “portefeuille de crypto-monnaies”. De quoi s’agit-il ? À quoi le portefeuille de crypto-monnaies correspond-il ? À quoi sert-il ? Comment le choisir ? Nombre de questions auxquelles nous allons répondre dans ce nouvel article ! 

La crypto-monnaie, c’est quoi ?

Tout d’abord, pour comprendre le principe de portefeuille de crypto, il faut comprendre la crypto. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques, qui se recensent par millier en 2022. (Statista estime en effet que plus de 6000 monnaies circulent). Cependant, seules 20 d’entres elles représentent 90% du marché, notamment, le Bitcoin ou encore, l’Ethereum.

Basée sur la blockchain, la valeur de ces crypto-monnaies dépend en grande partie de la spéculation. C’est l’offre et la demande qui régissent leur valeur, qui peut grimper ou s’effondrer en seulement quelques heures. Les crypto-monnaies sont considérées comme des opportunités d’investissement (et attention, un investissement risqué). Et il est possible de payer certaines choses avec vos crypto-monnaies, comme des NFT par exemple

Tout comprendre sur les portefeuilles de crypto-monnaies

Si vous avez compris le principe de la crypto, alors on peut passer au principe suivant : les wallets.

C’est quoi un portefeuille de crypto-monnaies, et à quoi ça sert ?

Le portefeuille de crypto-monnaies peut aussi être appelé “Sac à main” ou “Wallet”. Il s’agit d’une façon de stocker, de manière sécurisée, ses cryptomonnaies. Ce stockage sécurise notamment les mots de passe (clés de sécurité) qui vous permettent l’accès à vos cryptos. 

Un portefeuille de cryptos stocke donc vos monnaies, vous permet de les dépenser, de les échanger, ou d’en recevoir. Il facilitera donc vos échanges et la gestion de vos crypto-monnaies.

Digital Wallet

 Quels sont les différents types de portefeuilles (Wallets)

Il paraît important de noter que selon votre utilisation et vos préférences, il existe différents types de portefeuilles. On en reconnaîtra notamment 3 catégories principales : 

  • Les portefeuilles logiciels, (ou Software Wallets)

    Il s’agit de portefeuilles en général reliés à Internet, et prenant la forme de portefeuilles en ligne. Il s’agit de logiciels ou d’applications web spécialisés dans la gestion de crypto-monnaies. On en reconnaît plusieurs types : 

    • Les portefeuilles web, (ou Web Wallet)
      Ceux-ci sont accessibles directement en ligne et certains se présentent sous la forme d’extensions de navigateur. Ils ne demandent pas de téléchargement de logiciel et seront accessibles grâce à des identifiants de connexion. Bien que cette solution soit pratique et rapide, elle reste dangereuse car soumise aux attaques et phishing éventuels. 
    • Les applications de bureau, (ou Desktop Wallet)
      Ces portefeuilles prennent la forme d’un logiciel à télécharger sur votre bureau d’ordinateur. Ceux-ci comprennent en général des fonctionnalités supplémentaires en plus du stockage  pour les détenteurs de crypto-monnaies. En général, il est conseillé d’utiliser un ordinateur uniquement pour ça, de sorte à éviter le piratage. 
    • Les portefeuilles mobiles. (ou Mobile Wallet)
      Ceux-ci fonctionnent comme les applications de bureau, mais sur votre smartphone. Votre portefeuille comprendra d’autres fonctionnalités comme le paiement par NFC par exemple. 
  • Les wallets matériels (ou physiques) aussi appelés “Hardware Wallets”

    Les portefeuilles matériels (ou dits physiques) sont des portefeuilles qui ne sont pas numérisés. Ils prennent la forme d’un espace de stockage matériel que vous pouvez connecter et déconnecter de votre ordinateur. Par exemple, une clé USB, un disque dur, spécifiquement prévu pour ça. Ils ne seront connectés à votre machine que lors d’actions sur vos cryptos, de sorte à maximiser la sécurité. 

  • Les portefeuilles papiers (ou Paper Wallet)

    Les portefeuilles papiers consistent en l’impression de vos clés de sécurité et mots de passe. En général, ces clés et identifiants prennent la forme de QR codes. Cette solution vous permet de conserver vos cryptos complètement en dehors du système numérique. Il s’agit cependant d’une solution désavantageuse en cas de transfert. Les fonds ne pouvant être transférés que dans leur globalité, ils s’exposent à plus de risques. 

Citons aussi, par principe, les premiers portefeuilles ayant fait leur apparition : les nœuds complets (appelés full nodes). Ces logiciels ne sont pas seulement des portefeuilles ! Ils présentent une multitude de possibilités en termes de tâches : minage, téléchargement de la blockchain…  Ils ne sont en général pas utilisés par les petits investisseurs. La difficulté résultant de leurs nombreuses fonctionnalités, ces logiciels seront plutôt utilisés par les gros acteurs du secteur. 

Ces portefeuilles peuvent ensuite être classés dans deux sous-catégories : 

  • Les Hot Wallets

    Ils correspondent à des portefeuilles dits “Chauds”, qui doivent rester connectés à Internet. Cela regroupe plusieurs types de portefeuilles, et notamment ceux de la catégorie des Software Wallets. Ces portefeuilles permettent une sollicitation rapide des crypto-monnaies. Cependant, il est conseillé de ne pas y laisser de grosses sommes, en raison des risques de piratage. 

  • Les Cold Wallets

    Ils correspondent à des portefeuilles dits “Froids”. Ceux-ci sont en général hors-ligne et permettent le stockage sécurisé de vos clés et cryptos. Ici, on cherchera à stocker des sommes plus importantes, et sur le long terme. Il s’agit en général des portefeuilles matériels et papiers, qui présentent moins de risques en matière de sécurité. 

Ainsi, la façon dont vous stockez vos crypto-monnaies et clés  peut dépendre :

  • De votre future utilisation et des échanges que vous souhaitez réaliser,
  • De votre besoin de sécuriser celle-ci au maximum, 
  • De votre besoin au contraire, de pouvoir rapidement y accéder et les faire travailler, 
  • Du matériel dont vous disposez, 
  • Ou encore, du type de monnaie dont vous disposez ! 

Les portefeuilles ou “sac à main” à crypto sont-ils sécurisés ?

Vous l’aurez peut-être déjà compris : le niveau de sécurité de votre portefeuille dépend de son type. D’ailleurs, les risques auxquels est exposé votre portefeuille diffèrent selon ce type. 

Le fait de laisser vos crypto-monnaies sur votre plateforme d’échange est, par exemple, une solution à risque ! Vous vous exposez en cas de piratage de votre compte, ou d’attaques sur la plateforme. 

Les portefeuilles type Hot Wallet (portefeuilles en ligne) ont l’avantage de vous permettre un accès rapide à vos cryptos. Cependant, ils auront l’inconvénient d’être constamment connectés au net, ce qui présente des risques importants. En effet, ces risques peuvent correspondre au piratage de la plateforme, au piratage de votre compte, ou de votre machine. En ce sens, il est conseillé de ne pas laisser de grosses sommes sur votre Hot Wallet. Celui-ci interviendra comme votre portefeuille réel, avec lequel vous sortez. En général, vous ne sortez pas avec la totalité de votre compte en banque dans votre portefeuille. 

On stockera donc les sommes importantes, à placer et à sécuriser sur le long terme, dans des Cold Wallets. Et on transférera ce dont on a besoin pour nos transactions dans le Hot Wallet. 

Crypto wallet

Comment choisir son Wallet de crypto ?

Vous l’aurez sûrement compris, vous avez plusieurs possibilités pour vos portefeuilles. Ainsi, vous pouvez déterminer certains critères pour bien choisir vos Wallets. Nous vous suggérons de prendre au moins ces caractéristiques en compte : 

  • La sécurité de vos crypto-monnaies

    Vous l’aurez compris, selon le type de Wallet, certains assureront mieux la sécurité de vos cryptos que d’autres. Vous pouvez tout à fait faire le choix d’un Hot Wallet pour vous assurer des transactions rapides et faciles. Cependant, on vous recommande fortement l’acquisition d’un Cold Wallet pour le stockage sur du long terme.

  • Le type d’accès à votre portefeuille

    Le choix de votre Wallet peut aussi se faire en fonction de l’accessibilité de votre portefeuille. Par là, on entend le fait que celui-ci soit accessible avec/sans internet, avec son mobile ou son ordinateur. D’ailleurs, selon le smartphone et le système d’exploitation utilisé, tous les wallets ne peuvent pas être installés. Il vous faut donc choisir un portefeuille compatible avec votre matériel. 

  • Les cryptomonnaies prises en charge par le wallet

    Sachez que tous les portefeuilles ne vous permettent pas de stocker toutes les cryptomonnaies. D’ailleurs, nombreux sont les wallets qui ne prennent en charge qu’un type de crypto. Vous trouverez ainsi des Wallets spécialisés dans le Bitcoin, d’autres dans l’Ethereum. Il existe bien sûr des portefeuilles multidevises, qui vous permettront la gestion et le stockage de vos différentes cryptos. 

  • L’ergonomie du portefeuille, sa facilité d’utilisation et sa cible

    Il existe des portefeuilles plus ou moins complexes à utiliser. Certains wallets sont spécifiquement prévus pour les débutants, et d’autres pour les habitués. Ainsi, selon votre profil d’investisseur,  certains portefeuilles seront plus ou moins adaptés. D’ailleurs, les wallets eux-mêmes peuvent avoir une cible qui leur est propre. Certains portefeuilles par exemple, seront spécialisés dans les grosses transactions. 

  • Les frais de gestion appliqués par le portefeuille.

    L’un des derniers critères de choix peut correspondre aux frais appliqués par le portefeuille. En effet, les wallets peuvent appliquer des frais pour la gestion, les transactions, le stockage. Le but ne sera pas nécessairement de prendre le portefeuille le moins cher. Ces frais peuvent être justifiés par une meilleure sécurisation du portefeuille. Ou encore, par des délais plus courts pour l’obtention de vos certificats et le déclenchement de vos transactions.

Les critères de choix des portefeuilles sont donc multiples mais il est nécessaire de les analyser. 

De manière globale, on espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est un Wallet. Ceux-ci diffèrent de bien des manières, et le choix du bon wallet n’est pas à faire à la légère. Les portefeuilles de crypto-monnaies, comme le milieu auquel ils appartiennent, relèvent d’un fonctionnement complexe. Pour investir intelligemment en crypto-monnaies, nous vous suggérons de vous former à ce milieu de manière approfondie. 

 

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire