L’importance des webinaires à l’ère du digital

Pierre Woo

Le webinaire est une des stratégies du webmarketing pour lancer un nouveau projet ou faire la promo d’un produit. C’est un format apprécié qui tire profit des attributs d’Internet. Un support de présentation dans divers domaines, c’est un point de rencontre pour des échanges puissants. À l’ère du digital, le webinaire a toute son importance. D’ailleurs, 61 % des spécialistes marketing trouvent que le webinar est une stratégie efficace selon le Content Marketing Institute.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Webinaire. 

Webinaire, c’est quoi ? 

Le mot webinaire a plusieurs synonymes : webinar, conférence en ligne, web séminaire, webex ou goto meeting. Pour une explication étymologique, webinaire est la combinaison de deux termes : web et séminaire. C’est donc la transmission en ligne des séminaires ou des présentations à l’aide d’une technologie vidéo. Le webinar est interactif, à l’inverse de l’émission web où les informations sont présentées à la demande et transmises dans un seul sens. L’organisateur de la conférence en ligne et les participants peuvent communiquer entre eux à distance. Cette diffusion en temps réel se fait par webcam et par micro VoIP. Les organisateurs disposent de matériels comme un contenu média, un écran personnel ou une diapositive de présentation. Pour qu’un webinaire se fasse, il faut une bonne connexion internet et des codes d’accès communiqués en amont par l’organisateur à son.es intervenant(s). Cette webdiffusion en direct ou en interview prend plusieurs formes d’interaction : chat, enquête, partage ou téléchargement de fichiers. 

Webinaire : comment ça fonctionne ? 

Le webinaire est indispensable pour faire la présentation en simultané d’un projet à des tiers à distance. Pour bien l’exécuter, il faut une préparation en amont pour le conférencier, des matériels spécifiques pour les invités et pour tous, bien suivre les étapes. 

Une préparation bien rodée au niveau des organisateurs 

  • En tant qu’organisateur, vous devez bien maîtriser le sujet du webinaire. Vous devez paraître fiable à tout instant. 
  • La qualité d’information partagée doit être supérieure à celles de vos concurrents ;
  • Le contenu présenté doit être informatif et captivant ; 
  • Établissez un sommaire pour récapituler le déroulement de votre événement comme un teaser ;
  • Invitez seulement des intervenants qualifiés pour une valeur ajoutée à votre conférence en ligne. 

Les prérequis techniques pour les participants 

Pour participer aux webinaires, les participants doivent avoir : 

  • Un casque ou des écouteurs ; 
  • Un micro ; 
  • Une webcam ; 
  • Une bonne connexion internet. 

Webinaires

Les étapes d’un séminaire en ligne réussi 

Avant que la conférence live ne se déroule, le conférencier fixe une date et en informe ses futurs participants. Comme le nombre de personnes conviées est limité, tous les intervenants doivent s’inscrire au préalable. 

  • L’organisateur envoie aux utilisateurs sélectionnés un email de confirmation avec les données de connexion ou lien d’accès (landing page) ; 
  • Il y a un message de rappel avant le début de la conférence web ; 
  • Les participants se connectent grâce à un navigateur internet standard ou une application client spécifique ; 
  • Une fois connectés, tous peuvent suivre la présentation en direct ;
  • Vous pouvez naviguer entre plusieurs fenêtres de présentation des contenus ;
  • Une fonction chat permet d’accéder à des fichiers ; 
  • Après la présentation, on procède à une FAQ via le chat ou par micro ; 
  • Se déconnecter en fermant le programme du navigateur. 

Il faut savoir que l’accès au webinar est pour une période limitée. Il est fermé 5 à 10 minutes après le début du séminaire en ligne. Il est donc important d’être à l’heure. La durée moyenne du webinaire est de 45 à 60 minutes. 

Webinaire : quels avantages ? 

Le séminaire en live présente de multiples avantages par rapport au séminaire traditionnel.

  • Inscription facile et automatisée des intervenants ; 
  • Un format original et divertissant pouvant apporter de réelles connaissances aux adhérents ; 
  • Instructeur et participant peuvent télécharger ou partager du matériel numérique supplémentaire à tout moment ; 
  • Possibilité pour les participants de prendre part à la conférence de façon anonyme ;
  • Fluidité de l’information pendant et après l’événement ; 
  • Économie d’argent : aucun frais de déplacement, d’hôtel et de restauration ;
  • Gain de temps puisque la conférence est programmée et se termine à l’heure convenue ; 
  • Facilité d’utilisation et de téléchargement du contenu présenté (expérience-client satisfaisante). 
  • La co-animation permet d’avoir l’avis d’expert pouvant apporter une plus-value à votre webinaire ; 
  • Une démonstration de l’expertise de votre entreprise et un point positif pour votre image de marque. 

Le seul inconvénient de ce séminaire digitalisé peut être une mauvaise connexion internet. 

Webinaire : dans quel domaine l’utiliser ? 

Le webinaire ou séminaire classique en présentiel sont deux formats qui fournissent aux inscrits un contenu d’enseignement adapté. Les séminaires en ligne ont un rôle d’e-learning ou de cours en ligne. Ce sont des solutions efficaces avec la pandémie qui sévit. Le webinaire est aussi utilisé dans les secteurs suivants : 

  • E-marketing /E-commerce: présentation d’un produit ; 
  • E-Communication : conférence de presse ; 
  • Réunions de travail, de famille… 
  • Formation à des logiciels et des applications ; 
  • Interview et entretien d’embauche à distance ; 
  • Génération de leads (client potentiel). 

Le webinaire est utile dans diverses situations professionnelles ou privées. 

Webinar - séminaire

7 outils pour créer un webinar 

Les webinaires suppriment les barrières géographiques entre votre entreprise et vos prospects. Pour cela, des outils performants sont mis en place dans le domaine digital pour organiser efficacement votre conférence en ligne. Voici les 7 meilleurs outils webinar : 

  1. Google Hangouts 

Google et ses applications restent toujours des leaders dans la sphère digitale : webmarketing, webinaire, SEO, etc. Hangouts est un outil intégré dans  l’offre de Google. Le webinaire de Google Hangouts vous permet de : 

  • Réaliser une vidéoconférence entre 10 participants pour la version gratuite ; 
  • Disposer d’une salle virtuelle avec 5000 utilisateurs simultanés avec la version Hangout Business ; 
  • Utiliser des applications externes telles que Google Drive pour les supports écrits et les visuels.

Auparavant, pour créer un webinar Hangout, il vous suffisait d’avoir un compte Gmail et d’intégrer la réunion via une invitation par mail. Depuis 2015, le géant SERP autorise tous les internautes avec ou sans compte Google à accéder à Hangout. Cela est possible grâce à sa performance de géolocalisation, ses analytics et sa planification. Pour le hangout Business, l’abonnement est à 17 par mois. 

  1. Webikeo 

Webikeo est une plateforme de solutions technologiques. Elle vous aide à : 

  • Créer votre audience avec le landing-page en quelques clics ; 
  • Disposer de tout un package de communication : une salle virtuelle, relance mail « relance automatique), newsletter, site… 
  • Avoir accès à des bases de données prospect ou client ;
  • Mesurer et analyser votre audience grâce à un rapport statistique détaillé.

Webinar by webikeo est accessible au public à 890 HT par webinaire.

  1. GoTo Webinar 

GoToWebinar est un acteur historique des webinaires et un des leaders du secteur. C’est une solution complète et intuitive. Ses particularités : 

  • Mettre à disposition une salle virtuelle pouvant accueillir 1000 personnes avec un partage d’écran performant. 
  • Permettre au public en retard d’assister à votre présentation via le replay du webinar ;
  • Lancer des webinars via les vidéos pré-enregistrées pour créer l’événement plusieurs fois avec le même contenu. 

GoToWebinar est du Do-It-Yourself Webinar à l’état pur. Le logiciel est accessible à 89 par mois pour 100 participants. 

  1. Zoom 

Zoom est un logiciel de vidéoconférence qui a une solide réputation par la robustesse de ses services. Son fer-de-lance est sa qualité vidéo. Il vous permet de : 

  • Télécharger et installer facilement l’application sur smartphone ou sur ordinateur ;
  • Lancer une visioconférence avec un arrière-plan virtuel de 25 participants avec “Immersive View”; 
  • Collaborer dans un espace de réunion virtuel cohérent.

Zoom webinar propose un test de son application gratuite après une inscription. Puis, vous pouvez accéder à ses nombreuses fonctionnalités par un abonnement à partir de 37 par mois.

  1. ClickMeeting 

ClickMeeting est la solution webinaire simple et efficace recommandée pour sa fiabilité et son intuitivité. Avec cet outil, vous pouvez : 

  • Inviter plus de 100 personnes à votre conférence en ligne ; 
  • Partager votre écran en temps réel pour une démonstration en direct ;
  • Personnaliser votre salle de conférence en y intégrant votre logo ;
  • Gérer les formulaires d’inscription et les relances par email ; 
  • Analyser avec précision le succès de votre webinar. 

ClickMeeting propose une version d’essai gratuite de 30 jours. Après cela, vous avez la formule payante à partir de 22 /mois.

  1. Livestorm 

Livestorm est un outil simple et intuitif qui convient aux entreprises utilisant les webinaires. Ce logiciel 100 % français vous permet de : 

  • Télécharger sur ordinateur ou sur mobile en état natif sur le navigateur ;
  • Faire un recrutement en ligne ; 
  • Collecter du lead ; 
  • Promouvoir et diffuser votre webinaire auprès de votre audience. 

Livestorm est gratuit pour une réunion en ligne de 10 participants. Pour 100 personnes, le plan premium est de 99 /mois, pour 250 personnes, un tarif de 199 et pour 500 personnes, 299 .

  1. Facebook Live 

Facebook est un outil multifonction. Facebook Live vous permet de faire votre webinaire via une audience engagée via votre page ou un groupe que vous avez créé. Vous pouvez ainsi : 

  • Envoyer des notifications à vos abonnés lorsque vous lancez un direct ;
  • Annoncer le live et proposer à votre audience un rappel automatique ; 
  • Faire la promotion du webinar sur d’autres canaux (Instagram, emails) en redirigeant les participants vers votre compte Facebook.

Facebook Live est une excellente opportunité business pour ceux qui ont déjà un public engagé. De plus, il est 100 % gratuit. 

CONCLUSION

Faire un webinaire est un moyen de communiquer avec votre public cible : clients, prospects ou employés. Il faut ensuite analyser les retombées de votre webinaire. Et enfin, mesurer le taux de conversion sur le direct et le différé de votre séminaire en ligne. Cela est faisable par la promotion de votre webinaire via les hashtags par exemple. Disposer d’outils performants comme ceux cités en haut vous aide à atteindre vos objectifs. Ces logiciels sont rentables grâce à l’impact marketing digital des webinars qu’ils engendrent.

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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