Les outils de classement des moteurs de recherche sont-ils toujours utiles ?

Pierre Woo

Le suivi des classements n’est plus aussi clair qu’auparavant. Les outils de classement sont-ils donc toujours bรฉnรฉfiques pour le rรฉfรฉrencement ?

Cela fait rage dans la communautรฉ SEO depuis plus d’une dรฉcennie.ย Alors que les principaux moteurs de recherche ont commencรฉ ร  fournir des rรฉsultats qui variaient en fonction de qui vous รชtes, les professionnels du rรฉfรฉrencement se sont demandรฉ si les classements que vous voyez รฉtaient en fait les classements que vous obtenez.ย Et puis il y a la disposition en constante รฉvolution des SERP (Search Engine Result Page –
Page de rรฉsultats du moteur de recherche). Quand vous regardez un SERP, que considรฉrez-vous comme le meilleur rรฉsultat ? Est-ce le rรฉsultat des cartes ? Qu’en est-il du panneau de connaissances ? ย La dรฉfinition du meilleur rรฉsultat n’est pas trรจs claire de nos jours. Le suivi des classements n’est pas trรจs clair, dans la plupart des cas. La variation de la disposition SERP rend impossible de savoir quelle est la vraie position supรฉrieure sans une sorte d’analyse supplรฉmentaire.

Fonctionnement des outils modernes de suivi des classements

De nombreux outils de suivi des classements ont des paramรจtres pour comprendre les parties de chaque SERP qui apparaissent sous une requรชte spรฉcifique. Mais mรชme dans ce cas, le suivi des classements n’est plus aussi simple que de consulter un simple graphique. Les classements, cependant, sont toujours importants ร  suivre. ย Cela signifie que la plupart des gens voient les mรชmes rรฉsultats que ceux que vous voyez lorsqu’ils exรฉcutent une requรชte.ย Vous pouvez donc suivre les classements dans la majoritรฉ des requรชtes. Plus une requรชte est informative, plus les classements dans le SERP seront statiques.

L’importance du suivi des classements

 

Comme nous avons pu voir plus haut, les classements sont importants ร  suivre. Les classements devraient rarement รชtre un indicateur de performance clรฉ pour un programme d’optimisation des moteurs de recherche. Mais trop souvent, ils le sont. De nombreux prospects viennent hyper focalisรฉs sur les classements. L’idรฉe dominante est que si je pouvais simplement me classer pour [Tel mot clรฉ], tous mes problรจmes de marketing numรฉrique seront terminรฉs. C’est rarement le cas. En fait, dans de nombreux cas, nous avons vu des classements pour certains mots clรฉs gรฉnรฉrer un trafic inutile qui ne convertit jamais.

La recherche de mots-clรฉs est absolument indispensable au suivi des classements.ย Dans le passรฉ, les classements รฉtaient quelque chose que les professionnels du rรฉfรฉrencement montraient ร  leurs clients car il leur รฉtait facile de comprendre et montrait les progrรจs qui รฉtaient rรฉalisรฉs.ย Aujourd’hui, crรฉer des objectifs pour classer un mot-clรฉ spรฉcifique est absolument inutile sans aller plus loin et analyser le trafic gรฉnรฉrรฉ par le classement.ย Il est impรฉratif que tout suivi de classement soit liรฉ ร  des objectifs supplรฉmentaires. Cela peut รชtre difficile dans le monde dโ€™aujourdโ€™hui. Il est difficile de connaรฎtre le chemin dโ€™un consommateur qui provient dโ€™un mot clรฉ spรฉcifique.ย Cependant, en comprenant comment votre trafic organique global se convertit, vous pouvez faire des estimations assez prรฉcises de la faรงon dont les classements affectent les prospects ou les ventes.
Les outils de classement ne peuvent pas fournir de donnรฉes prรฉcises sur les ventes gรฉnรฉrรฉes par des requรชtes de mots clรฉs spรฉcifiques. Et dans de nombreux cas, les requรชtes d’information ou de haut de l’entonnoir ne sont pas converties pendant un certain temps. Il peut y avoir 3 ร  5 visites sur un site avant qu’un prospect en haut de l’entonnoir ne se transforme en prospect. C’est lร  qu’intervient votre outil de rรฉfรฉrencement le plus prรฉcieux. Votre outil de rรฉfรฉrencement le plus prรฉcieux est votre cerveau. Vous devez travailler pour faire le saut logique de la faรงon dont les changements de classement sur les SERPs affectent votre trafic et votre monรฉtisation.

 

Utiliser les outils de classement des moteurs de recherche de la bonne maniรจre

 

Retour aux questions originales – Les outils de classement des moteurs de recherche sont-ils aujourd’hui utiles ?ย La rรฉponse est oui.ย Cependant, il est important de comprendre que tout outil qui nโ€™est pas votre cerveau nโ€™est quโ€™un outil. Un homme avec un marteau pense que tout est un clou. Et un professionnel du rรฉfรฉrencement avec un outil de classement pense que le succรจs se produit dans les SERPs. En rรฉalitรฉ, le succรจs se passe sur le site et cโ€™est ce que vous propose 99 Digital. Vos sites font votre rรฉussiteย !

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratรฉgie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Aprรจs plus d'une dizaine d'annรฉes dans la direction Marketing, Pierre a cofondรฉ 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grรขce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidรฉlisation

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