Top

Les tendances des social Ads

99 Digital / Agence Social Media Ads / Les tendances des social Ads

Enjeux des social ads

Aujourd’hui, il devient rare d'aborder le marketing digital sans les social Ads (Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads, Instagram, Snapchat, ...).

Pour les plus grands annonceurs comme les petites entreprises, ce canal intervient au minimum dans une logique de retargeting, mais de plus en plus comme un canal permettant à la fois de travailler le branding et l'acquisition avec de vrais enjeux de ROI.

Avoir l'avis d'un expert
Agence Google Ads / Adwords

Les réseaux sociaux ont envahi nos vies privées mais modifient aussi grandement nos comportements professionnels. Le marketing et la publicité ne font pas exception. Les social Ads génèrent un intérêt renforcé année après année pour les marques. Leurs outils à la fois puissants et bon marché répondent aux nouvelles tendances des consommateurs et des internautes, lassés par la communication traditionnelle. Pour les annonceurs, les Facebook Ads et Twitter Ads offrent une belle alternative face au monopole de Google Adwords. La diversité de leurs formats traduit la multiplication des objectifs qu’ils sont capables d’atteindre : sensibilisation, considération conversion, conversation, téléchargement, drive to store, etc. Quelques conseils et exemples pour définir au mieux votre stratégie social media Ads.

Social Ads : de l’importance de comprendre sa concurrence

Le revers du succès des social Ads, c’est que tous vos concurrents s’y sont mis. Sur les mêmes réseaux que vous, visant une cible identique à la vôtre, le tout, en simultané. Et les algorithmes des différents réseaux sociaux sont sévères, favorisant les marques qui génèrent le meilleur engagement. C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie social media Ads devrait toujours commencer par une fine observation de la concurrence. Repérez la fréquence et les moments où ils publient des contenus. Essayez de déterminer la performance de leurs posts selon vos propres indicateurs. À vous d’adopter les bons outils, non pas seulement pour collecter les informations mais surtout pour les analyser.

La publicité sur les réseaux sociaux est conditionnée par des réflexes différents. En effet, sur les moteurs de recherche, l’internaute est impliqué dans un processus de conversion quand il tape une requête. Sur les réseaux, l’utilisateur n’envisage pas forcément d’acheter un produit. Il convient donc de mettre en place des social Ads dans un contexte tout particulier. Quand une communauté est déjà engagée grâce à la publication fréquente de contenus organiques.

Il est temps de passer à votre cible

Ensuite, le moment vient d’identifier les segments de votre cible les plus pertinents. Ceux qui concentreront vos efforts parce qu’ils représentent des opportunités plus fortes. Mais de nouveau, les réseaux sociaux ont changé la donne. Les critères sociodémographiques ne suffisent plus. Ils laissent la place à une segmentation plus pointue, basée sur les comportements et attitudes. La liste des profils disponibles sur la plateforme Business Manager de Facebook donne une bonne indication du nombre de ciblages existants.

En fonction de votre public, vous lancerez une création de contenus. L’intérêt d’un ciblage très précis est de fournir un message orienté vers le consommateur et non vers le produit. Il convient de comprendre ses besoins, son intention. Pas de lui vendre à tout prix une solution. Selon vos objectifs, vous pourrez activer vos social Ads. Créez une campagne différente pour chacun. Optimisez vos dispositifs et établissez un planning pour vos messages. Et surtout comparez vos résultats. Vous prendrez la mesure de ce qui fonctionne, à quel moment, sur quelle plateforme…

Facebook Ads, Twitter Ads ou autres social media ?

Facebook est le réseau social le plus important au monde. Il offre une régie publicitaire particulièrement complexe et exhaustive. L’avantage des Facebook Ads, c’est la très grande diversité des modèles disponibles. Que vous souhaitiez faire de la sensibilisation à la marque, de la conversion ou de la fidélisation, le réseau social vous propose un format différent, avec photo, vidéo ou reciblage dynamique. En plus d’un public potentiellement énorme, il permet aussi un ciblage très précis des cibles, en fonction du lieu, du device ou des profils similaires. Enfin, sur Facebook, l’annonceur a également le choix de l’emplacement de ses social Ads, entre le feed, les Stories, Messenger ou Instagram.

Les Twitter Ads tirent difficilement son épingle du jeu. Ils obtiennent moins les faveurs des annonceurs et des marketeurs dans leur mix media. Pour autant, ce manque de concurrence peut se transformer en atout. Si vous évaluez que votre audience est bien présente sur Twitter (21 millions d’utilisateurs mensuels en France), il devient intéressant de créer une campagne de pub sur ce réseau social, notamment en utilisant le format vidéo, en fonction des différents objectifs : conversion, lead, installation d’application, etc.

Les autres médias sociaux restent eux, vraiment confidentiels. En effet, on estime que le duopole Google et Facebook concentrent plus 75% du temps passé sur Internet !

Conseils pour créer vos social media Ads

Le choix de vos images est déterminant dans la réussite de votre campagne sur les réseaux sociaux. Pour chaque canal, prévoyez un format différent et une illustration spécifique. Par exemple, sur Facebook et Twitter qui proposent un environnement bleu, il est recommandé d’utiliser des visuels qui tranchent, avec des contrastes forts et des couleurs fortes, comme l’orange, le jaune ou le rouge. N’abusez pas des filtres, qui diminuent l’intensité de votre image et par conséquent, de votre présence.

N’hésitez pas à travailler avec un graphiste, qui vous aidera à concevoir des visuels harmonieux. Soyez certain que le texte est parfaitement lisible, qu’il n’y a pas de chevauchement du logo, que le sens de lecture de l’image est respecté. Si vous souhaitez profiter de votre campagne pour lancer ou rappeler une promotion, utilisez une pastille de couleur qui met en avant votre offre, sur le côté droit ou gauche de la partie inférieure de votre image.

Derniers conseils pour la création de contenus pour vos social media Ads :

  • Soyez court : pour vos titres et méta description, soyez bref et percutant, en quelques mots clés seulement.
  • N’oubliez jamais de conclure par un “Call to action”, indiquez clairement à votre audience l’interaction que vous attendez d’elle.
  • Engagez votre public en rédigeant de manière normale et naturelle.
  • Optimisez pour le mobile, toujours.
  • Publiez au bon moment, optimisez votre timing.
  • Établissez un budget pour vos investissements, en fonction de vos objectifs.
  • Profitez de la puissance du système et automatisez toutes les opérations.

Expertise Google Ads

Vous souhaitez acquérir du trafic et des leads ultra qualifiés via Google Ads ?