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Les Rich Snippets Google ou extraits enrichis

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Les balises Rich Snippets

Le web crawler est un robot, un logiciel qui explore et collecte les informations disponibles sur Internet. On parle aussi de SEO crawler car c’est la démarche utilisée par les moteurs de recherche pour indexer les pages web.

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Les Rich Snippets Google se présentent sous la forme de texte, d’image et d’avis, autant d’éléments d’information supplémentaires inclus dans les résultats de recherche. Ces microformats aussi appelés extraits enrichis doivent être intégrés dans le code HTML de vos pages, sous la forme de balises sémantiques HTML5. Ils indiquent la nature des données de la page. Ils permettent d’étoffer les résultats à l’écran et d’offrir une expérience utile à l’utilisateur. Aussi, on peut y retrouver un descriptif, des commentaires… En offrant davantage d’informations, l’objectif est de permettre à l’internaute d’évaluer facilement la pertinence du lien affiché. De sorte à cliquer sur le résultat qui correspond réellement à ses attentes.

Que trouve t-on dans les Google Rich Snippets ?

Google a mis en place des Rich Snippet en 2009. Ils sont limités aux catégories suivantes : recettes de cuisine, avis, entreprises, applications, événements, produits de consommation, musique et personnes… Ils ne doivent pas être confondus avec les extraits optimisés ou Featured Snippets, qui correspondent à la Position Zéro dans Google.

Aujourd’hui, les données structurées rassemblent aussi la météo, le temps de cuisson, des horaires, une prévisualisation de vidéo, etc. Depuis 2018, pour répondre aux nouvelles habitudes des internautes et notamment la recherche vocale, Google utilise de nouveaux Rich Snippet. Disponibles aux partenaires Google, les microformats Media Actions affichent des informations complémentaires sur les séries, les films et les musiques. De sorte que l’utilisateur puisse désormais lancer ces contenus depuis les SERP, Google Assistant ou Google Home. Le lancement des Media Actions illustre bien la volonté de Google de dépasser ses fonctions de moteur de recherche afin de devenir un moteur de réponses / actions.

L’impact des Rich Snippets Google

En principe, les Google Rich Snippets n’ont pas d’influence directe sur le SEO d’un site Web. En revanche, comme ils augmentent la visibilité de ses pages, ils participent à renforcer le trafic vers ses pages. Plus populaire, vous devenez plus pertinent aux yeux des algorithmes de Google. De plus, vous prenez une place de choix sur la page de résultats. En prenant plus d’espace, vous en laissez moins aux concurrents… Comme l’internaute sait sur quoi il clique avec précision, le taux de rebond sur la page est moindre. Et votre taux de conversion s’en trouve rehaussé.

On considère en effet que ces microformats améliorent sensiblement le taux de clic, qui peut être multiplié par quatre. Les balises qui intègrent ces extraits enrichis à vos pages vous laissent le choix de fournir les informations de votre choix (prix, avis, images). L’occasion d’envoyer des signaux pris en compte et appréciés par le robot Google. En facilitant votre indexation, le positionnement de vos pages progresse. Bref, on le comprend, les Rich Snippets améliore à la fois l’autorité, la crédibilité, le trafic global et in fine, le référencement du site.

Les Rich Snippets de plus en plus populaires

Avec des données enrichies, les résultats proposés par Google deviennent de plus en plus populaires auprès des utilisateurs. Ils donnent une toute nouvelle direction à votre stratégie SEO. Selon une étude menée par Ahrefs, 99,5% des pages comportant des Rich Snippets Google figurent déjà dans le top 10 de Google Search. Bien que cela puisse augmenter pour inclure plus de résultats, il existe une corrélation entre la position sur les pages de résultats du moteur de recherche et la présence d’un extrait enrichi. Adopter des balises structurées et les intégrer dans votre routine SEO présente des avantages à long terme.

La recherche vocale et l’intelligence artificielles sollicitent des Rich Snippets Google pour environ 30% des recherches. Une occasion que les webmasters ne peuvent pas laisser passer.
Afin de partager autant d’informations que possible sur les SERP, voici 5 façons d’optimiser vos Google Rich Snippets :

  1. Vérifiez la structure de votre code pour vous assurer que les balises d’extraits enrichis sont visibles.
  2. Assurez-vous de la qualité du contenu. Ce n’est pas parce que vous intégrez des balises dans la code de vos pages que Google va afficher des Rich Snippets dans ses SERP.
  3. Vérifiez si les concurrents apparaissant sur les mots-clés que vous ciblez comportent des extraits enrichis. Google peut décider d’afficher des extraits enrichis pour certains sites et pas d’autres pour réduire l’encombrement des pages SERP et donner aux utilisateurs plus d’informations sur les pages de meilleure qualité.
    À vous de sélectionner les requêtes pour lesquelles vous avez plus de chances de voir vos Google Rish Snippet.
  4. Utilisez les dernières nouvelles pour afficher plus rapidement les extraits enrichis grâce à la fonctionnalité de cartes enrichies de Google. La récence et la pertinence ont toujours été des facteurs de classement.
  5. Utilisez des outils tels que SEMrush pour vous assurer que vos données structurées peuvent être traduites correctement en Rich Snippets. Sans balisage propre, il est presque impossible pour vos pages d’afficher ces extraits enrichis.

Si vous administrez un site e-commerce, mettre en place des Rich Snippets Google est particulièrement utile. Ils améliorent l’engagement de vos utilisateurs. Et ceux qui cliquent sur vos fiches produit sont réellement intéressés par le contenu proposé. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’identifier le champ sémantique pertinent. Que faut-il inclure dans l’extrait enrichi ? Vos mots-clés ? Leurs dérivés ? Selon les recommandations Google, concentrez-vous sur le titre, la notation d’un produit, le prix et la disponibilité de celui-ci. Ce sont les données qui seront mises en évidence dans les pages de résultats de recherche.

La mise en place de Rich Snippets requiert des compétences techniques importantes. Elle doit donc être discutée entre le département marketing et le développeur ou webmaster du site. En effet, il ne s’agit pas seulement d’optimisation de contenu pour le SEO mais aussi d’optimisation de code. Travaillez en bonne intelligence et pensez stratégique afin de multiplier vos chances d’apparaître de façon privilégiée.

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