Les balises Rich Snippets

Les Rich Snippets Google se prรฉsentent sous la forme de texte, dโ€™image et dโ€™avis, autant dโ€™รฉlรฉments dโ€™information supplรฉmentaires inclus dans les rรฉsultats de recherche. 

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Ces microformats aussi appelรฉs extraits enrichis doivent รชtre intรฉgrรฉs dans le code HTML de vos pages, sous la forme de balises sรฉmantiques HTML5. Ils indiquent la nature des donnรฉes de la page. Ils permettent dโ€™รฉtoffer les rรฉsultats ร  lโ€™รฉcran et dโ€™offrir une expรฉrience utile ร  lโ€™utilisateur. Aussi, on peut y retrouver un descriptif, des commentairesโ€ฆ En offrant davantage dโ€™informations, lโ€™objectif est de permettre ร  lโ€™internaute dโ€™รฉvaluer facilement la pertinence du lien affichรฉ. De sorte ร  cliquer sur le rรฉsultat qui correspond rรฉellement ร  ses attentes.

Que trouve t-on dans les Google Rich Snippets ?

Google a mis en place des Rich Snippet en 2009. Ils sont limitรฉs aux catรฉgories suivantes : recettes de cuisine, avis, entreprises, applications, รฉvรฉnements, produits de consommation, musique et personnesโ€ฆ Ils ne doivent pas รชtre confondus avec les extraits optimisรฉs ou Featured Snippets, qui correspondent ร  la Position Zรฉro dans Google.

Aujourdโ€™hui, les donnรฉes structurรฉes rassemblent aussi la mรฉtรฉo, le temps de cuisson, des horaires, une prรฉvisualisation de vidรฉo, etc. Depuis 2018, pour rรฉpondre aux nouvelles habitudes des internautes et notamment la recherche vocale, Google utilise de nouveaux Rich Snippet. Disponibles aux partenaires Google, les microformats Media Actions affichent des informations complรฉmentaires sur les sรฉries, les films et les musiques. De sorte que lโ€™utilisateur puisse dรฉsormais lancer ces contenus depuis les SERP, Google Assistant ou Google Home. Le lancement des Media Actions illustre bien la volontรฉ de Google de dรฉpasser ses fonctions de moteur de recherche afin de devenir un moteur de rรฉponses / actions.

Lโ€™impact des Rich Snippets Google

En principe, les Google Rich Snippets nโ€™ont pas dโ€™influence directe sur le SEO dโ€™un site Web. En revanche, comme ils augmentent la visibilitรฉ de ses pages, ils participent ร  renforcer le trafic vers ses pages. Plus populaire, vous devenez plus pertinent aux yeux des algorithmes de Google. De plus, vous prenez une place de choix sur la page de rรฉsultats. En prenant plus dโ€™espace, vous en laissez moins aux concurrentsโ€ฆ Comme lโ€™internaute sait sur quoi il clique avec prรฉcision, le taux de rebond sur la page est moindre. Et votre taux de conversion sโ€™en trouve rehaussรฉ.

On considรจre en effet que ces microformats amรฉliorent sensiblement le taux de clic, qui peut รชtre multipliรฉ par quatre. Les balises qui intรจgrent ces extraits enrichis ร  vos pages vous laissent le choix de fournir les informations de votre choix (prix, avis, images). Lโ€™occasion d’envoyer des signaux pris en compte et apprรฉciรฉs par le robot Google. En facilitant votre indexation, le positionnement de vos pages progresse. Bref, on le comprend, les Rich Snippets amรฉliore ร  la fois lโ€™autoritรฉ, la crรฉdibilitรฉ, le trafic global et in fine, le rรฉfรฉrencement du site.

Les Rich Snippets de plus en plus populaires

Avec des donnรฉes enrichies, les rรฉsultats proposรฉs par Google deviennent de plus en plus populaires auprรจs des utilisateurs. Ils donnent une toute nouvelle direction ร  votre stratรฉgie SEO. Selon une รฉtude menรฉe par Ahrefs, 99,5% des pages comportant des Rich Snippets Google figurent dรฉjร  dans le top 10 de Google Search. Bien que cela puisse augmenter pour inclure plus de rรฉsultats, il existe une corrรฉlation entre la position sur les pages de rรฉsultats du moteur de recherche et la prรฉsence dโ€™un extrait enrichi. Adopter des balises structurรฉes et les intรฉgrer dans votre routine SEO prรฉsente des avantages ร  long terme.

La recherche vocale et lโ€™intelligence artificielles sollicitent des Rich Snippets Google pour environ 30% des recherches. Une occasion que les webmasters ne peuvent pas laisser passer.
Afin de partager autant dโ€™informations que possible sur les SERP, voici 5 faรงons dโ€™optimiser vos Google Rich Snippets :

  1. Vรฉrifiez la structure de votre code pour vous assurer que les balises dโ€™extraits enrichis sont visibles.
  2. Assurez-vous de la qualitรฉ du contenu. Ce nโ€™est pas parce que vous intรฉgrez des balises dans la code de vos pages que Google va afficher des Rich Snippets dans ses SERP.
  3. Vรฉrifiez si les concurrents apparaissant sur les mots-clรฉs que vous ciblez comportent des extraits enrichis. Google peut dรฉcider dโ€™afficher des extraits enrichis pour certains sites et pas dโ€™autres pour rรฉduire lโ€™encombrement des pages SERP et donner aux utilisateurs plus dโ€™informations sur les pages de meilleure qualitรฉ.
    ร€ vous de sรฉlectionner les requรชtes pour lesquelles vous avez plus de chances de voir vos Google Rish Snippet.
  4. Utilisez les derniรจres nouvelles pour afficher plus rapidement les extraits enrichis grรขce ร  la fonctionnalitรฉ de cartes enrichies de Google. La rรฉcence et la pertinence ont toujours รฉtรฉ des facteurs de classement.
  5. Utilisez des outils tels que SEMrush pour vous assurer que vos donnรฉes structurรฉes peuvent รชtre traduites correctement en Rich Snippets. Sans balisage propre, il est presque impossible pour vos pages d’afficher ces extraits enrichis.

Si vous administrez un site e-commerce, mettre en place des Rich Snippets Google est particuliรจrement utile. Ils amรฉliorent lโ€™engagement de vos utilisateurs. Et ceux qui cliquent sur vos fiches produit sont rรฉellement intรฉressรฉs par le contenu proposรฉ. Pourtant, il nโ€™est pas toujours aisรฉ dโ€™identifier le champ sรฉmantique pertinent. Que faut-il inclure dans lโ€™extrait enrichi ? Vos mots-clรฉs ? Leurs dรฉrivรฉs ? Selon les recommandations Google, concentrez-vous sur le titre, la notation d’un produit, le prix et la disponibilitรฉ de celui-ci. Ce sont les donnรฉes qui seront mises en รฉvidence dans les pages de rรฉsultats de recherche.

La mise en place de Rich Snippets requiert des compรฉtences techniques importantes. Elle doit donc รชtre discutรฉe entre le dรฉpartement marketing et le dรฉveloppeur ou webmaster du site. En effet, il ne sโ€™agit pas seulement dโ€™optimisation de contenu pour le SEO mais aussi dโ€™optimisation de code. Travaillez en bonne intelligence et pensez stratรฉgique afin de multiplier vos chances dโ€™apparaรฎtre de faรงon privilรฉgiรฉe.