Avant ou pendant la création de son site Shopify, une question peut vous venir. Est-ce possible de référencer son site Shopify ? Et surtout, comment faire pour référencer un site Shopify ? Comme toujours, on a à cœur de répondre à vos questions, et de vous aider en matière de référencement. Alors, ensemble, découvrons comment référencer un site Shopify.
Shopify, c’est quoi ? Quelles particularités pour ce CMS ?
Shopify est un CMS, autrement dit un Content Management System. Pour dégrossir les traits, c’est un logiciel web permettant de créer un site facilement, sans avoir à coder. Il en existe plusieurs, disposant chacun de leurs particularités. Sur Shopify, un site internet peut être créé en moins d’une heure. Cela ne signifie pas pour autant qu’il se retrouvera en tête des SERP.
Parmi les particularités de Shopify, on retrouve le fait que la plateforme ait été expressément créée pour le e-commerce. Shopify est aujourd’hui l’un des CMS les plus agréable à utiliser pour les marchands :
- Tableau de bord simplifié,
- Génération automatique d’une grande partie du site,
- Le mode SaaS permet aux marchands de ne plus avoir à héberger, sécuriser et mettre à jour leur site sur leur propre serveur,
- Des outils d’optimisation du processus de vente, etc…
Le tout se moyennant contre un forfait mensuel dont le prix dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin. Ceux-ci vont de 27€ / mois à plus de 280€/mois.
Lorsqu’un CMS génère en partie votre site de façon automatique, le SEO n’est pas toujours une mince affaire. Cependant, pas de panique ! Il est parfaitement possible d’optimiser un site Shopify pour le référencement naturel. Voyons comment.
Comment améliorer le référencement naturel d’un site Shopify ?
Comme pour tout CMS, il vous faudra passer par plusieurs étapes pour référencer votre site Shopify. Tout d’abord, parce que les critères importants en SEO sont nombreux. Aussi, parce que plusieurs aspects de votre site devront être optimisés. Voyons lesquels :
Les principaux critères de référencement s’appliquent à Shopify
La première chose à savoir, c’est que l’ensemble des critères de SEO de base sont valables pour Shopify. Cela signifie que tout ce que vous savez sur le SEO peut parfaitement être appliqué à ce CMS. Que ce soit :
- La structuration des pages et contenus grâce aux balises headings,
- L’optimisation du contenu selon des mots-clés choisis,
- Le maillage interne de vos pages,
- L’optimisation On-page dans son ensemble,
- Le renseignement du texte alternatif des médias,
- Le renseignement de méta-titres, méta-descriptions…
Ainsi, il vous suffira de trouver où paramétrer ces éléments sur Shopify. Et pour ça, on vous donne un coup de main !
Paramétrer ses préférences dans Shopify pour améliorer son SEO
La première chose qu’on vous conseille de faire est de vous connecter à votre tableau de bord. Dans la partie “Préférences” de votre menu de gauche, vous retrouverez les premières personnalisations à faire. Cet onglet vous permettra notamment de paramétrer trois éléments :
- Le méta-titre de votre page d’accueil,
- La méta-description de votre page d’accueil,
- La connexion avec les services Google.
Ce méta-titre et cette méta-description s’afficheront notamment dans les SERP. Il faut donc les optimiser pour les internautes, mais aussi pour Google. De manière générale, et pour rappel, la longueur optimale pour le méta-titre est d’environ 60 caractères. Pour la méta-description, on tourne autour de 150 caractères. Pensez à inclure des mots-clés, mais aussi, le nom de votre marque afin de travailler votre branding. Si toutefois vous vendez localement, vous pouvez aussi inclure un élément de géolocalisation. Ce dernier élément est cependant facultatif.
Par exemple, un bon titre de page d’accueil pour votre site serait :
“ Nom de la marque | Mots-clés qui renseigne votre activité | Nom de la ville”
On vous conseille de vous ouvrir un espace sur les outils Google proposés comme Google Analytics et Google Search Console. Une fois créés, connectez-les à votre site Shopify depuis cette interface. Ces derniers vous permettront de suivre vos résultats et statistiques.
Optimisation des collections sur le tableau de bord Shopify
La seconde étape de l’optimisation de votre site Shopify pour le SEO passera à travers la collection. Rendez-vous dans cet onglet de votre tableau de bord grâce à votre menu de gauche. Vous devrez visiter et optimiser l’ensemble des collections que vous aurez créé. Cela passera notamment à travers trois éléments :
- L’optimisation du titre et méta-titre,
- L’optimisation de la description de la collection et de la méta-description,
- L’optimisation de l’URL de la page.
Depuis la page de modification, les premiers éléments que vous pourrez modifier seront :
- Le titre de la collection
- La description de la collection
Ceux-ci correspondront aux informations données à vos internautes. Google prend cependant en compte ces informations. Dans votre titre, optimisez la présence de mots-clés destinés à décrire votre catégorie. Dans la description, ajoutez des informations sur cette catégorie, et les éventuelles sous-catégories qu’elle héberge. N’hésitez pas à structurer votre texte grâce aux balises headings.
Puis, vous cliquerez en bas de page sur l’aperçu de la liste des moteurs de recherche. Une nouvelle partie de page s’ouvrira vous permettant notamment de personnaliser :
- Le méta-titre (rappel, 60 caractères, nom de marque et mot-clé)
- La méta-description (150 caractères, nom de marque et mots-clés)
- L’URL de votre page de collection (Court, mot-clé, si plusieurs, séparez par un “-”)
Paramétrer les fiches produits Shopify pour le SEO
Au-delà de vos collections de produits, vos fiches produits Shopify doivent elles aussi être optimisées. Comme pour les catégories, on retrouve les parties de titre et de description produit. Puis, les méta-données.
Pour le titre de votre produit, vous trouverez un juste-milieu entre nom de produit et SEO. Pour la description, vous tâcherez d’exposer les particularités de votre produit. Le but est de le mettre en avant. Une fois de plus, vous pourrez utiliser les balises H2, H3, et paragraphe pour organiser votre description. Pensez à ajouter des mots-clés dans vos titres et sous-titres de description. Dans votre description produit, pensez à ajouter ses caractéristiques techniques, contexte d’utilisation, etc…
Une fois réalisé, vous retrouverez en bas de page la mention “Modifier le référencement naturel”. Comme fait précédemment, vous optimiserez le méta-titre, la méta-description et l’URL de votre page produit Shopify.
Enfin, pensez à éditer les images de votre page produit selon trois règles simples :
- La compression de l’image en termes de poids pour un chargement plus rapide,
- Le fait de renommer les images avec des mots-clés avant leur téléversement sur le site. (Attention, n’utilisez pas d’accents ni de symboles)
- Le fait de renseigner le texte alternatif de vos images avec des mots-clés.
Faire de l’optimisation On-page SEO sur Shopify
Une fois vos pages collection et produits Shopify optimisées, rendez-vous sur vos pages statiques. Dans l’onglet “Pages” de votre menu de gauche, vous pourrez créer et modifier les pages de votre site. Sur ces pages, on vous encourage à optimiser :
- Votre contenu (au minimum 800 mots, uniques et de qualité)
- La structuration du contenu grâce aux balises H1, H2, H3…
- L’intégration de mots-clés dans votre texte,
- La présence de liens internes vers vos autres pages,
- L’ajout d’images optimisées pour le référencement,
- L’optimisation du méta-titre, de la méta-description, et de l’URL de la page.
Rappelons que l’optimisation On-page peut paraître complexe mais reste primordiale.
Utiliser la fonctionnalité blog de Shopify pour améliorer son référencement
Shopify, en plus de vous permettre de gérer votre boutique en ligne, vous permet de créer un blog. Ainsi, dans votre menu de gauche, vous pourrez cliquer sur “Articles” et commencer à rédiger. Le blog est très important pour le référencement d’un site, efficace pour attirer du trafic et se positionner. Il sera cependant moins efficace en termes de conversions que le seront les pages produits.
Pour l’optimisation de vos articles de blog sur Shopify, il n’y a pas de secret ! Les mêmes principes de base que pour la rédaction d’un article sur n’importe quel CMS. On vous conseille donc :
- La définition des mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner, et donc les sujets futurs de vos articles,
- Une écriture SEO Friendly,
- L’optimisation des médias de l’article,
- L’application des principes de SEO On-page de base,
- L’intégration de vos articles dans votre tunnel de vente,
- Le maillage de vos articles entre eux ou avec vos pages produits pour créer des cocons sémantiques.
Utilisez des outils pour travailler le SEO de votre site Shopify
Pour vous aider à travailler le référencement naturel de votre site Shopify, nous vous conseillons d’utiliser des outils. Rappelons qu’il existe des outils pour tout type de tâche :
- Trouver des mots-clés,
- Analyser la concurrence,
- Détecter les lacunes techniques de son site,
- Analyser ses backlinks…
Ceux-ci peuvent être totalement externes au site et à Shopify, par exemple, SEMrush, Ubersuggest, SEO Rocket… Mais il existe également des plugins que vous pouvez insérer dans votre site. Par exemple Plug in SEO, Smart SEO, SEO Optimizer – Sitemap & Meta, Ultra SEO…
Vous touchez à présent à la fin de cet article au sujet du SEO avec Shopify. On espère que celui-ci vous aura guidé à travers votre tableau de bord, de sorte à optimiser votre référencement. Cependant, rappelons que le référencement n’est pas qu’une question d’optimisation de site. C’est aussi l’amélioration de votre e-réputation, et le SEO Off-site reste très important ! Affaire à suivre !