SEO, SEA, SMO, toutes ces techniques de référencement vous donnent du fil à retordre ? D’ailleurs, vous ne savez pas vraiment à quoi ces acronymes correspondent en réalité ? Allez, on vous explique chacune de ces spécificités pour réussir la meilleure des recettes : la visibilité sur le web.
Le SEO pour construire une base solide
Search Engine Optimization (SEO) signifie en français : Optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Il s’agit d’une technique qui vise à améliorer le positionnement d’un contenu web dans les résultats de recherches (SERP).
Le SEO porte aussi le nom de référencement naturel ou référencement organique. Cela signifie qu’il se travaille régulièrement, de façon rationnelle pour répondre à une ou plusieurs requêtes. Ainsi, il faut produire un contenu de qualité, non dupliqué, hiérarchisé selon les codes du SEO. Pour cela, faire appel à un Copywriter ou un rédacteur web peut vous apporter beaucoup ! L’un et l’autre savent comment séduire les lecteurs (et les robots d’indexation bien sûr !).
Enfin, les performances de votre référencement naturel sont mesurées par les algorithmes des moteurs de recherche qui évoluent régulièrement. C’est pourquoi, il est utile de se tourner vers des experts en la matière. Avec 99 Digital, on vous aide à effectuer des audits et mettre en place des stratégies qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Oui, travailler son SEO est long et complexe.
Comment optimiser votre référencement naturel ?
Optimiser votre SEO passe par de nombreuses étapes. Pour espérer obtenir un bon placement de votre page web dans les SERP, il vous faut par exemple :
• Créer un site web favorisant l’expérience utilisateur,
• Travailler vos balises Méta,
• Rédiger un contenu unique autour d’une technique sémantique,
• Ajouter un blog régulièrement alimenté,
• Rechercher des mots-clés pertinents,
• Optimiser vos images,
• Mettre en place une stratégie de Netlinking, etc.
Vous l’aurez compris, travailler son référencement organique ne se résume pas à produire de la quantité. Le SEO repose sur un grand nombre de leviers à mettre en place méthodiquement. Avec le temps, vous profitez d’une meilleure visibilité. Vous augmentez votre nombre de visiteurs, qualifiez votre audience et augmentez votre taux de conversion. Le tout sur du long terme.
Le SEA pour augmenter vos performances
SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, que l’on appelle en français le référencement payant. Contrairement au SEO, le SEA génère des résultats à l’aide de la publicité.
L’utilité du référencement payant est qu’il permet de placer votre contenu rapidement en haut des SERP. Et on le sait, être positionné parmi les trois premiers résultats de recherche, génère 10 fois plus de clics que lorsque vous figurez plus bas.
Ainsi, le référencement payant consiste à générer des annonces sponsorisées par la création de campagnes Google Ads et Bing Ads. Par un système d’enchères, vous misez sur des mots-clés et répondez à une intention de recherche par votre lien commercial. Avec une annonce votre présence est immédiate. Elle intercepte l’attention des internautes.
Utiliser le référencement payant vient généralement en complément d’une bonne optimisation SEO. Si le SEA vous apporte du trafic rapidement, sachez que l’efficacité des liens promotionnels a une durée déterminée. Vous pouvez ainsi passer du haut de la première page des moteurs de recherche, à la page suivante dès lors que votre campagne s’achève.
Comment réaliser une campagne SEA efficace ?
Là encore, se lancer dans le référencement payant nécessite d’être accompagné par des experts certifiés. Il s’agit d’une technique de marketing digitale qui repose sur des procédés bien précis. Et si votre annonce est mal configurée, cela peut vite devenir très coûteux !
Pour réussir une campagne promotionnelle, il vous faudra par exemple :
• Étudier le marché pour soigner son ciblage,
• Réaliser des tests A/B pour comprendre quelles sont les annonces qui performent,
• Analyser les conversions et le retour sur investissement (ROI),
• Effectuer une recherche sémantique approfondie,
• Ajuster les coûts régulièrement.
Ainsi, le référencement payant est très avantageux si la concurrence dans votre secteur d’activité est importante. Avec une bonne stratégie, vous devancerez vos concurrents. Il est aussi très efficace pour améliorer son référencement au niveau local. En peu de temps, vous constaterez une forte croissance de votre trafic. Et si, votre offre de produit ou de service vaut le détour, utiliser le SEA peut faire exploser vos conversions !
SMO pour construire une audience qualifiée
On appelle SMO : L’optimisation pour les médias sociaux. En anglais, cette technique se traduit par Social Media Optimization ou plus communément Social Ads.
Tous les réseaux sociaux comme Facebook, Tiktok, Snapchat, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. ont développé un outil de publicité payant. Il permet de concevoir des annonces publicitaires qui se basent sur les comportements des utilisateurs. Elles se fondent dans les publications standards.
Au départ, les publicités sur les réseaux sociaux permettaient de favoriser le retargeting. Aujourd’hui, le SMO fait partie intégrante des stratégies de marketing digital solides. Il vise à utiliser la puissance des réseaux sociaux pour construire et profiter d’une audience qualifiée, particulièrement bien ciblée.
Comment créer une stratégie Social Média Ads qui fonctionne ?
De la même façon que pour optimiser son référencement naturel et son référencement payant, le SMO nécessite de la précision !
D’abord, il est primordial d’observer le comportement de vos concurrents pour comprendre les tendances et fréquences de publications. Ensuite, il est nécessaire de segmenter votre audience. Plus elle sera précise, plus vous obtiendrez de bons résultats. Affinez votre ciblage, en vous basant sur les intérêts et comportements des utilisateurs. Enfin, créez un message court, visuel et percutant qui appelle à l’action. Vous bénéficierez d’un engagement bénéfique pour votre activité.
Bien sûr, comme pour toute action marketing, il est nécessaire :
• D’établir un budget,
• Planifier vos publications,
• Ajuster les dépenses,
• Analyser les résultats.
Pour conclure, chacune de ces techniques de référencement, qu’elle soit gratuite ou payante, comporte des atouts non-négligeables. Combinés ensemble, au cœur d’une stratégie bien menée, le SEO, Le SEA et le SMO feront décoller votre business. Mais tout est une question de temps et de budget. L’important est donc de soigner son référencement organique avec régularité pour constituer une base pérenne. Puis, faites-vous accompagner pour ajouter quelques touches de référencement payant et saupoudrer le tout d’un soupçon de SMO ponctuel.