SEO et cybersécurité : les bonnes pratiques

Pierre Woo

Quand on veut développer le référencement de son site internet, on doit impérativement s’intéresser à sa sécurisation. En SEO, la cybersécurité a de plus en plus d’importance. Et pour cause, les cyberattaques sont plus nombreuses, et se développent sous de nombreuses formes. Alors quels sont les liens entre SEO et cybersécurité ? Et surtout, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser son site et permettre un bon référencement ? On vous guide ! 

SEO et cybersécurité, c’est quoi ? Et quel est le rapport ? 

Pour rappel, SEO signifie Search Engine Optimization. Cela correspond à la capacité qu’un site a à se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but du SEO est de rendre un site visible sur les requêtes pertinentes, en rapport avec son activité.

La cybersécurité désigne les moyens mis en place pour protéger et gérer le matériel et les systèmes informatiques. Cela concerne initialement la sécurité des ordinateurs, des logiciels, des serveurs et des systèmes informatiques en tout genre. La cybersécurité concerne donc également la sécurisation des sites web, et de leurs visiteurs. Elle a pour objectif de sécuriser l’accès au site, le transfert des différentes données, etc.

Ainsi, le SEO et la cybersécurité demandent aux propriétaires de sites internet de s’adapter à certaines bonnes pratiques. L’objectif ? Devenir visible et attirer du trafic, mais aussi assurer l’intégrité des données du site et des visiteurs.

La sécurité d’un site peut-elle impacter le SEO? 

La sécurité d’un site internet peut impacter son référencement naturel de manière directe. 

Tout d’abord, certains critères de sécurisation sont aujourd’hui devenus des incontournables pour le SEO. En ne respectant pas certaines normes de sécurité de base, certains sites se voient pénalisés en matière de référencement naturel. 

Aussi, et au-delà des moteurs de recherche, les navigateurs et logiciels antivirus ont à cœur de protéger leurs utilisateurs. Ainsi, même si un site est bien positionné, le fait qu’il compromette la sécurité de ses visiteurs lui portera préjudice. Voyons quelles sont les conséquences directes de la cybersécurité sur le SEO d’un site.

Cybersécurité et SEO : enjeux et bonnes pratiques

Découvrons ensemble les répercussions de la mauvaise sécurisation d’un site, et les bonnes pratiques pour sauver son référencement naturel.

Certificat SSL et HTTPS, indispensables en SEO 

Dans un premier temps, il paraît indispensable de connaître le principe du certificat SSL ou TLS. 

Il s’agit d’un certificat numérique qui est aujourd’hui une norme de base pour le SEO. Celui-ci est délivré à un nom de domaine ou à une URL et permet d’authentifier le site et son propriétaire. Il permet la sécurisation des échanges entre le site et son visiteur, grâce à un chiffrement des données transférées. 

Le certificat SSL est une base et un indispensable pour tout site internet. Il se traduit par une connexion sécurisée, assurée par un cadenas fermé apposé près de l’URL du site. Il est de ce fait très simple pour un visiteur de vérifier la présence d’un certificat SSL sur un site. 

Ce certificat est aussi devenu un critère fondamental en SEO. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à déclasser les sites ne disposant pas de ce certificat. Au profit, bien entendu, des propriétaires de site ayant exécuté la démarche auprès de leur hébergeur. La démarche est rapide et facile à mettre en place, et le certificat SSL est délivré et activé rapidement. 

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’article HTTPS et Certificat SSL, c’est quoi ? pour en savoir plus.

SEO et cybersécurité

Google vérifie si la navigation sur votre site est sécurisée 

Google, comme les autres moteurs de recherche, vérifie que la navigation est sécurisée sur votre site. Rappelons que leur rôle consiste au fait de proposer aux internautes les pages les plus pertinentes selon une recherche initiale. Il convient donc pour eux de proposer des pages à la fois complètes, uniques, mais aussi, sur des sites sécurisés ! 

Les robots de Google vérifient que la navigation est sûre sur les différents sites qu’ils indexent. Si ce n’est pas le cas, ils avertissent à la fois les visiteurs, mais aussi le propriétaire du site. Du côté des internautes, rien de tel pour leur faire peur et pour les renvoyer vers des sites concurrents, sans parler des problèmes même de sécurité. Voici les conséquences pour un site : 

  • Une augmentation du taux de rebond, 
  • Le fait que les visiteurs quittent le site sans l’avoir consulté, 
  • Une baisse du temps de session moyen,
  • Une baisse du taux de conversion,
  • Une baisse du trafic général enregistré, 
  • Etc.

Tant de facteurs responsables du déclassement de vos pages. Pour vérifier si votre site dispose d’une navigation sécurisée, on vous conseille d’utiliser l’outil Safe Browsing Site Status de Google. Celui-ci pourra vous préciser si toutefois votre liste a fini sur liste noire en raison de sa dangerosité ! 

Le SEO Spam (Spamdexing) et les liens toxiques gâchent le SEO d’un site

Le Spam SEO prend plusieurs formes et représente presque 30% des sites internet hackés. Il s’agit, pour des personnes malveillantes, d’intégrer des éléments de SPAM dans votre site. Cela peut par exemple être  :

  • Des liens de SPAM
    Via une page statique, une page de blog, une page membre… La personne intègre des liens vers des sites externes tiers. Le but est de renvoyer les utilisateurs vers ces plateformes et sites malveillants. Il est aussi possible de faire du spam de lien sans le savoir, et sans le faire exprès. En effet, les liens non naturels, les échanges excessifs ou les fermes de liens sont considérés comme du SPAM. 
  • Des commentaires de SPAM
    Cette situation concerne surtout les blogs. Vous retrouverez des dizaines de commentaires de SPAM sous vos articles ! Ces commentaires peuvent rediriger vers des sites de phishing ou des logiciels malveillants ! Ils sont laissés en masse, de manière automatisée, et sont détectés et considérés comme des SPAM. 

On ne se rend pas toujours compte de ce type d’attaque, notamment pour les liens toxiques. Mais ceux-ci peuvent avoir des conséquences graves sur le référencement naturel de votre site. Les SPAM de liens par exemple, baissent votre DA (Domain Authority), et rendent votre profil de backlink toxique ! 

Les bonnes pratiques pour s’assurer de la sécurité de son site et du maintien de son SEO

Si toutefois vous voulez vous assurer de la sécurité de votre site, suivez cette liste de bonnes pratiques : 

  • Utilisez un CMS reconnu pour construire votre site, ou faites appel à un professionnel, 
  • Faites le choix d’un hébergeur reconnu et qui sécurise au mieux ses services,
  • Activez le certificat SSL et obtenez le protocole HTTPS pour votre URL,
  • Installez un Pare Feu, un antivirus et un anti-malware sur votre site et ordinateur,
  • Sécurisez votre ordinateur ainsi que la connexion à votre réseau, 
  • Installez un système de détection d’intrusion sur votre site internet, 
  • Assurez-vous que votre interface de connexion est cachée, et que l’authentification est à plusieurs facteurs, 
  • Faites des audits réguliers des vulnérabilités de votre site, et de votre réseau,
  • Réalisez des sauvegardes et copies de votre site régulièrement, 
  • Assurez les mises à jour de votre site, de votre thème et de vos extensions,
  • Choisissez des mots de passe uniques et sécurisés,
  • Réalisez une validation manuelle de vos commentaires, 
  • Faites un audit régulier de vos backlinks et désavouez les liens toxiques, 
  • Limitez le nombre de personnes ayant accès à votre tableau de bord, et cadrez les droits et accès de chacun, 
  • Installez des extensions de sécurité sur votre site, 
  • Évitez les problèmes de compatibilité entre les extensions installées.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article. On espère que celui-ci vous aura aidé à identifier d’éventuelles failles de sécurité sur votre site web. La priorité revient à assurer la sécurisation des connexions de vos visiteurs, et du traitement de leurs données. Vous l’aurez compris, cet aspect est indispensable pour un bon référencement naturel, et une bonne réputation de marque ! 

 

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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