Dans la sphère de l’écriture web, il y a deux acteurs marquants : l’UX Writer et le rédacteur SEO. Si le métier de rédacteur web est connu, l’UX Writer l’est moins. L’UX Writing parle de la rédaction pour améliorer l’expérience utilisateur et le SEO parle de l’optimisation sur les moteurs de recherches. À première vue, UX et SEO sont deux approches totalement différentes. Tandis que le rédacteur UX se concentre sur l’utilisateur et applique les règles de la rédaction UX, le rédacteur SEO fait de son mieux pour que son contenu réponde aux exigences de Google et consorts.
Alors, que sont les métiers de rédacteur SEO et rédacteur UX ? Qu’est-ce qui différencie réellement ces deux pratiques du web ? Comment concilier les deux types de rédactions ?
Le métier de rédacteur SEO
Le rédacteur SEO est un rédacteur web avec des connaissances en référencement naturel ou SEO. Il a une connaissance en stratégie de contenu, en marketing et en communication. Son orthographe et sa grammaire doivent être irréprochables. Le rédacteur web s’occupe de la rédaction de contenu, de la création ou de la réécriture d’un texte. Le rédacteur SEO quant à lui est de surcroît un rédacteur web, mais avec des notions en référencement. Il écrit pour deux lecteurs : l’internaute et les moteurs de recherche. Le rédacteur web SEO répond, dès les deux premières lignes de son contenu, aux fameux 5 W ( Who ? What ? When ? Why ? Where ?). Ce référenceur éditorial maîtrise toutes les subtilités du SEO, à savoir :
- Les mots-clés
- Les balises : <title>, <meta-description>, <h1>, <h2
- Le maillage interne (netlink)
- Le maillage externe (backlink)
- L’optimisation des images
- Le cocon sémantique
- L’optimisation on-page du site
Le rédacteur SEO, en plus de fournir un article de qualité, s’assure que ce dernier soit positionné le plus haut possible dans les SERP (moteur de recherche) et spécifiquement Google. En plus d’ajouter les mots-clés dans les zones chaudes du texte, le rédacteur SEO doit enrichir son texte de synonymes et de termes en rapport avec les champs lexicaux des mots-clés. La rédaction SEO comporte un brief clair avec le « buyer persona » (consommateur cible) afin que le rédacteur écrive son contenu en conséquence.
Le rédacteur SEO jongle sur diverses missions comme : le mailing, les applications, les sites web, les réseaux sociaux, la correction ou la traduction. Ces contenus alimentent les blogs, les livres blancs, les FAQ ou les guides pratiques.
Le rédacteur SEO travaille seul en tant que salarié ou en freelance ce qui n’est pas le cas de l’UX Writer.
Le métier d’UX Writer
Pour connaître l’UX Writer, il faut déjà décortiquer le mot : UX, c’est User Xperience ce qui signifie Expérience Utilisateur. Il travaille en étroite collaboration avec l’UX Designer du projet. L’UX Writing est axée sur l’ergonomie du site web en l’améliorant par les mots. Le travail d’UX Writer est né de chez Google qui veut créer une cohérence entre deux notions capitales : la qualité éditoriale et le parcours utilisateur. Les tâches du rédacteur UX sont réparties en quatre étapes :
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Test and Learn
C’est une étude sur l’utilisateur et l’interface suivie des tests pour définir la meilleure stratégie à adopter. La méthode la plus utilisée pour analyser le comportement des utilisateurs est le test A/B ou A/B testing.
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Le Tone of Voice de la marque
L’UX Writer définit le ton de voix qui va offrir l’expérience utilisateur la plus fluide. C’est une voix inimitable, reconnaissable entre mille et qui marque le public. Le parcours utilisateur est pensé de sorte que l’internaute se sente bien sur le site et y reste le plus longtemps possible. C’est le travail de toute une équipe UX.
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Le “call to action”
Le CTA ou Call to Action est un bouton créé par l’UX designer et dont le rédacteur UX écrit le contenu. Il incite le lecteur à cliquer dessus. Cela peut être un bouton Contact ou Swip Up.
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La rédaction de chaque contenu du site.
L’UX Writer traite de discours d’un d’interface, menu, message d’erreur, FAQ, produit, label, etc. Après avoir donné le ton au contenu, l’UX Writer rédige des récits de produits cohérents. Contrairement au rédacteur SEO, le rédacteur UX fait de la microcopie ou encore du wording qui est “une mini rédac avec un max d’impact”. C’est un contenu : court, clair et concis avec une pointe d’humour. Il s’assure que les informations techniques sont compréhensibles par un lecteur lambda. Les textes rédigés s’adaptent à tous les écrans avec un design de page responsive.
Le rédacteur UX collabore en outre avec les chefs de produit, le marketing, les ingénieurs et les opérations client pour élaborer un langage fédérateur et une voix unifiée.
Pourquoi les deux métiers de rédacteur SEO et d’UX Writer sont différents ?
Les principes du rédacteur SEO
Les notions de base d’un rédacteur SEO :
- Il recherche les mots-clés stratégiques afin d’optimiser le référencement du site sur une requête donnée.
- Il met en place un calendrier éditorial avec des contenus uniques à fortes valeurs ajoutées qui les distinguent des concurrents.
- Il établit une stratégie de netlinking et de backlink qui contribue à la popularité et à l’autorité de la page web.
- Il travaille en totale autonomie.
Les principes du rédacteur UX
Les notions élémentaires d’un UX Writer :
- Il fait des recherches UX pour identifier son public cible et cerner ses besoins.
- Il précise le ton de voix à adopter : convivial, formel, informationnel, informel, etc.
- Il utilise le call to action pour passer de l’étape lecture à achat.
- Il crée des contenus de qualité avec de courtes phrases, des paragraphes concis et lisibles de n’importe quel écran (mobile, PC, etc.)
- Il travaille avec une équipe web d’UX.
Les objectifs du rédacteur SEO
Le but du rédacteur SEO :
- Montrer l’expertise de l’entreprise aux yeux de Google et du lecteur à travers les contenus textuels
- Viser un trafic qualifié avec une augmentation du taux de conversion (leads en clients).
- Améliorer la visibilité du site avec un taux de trafic organique élevé.
- Recueillir des backlinks efficaces afin de propulser la notoriété du site web.
Les objectifs du rédacteur UX
Le but de l’UX Writer :
- Améliorer l’expérience utilisateur avec des contenus utiles, accessibles et dans le bon ton éditorial.
- Accompagne l’internaute tout au long de sa visite sur le site web.
- Optimiser les interactions par des dialogues entre l’utilisateur, le produit et la marque.
- Personnaliser la relation avec le client.
Les qualités du rédacteur SEO
Les qualités attendues chez un rédacteur web SEO sont :
- La curiosité : être curieux de nature et puiser les sources d’information pertinentes pour écrire son article.
- La bonne maîtrise de la langue française : en tant que métier d’écriture, il doit connaître les règles, le style et la syntaxe de la langue française.
- La rapidité, la créativité et l’esprit de synthèse : il est créatif dans les angles, les sujets et le style afin de se démarquer ; il est rapide dans le but de respecter les délais.
Les qualités de l’UX Writer
Les particularités du rédacteur UX sont :
- L’adaptation et la créativité : un contenu adapté au projet et savoir se réinventer sans cesse pour trouver le bon mot.
- La proactivité, l’inclusivité et la collaboration : mettre les bons mots qui véhiculent le message auprès de l’utilisateur et respectent l’éthique de la marque.
- Le souci du détail.
Le référencement éditorial et la rédaction UX sont ainsi deux branches à part : le premier est une passerelle qui guide l’internaute vers un autre site tandis que l’autre fait tout pour qu’il y reste.
Maintenant que nous avons exploré la différence notable entre rédacteur SEO et rédacteur UX, voyons leurs similitudes.
Pourquoi le métier de rédacteur SEO et d’UX Writer se complètent ?
Le référenceur éditorial et le rédacteur UX sont complémentaires dans la mesure où ils optimisent tous deux le trafic et les taux de conversions d’un site. Le rédacteur web devient UX Writer en intégrant l’expérience utilisateur dans son travail. L’UX Writer est de surcroît un rédacteur SEO dans la mesure où il choisit bien ses mots-clés, il lui reste juste à intégrer les notions de base du SEO. Un rédacteur peut être à la fois UX et SEO. Pour cela, ce professionnel doit connaître l’entreprise : sa charte éditoriale, son persona et être capable de s’occuper des contenus de la page, des articles de blog et des fiches produits. Ils se complètent donc en quelques points :
- Ils misent sur la pertinence du contenu web.
- Ils centrent leurs missions sur l’utilisateur et ses besoins.
- Ils produisent des contenus de qualité.
- Ils améliorent efficacement la performance du site web.
- Ils augmentent le taux de conversion de manière naturelle.
- Ils écrivent des textes longs ou courts qui servent différents objectifs, mais restent utiles : l’article long est informatif et l’article court : incite à l’action.
Le SEO éditorial et l’UX Writing se complètent pour donner un site web bien abouti. Une fois l’article rédigé et optimisé par le rédacteur SEO, l’UX Writer intervient et travaille les micro-contenus comme les Call To Action. Il vérifie également la clarté et la concision des accroches et des balises titres. C’est un travail à la chaîne qui offre au lecteur l’ensemble de ce qu’il attend.
CONCLUSION :
L’UX Writer joue un rôle de support en reprenant les contenus rédigés par le rédacteur web, en les validant et en s’assurant que ces contenus soient en cohérence avec « la voix de l’entreprise ». Il pousse l’utilisateur vers l’acte de conversion. Le rédacteur SEO, quant à lui, joue le rôle de référenceur. Il s’occupe de la création du contenu textuel du site avec un article plus ou moins long. Les deux métiers se rejoignent dans la création de contenu orienté vers l’utilisateur. Les deux métiers visent le même objectif : offrir une excellente UX.