Pourquoi et comment effectuer une refonte SEO de votre site web ?

Pierre Woo

Un site internet n’est pas qu’une simple vitrine. Pour être utile, celui-ci doit être visité et consulté. Pourtant, pour réduire les coûts, de nombreux professionnels entreprennent de créer leur site internet seuls. Cette initiative les obligera en général à réaliser une refonte de leur site au bout de quelques mois. En effet, celui-ci sera souvent inapproprié pour l’expérience utilisateur, ou encore, pour le référencement naturel (SEO). Ensemble, on fait le point sur le principe de la refonte SEO d’un site, et sur ses bénéfices ! 

Quand faire la refonte d’un site internet ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à la refonte de votre site internet :

● Vous n’avez pas de visites sur votre site, personne ne le consulte.

● Les visiteurs ne restent pas longtemps, ne visitent pas plusieurs pages. 

● Vous avez un taux de conversion très faible, voire inexistant.

● Votre site n’est placé sur aucun terme de recherche, pire, il n’est pas indexé.

● Il y a des problèmes techniques ou de design flagrants.

Pourquoi faire la refonte SEO d’un site web ?

Vous l’aurez compris, la refonte de votre site internet vous aidera à régler l’ensemble de ces problèmes. On prend quand même la peine de vous exposer les bénéfices en terme de SEO :

 On pourra régler les problèmes techniques, et la stabilité visuelle du site web.

 On développera des cocons sémantiques à partir de nouveaux mots-clés stratégiques. Cela nous aidera à attirer du trafic et à optimiser la navigation sur le site internet.

 On améliorera l’expérience de l’utilisateur qui visite le site. Cela nous aidera à améliorer notre taux de rétention et de conversion.

 On améliorera chaque page du site de façon indépendante. Cela nous aidera aussi à optimiser notre tunnel de vente.

La refonte de votre site vous permet donc de reprendre celui-ci sur tous les points concernant son SEO. L’objectif final : être mieux positionné, attirer plus de trafic, convertir plus de visiteurs en clients. 

L’inclusion d’une nouvelle stratégie SEO pour le site

Le fait d’engager une refonte de votre site vous permet d’inclure une nouvelle stratégie SEO à celui-ci. La stratégie SEO fait partie de votre stratégie digitale générale. Elle est la partie du plan d’action destinée au travail du référencement naturel. Dans celle-ci, on peut par exemple retrouver :

 Un audit technique du site et de son accessibilité.

 Une stratégie concernant les mots-clés à investir.

 La redéfinition d’un sitemap comprenant des cocons sémantiques

 Les actions à mettre en place pour améliorer l’UX.

 Un position tracker avec des suggestions d’amélioration page par page. 

 Les étapes d’optimisation du référencement local

 Une stratégie de Netlinking

On vous conseille la réalisation d’une stratégie SEO pour encadrer la refonte de votre site. Celle-ci vous permettra d’y voir plus clair et de vous organiser plus efficacement. 

Refaire son site web

 La fin des liens morts, pages zombies et des problèmes techniques

 L’audit technique de votre site est un indispensable à sa refonte. Celui-ci soulèvera plusieurs problèmes à résoudre sur le plan technique. Par exemple, des pages inaccessibles, un temps de chargement trop élevé, ou un code à magnifier.

Parmi ces complications techniques, nombreuses sont prises en compte par les moteurs de recherche. Il faut donc les régler au plus vite pour optimiser le référencement du site, mais aussi sa capacité à convertir. Parmi les erreurs techniques à éviter, on retrouve :

 Un site sans version responsive (adaptation à toutes les tailles d’écrans).

 Des pages zombies (de mauvaises qualités et peu visitées)

 Les liens morts et toxiques (qui mènent vers une page qui n’est plus accessible, ou de mauvaise qualité).

 Une vitesse de chargement trop longue.
En plus d’améliorer le SEO du site, ces facteurs amélioreront l’expérience utilisateur. 

 Améliorer l’expérience utilisateur (UX) pour le SXO

La refonte de votre site internet vous permettra également d’améliorer son SXO. Le SXO correspond à la somme du SEO et de l’UX. Autrement dit, on cherche à travailler les facteurs SEO qui tiennent compte des ressentis des visiteurs. Leur nombre, une fois de plus, est considérable ! Il peut s’agir de la qualité des pages et du design pour la lisibilité et la navigation. Ou encore, de l’aspect complet des informations que vous délivrez. L’objectif, lorsque vous travaillez l’UX sur votre site, est de faire en sorte que le visiteur passe un bon moment. Votre site doit être rapide, agréable à visiter, fonctionnel et tourné autour des attentes du visiteur. 

 La création d’une nouvelle stratégie de mots-clés lors de la refonte

La refonte de votre site donnera lieu à la mise en place d’une stratégie de mots-clés. L’objectif de cette dernière est de déterminer les requêtes sur lesquelles se positionner. L’étude des mots-clés est une étape conséquente de la réalisation de votre stratégie SEO. Vous devrez trouver les mots-clés les plus pertinents selon votre contenu. Ils devront être suffisamment visités pour attirer du trafic, mais la concurrence sera tenue d’être moindre pour se positionner. C’est d’eux que dépendent les termes de recherche qui mènent aux pages de votre site web. Ils seront régulièrement utilisés, dans le contenu, les balises, les URL, ou encore, les cocons sémantiques.  

 L’inclusion de cocons sémantiques à la structure du site

Les cocons sémantiques, on en parle ? Il s’agit de regroupements stratégiques de vos pages autour d’un thème donné. L’objectif est de créer un écosystème de pages complémentaires qui s’alimentent les unes les autres. La connexion entre les pages sera effectuée grâce au maillage, autrement dit l’ajout de liens internes sur celles-ci. Ce regroupement de pages selon des thématiques communes vous concède la possibilité d’optimiser la structure de votre site. Cela améliore la navigation de l’utilisateur, mais aussi celle des robots des moteurs de recherche. Ils seront plus à même de comprendre les thématiques abordées sur votre site, ou encore, votre positionnement professionnel.

comment refondre son site web

La mise à jour de l’optimisation On-page lors de la refonte du site

Faire la refonte de votre site internet vous donnera l’occasion de faire son optimisation On-page. Celle-ci correspond à toutes les modifications effectuées sur chaque page, de façon indépendante. Autrement dit, on analyse chaque page du site, et on cherche des moyens de l’améliorer. Cela peut concerner des améliorations techniques, de design, de contenu… Par exemple :

 La structure de la page avec les balises Hn.

 La présence de mots-clés pertinents dans le contenu et les balises.

 L’optimisation des médias de la page (format, poids, balise Alt).

 Le travail d’un contenu texte intéressant, unique, et complet pour le visiteur. 

 La construction du maillage de la page.

● Le paramétrage d’une URL courte (et comprenant le mot-clé principal). 

 Le renseignement des données structurées de la page.

● Le respect d’un ratio de 60% de texte pour 40% d’image, d’un minimum de 500 mots.

 Le paramétrage des balises méta (titre, description…)

La mission du moteur de recherche est de fournir à l’utilisateur la page la plus pertinente selon sa requête. L’optimisation On-page fait donc partie des plus importantes en SEO. En autres, elle vous permettra de mieux vous positionner sur les SERP. Elle diversifiera également les requêtes sur lesquelles vous serez placé, en améliorant votre position moyenne. Cela vous fera bénéficier d’une hausse de trafic sur votre site, et vous aidera à convaincre votre visiteur. 

La préparation d’une stratégie de Netlinking lors de votre refonte SEO

L’amélioration de toutes vos pages et la refonte de votre site vous permettra de réfléchir à son Netlinking. Le Netlinking correspond aux stratégies mises en place pour acquérir des Backlinks pour votre site. Les backlinks sont des liens que des sites extérieurs font vers le vôtre, et ils sont très avantageux. Ils permettent d’augmenter le score d’autorité du site internet, et de vous ouvrir de nouvelles opportunités de trafic. 

Le Netlinking fait partie du SEO Off-site. Cela veut dire qu’il intervient de façon externe au site web et ne relève pas de sa modification. Il a pour autant une importance fondamentale à l’amélioration de votre référencement naturel. Le score d’autorité, par exemple, correspond à un score de popularité et de pertinence global du site. Plus celui-ci est élevé, plus le site aura de chance de se référencer facilement. 

Vous l’aurez compris, la refonte de votre site aura de nombreux avantages d’un point de vue SEO. Mais une refonte ne signifie pas que votre site ne sera plus mis à jour. En effet, pour travailler votre référencement naturel en profondeur, vous devrez mettre à jour celui-ci régulièrement. La refonte du site n’est donc pas un fin en soi, mais le départ d’un travail chronique.

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire