En référencement naturel ou SEO, chaque élément a son importance. Le maillage interne, un aspect du marketing digital et du SEO est tout aussi indispensable que la structure de votre site, les liens externes ou les mots-clés. Souvent laissé de côté (à tort), le maillage interne ou netlinking est cependant un élément clé qui vous permet de remonter en tête de liste dans les moteurs de recherche. De plus, il permet de bien organiser vos pages.
Focus sur le maillage interne et son importance en SEO.
Le maillage interne, c’est quoi exactement ?
Le maillage interne est aussi connu sous l’appellation maillage de liens internes ou netlinking. Le lien interne renvoie un article de votre site vers une autre page de votre site web. Le maillage interne quant à lui s’occupe de l’organisation et de l’optimisation des liens au sein de votre site internet. Concrètement, c’est une connexion ou un pont entre deux pages d’un site et qui définit son architecture.
Mais le lien, c’est quoi exactement ?
Le lien est également appelé lien hypertexte ou hyperlien. Il est étudié au début de la création de votre site web par des mots-clés ou des images en correspondance avec votre secteur. Le lien doit tourner autour des thèmes et d’une ligne éditoriale précise qui intéresse vos clients potentiels. On distingue 2 types de liens en SEO : les liens internes et les liens externes (backlinking). Ce qui nous intéresse ici, c’est le lien interne. On retrouve 2 types de liens internes dans le maillage interne, à savoir : les liens contextuels et les liens structurels.
Les liens contextuels
Le lien contextuel est inclus au sein même du texte. C’est un lien commercial avec le même principe que les liens commerciaux sur les pages de résultats de recherches, mais en version : publicité discrète. Il permet de mieux appréhender le texte et peut être présent dans tout votre article : titre, sous-titres, corps, etc.
Les liens structurels
Le lien structurel se trouve à l’extérieur de l’article de votre page. En d’autres termes, il fait partie de la structure de la page. On retrouve le lien structurel dans les menus ou les pieds de page (footer) ou pour pointer vers une page interne (page d’accueil, page contact…) C’est un lien qui est présent uniquement sur votre site et non inclus dans vos textes.
Le maillage interne ne désigne donc pas uniquement les liens présents sur vos textes, mais intègre également vos textes et vos Call To Action. Le but du maillage interne est de faciliter la compréhension de vos pages par Google et autre SERP.
Comment le maillage interne aide un site web à gagner en position sur Google ?
Les avantages d’un bon maillage interne sont multiples aussi bien pour les acteurs web comme le rédacteur web que pour les internautes. Pour les internautes, le maillage interne offre une meilleure navigation. Pour le rédacteur, le maillage interne apporte :
- Un référencement naturel optimisé (meilleure indexation de vos pages, nombre de pages visitées…) ;
- Une bonne façon d’inciter votre lectorat à l’achat ou à faire appel à vos services (Call To Action) de manière spontanée et naturelle ;
- Une meilleure structure du texte à traiter : les mots-clés à intégrer, un ancrage ciblé en rapport avec les silos ou thématiques.
En mettant un maillage interne approprié dans vos contenus, le rédacteur vous aide à gagner une bonne place sur les moteurs de recherches.
5 conseils pour mettre en place votre maillage interne
Pour faire un bon maillage interne, il faut savoir utiliser les ancres. Pour rappel, l’ancre correspond au mot sur lequel les internautes vont cliquer pour se rendre sur une des pages de votre site web. Ces ancres sont scrupuleusement analysées par Google et donc il faut les choisir avec précaution. Pour un bon maillage, voici 5 conseils pratiques :
Utiliser des liens en adéquation avec votre thème
La plus grosse erreur à éviter avec un maillage interne est d’utiliser des liens inadéquats. En procédant ainsi, vous renvoyez votre visiteur vers un lien cassé ou indisponible et de ce fait vous augmentez le taux de rebond et perdez en crédibilité. Voici quelques sortes de mauvais liens à éviter :
- Les liens brisés : une mauvaise URL ou un lien vers une page supprimée
- Les chaînes de redirection : des liens indirects qui redirigent vers une autre page
- Les liens temporaires : erreur 404 et autres qui nuisent aux performances de votre site
- Les liens masqués : considérés comme trompeurs par Google ils peuvent être pénalisés ou bannis.
- Les liens internes doivent régulièrement être mis à jour et les liens temporaires doivent être remplacés par des pages réelles de votre site pour un bon maillage.
Eviter la suroptimisation en maillage interne
Évitez de mettre trop de liens dans vos contenus. À défaut, mettez certains liens en nofollow. C’est un attribut de non-suivi qui demande au moteur de recherche de ne pas suivre un lien donné. Il est cependant important de bien doser le ratio dofollow/nofollow pour ne pas perdre en autorité. Le « nofollow » est à utiliser uniquement si nécessaire. Dans le même registre, dupliquer le même lien sur une page n’optimise pas votre référencement. Sachez que Google ne prend en compte que votre première ancre.
Privilégier la quantité à la qualité en maillage interne
Adoptez le link juice ou jus de lien qui est aussi important en maillage externe (backlink) qu’en maillage interne (Netlink). Le jus de référencement en maillage interne tient compte du niveau des partenaires du réseau (popularité et qualité) pour le partage de vos liens. La qualité prime à la quantité et donc préférez des liens utiles à une dizaine de liens moins intéressants lors de la création de votre netlinking. Faites en sorte que vos publications dirigent vos lecteurs vers d’autres pages y compris vos pages piliers.
Faire le tri de vos liens
Pour bien réussir votre maillage interne, mettez-vous toujours à la place de votre visiteur. Apportez à vos visiteurs un lien qui apporte de la valeur et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à supprimer le lien. Pour votre stratégie de netlinking, misez sur l’engagement et l’expérience utilisateur. Pour bien faire, vérifiez de temps en temps l’ensemble des liens internes sur vos pages. Il se pourrait que des liens internes pointent vers des liens qui n’existent plus ou qui affichent des erreurs 404. Ce genre de situation n’est pas pénalisé par Google, mais augmente le taux de rebond et de ce fait, nuit à votre SEO. En outre, la pagerank divisée entre tous les liens d’une page diminue la valeur allouée à chaque page de votre site web.
Bien choisir l’emplacement de vos liens internes
Lors de la création de votre maillage interne, mettez vos liens dans la page d’accueil, car c’est la page qui a le plus d’autorité dans votre site web. Utilisez cette page d’accueil (par le biais du menu) pour renvoyer vos lecteurs vers une page importante. En revanche, évitez de mettre les liens dans les balises d’en-tête. La raison est que les robots de recherche de Google considèrent ces balises titres comme partie intégrante de l’organisation de votre page. De ce fait, l’exploration est embrouillée et Google le qualifie de spam. Et enfin, lorsque vous créez un lien interne, faites en sorte qu’il s’ouvre dans un nouvel onglet une fois que l’internaute clique dessus. Cela va permettre à votre visiteur de revenir plus facilement sur la page de base et de continuer à consulter votre site. Vous aurez 2 avantages : un taux de rebond qui diminue et un taux de conversion qui augmente.
Afin de bien mettre au point votre stratégie de maillage, il faut hiérarchiser vos pages.
3 stratégies de linking interne à adopter
La structure de base
La structure de base consiste à lier toutes les pages ensemble sur votre site internet. Cette stratégie convient aux sites avec 100 pages maximum. Elle donne accès à l’ensemble de vos pages en un clic. Elle s’apparente aux rubriques et catégories de votre menu. De plus, avec cette structure de base le Link Juice sur chaque page est équitablement distribué.
La structure en arbre généalogique
La structure en arbre généalogique part de la page d’accueil pour descendre vers les catégories, les sous-catégories et autres. Elle a tendance à diluer votre link juice en le divisant entre les catégories ou sous-catégories. Par contre, cette structure en arbre généalogique donne du poids à certaines pages.
La structure en silo
La structure en silo vous aide à organiser votre site web en plusieurs parties qui se réfèrent aux silos ou thématiques. Le grand avantage de cette structure est que les bots de Google peuvent facilement analyser votre site. Pour cela, il faut que chaque silo traite uniquement d’une seule thématique. Par exemple, si vous rédigez un article sur les vêtements et leur style, la thématique est donc « la mode ». Votre maillage interne est donc axé sur la thématique de la mode.
2 outils pour votre maillage interne
Google Search Console
Quoi de mieux que l’outil de Google pour analyser vos maillages ? Il vous permet de repérer toutes les erreurs 404 dans votre site web. Cet outil tout-en-un vous permet d’analyser en détail la performance de votre site et voir comment il est perçu par les moteurs de recherche. Pour les liens en maillage internes, Google Search Console s’occupe de :
- Analyser le maillage interne et supprimer les liens morts ;
- Connaître les pages indexées ;
- Maîtriser l’ensemble des liens indexés.
Avec cet outil, vous pouvez limiter au maximum les erreurs 404 (naturelles ou pas) qui ralentissent les robots de Google et font perdre du link juice à votre site.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil SEO qui stimule le passage des robots de moteurs de recherche sur votre site, cela grâce aux liens qui y sont présents. Cet outil est utile pour réaliser un audit de votre site. Pour la stratégie de votre maillage interne, Screaming Frog vous aide à :
- Crawler ou analyser les informations sur les pages de votre site et ainsi déceler les erreurs ;
- Connaître quelles autres pages renvoie directement vers un lien précis.
Vous pouvez associer les deux outils pour une performance optimale de votre référencement naturel et de votre maillage interne.
CONCLUSION
Le maillage interne et les liens internes sont des éléments non-négligeables pour votre SEO et pour une navigation optimisée. La stratégie de maillage interne est un travail de longue haleine. Pour une structure en silo, tout doit être étudié en amont. Le cocon sémantique ou concept de structure de maillage interne est une solution qui répond aux recherches ciblées de vos visiteurs.