Top

L’Evergreen content et son importance pour le SEO

99 Digital / Référencement  / L’Evergreen content et son importance pour le SEO
EVERGREEN SEO

L’Evergreen content et son importance pour le SEO

Un contenu de qualité augmente indéniablement la visibilité d’une entreprise. Pour investir dans la meilleure stratégie de contenu, optez pour de l’Evergreen content. C’est un texte pérenne qui est utile aux internautes au fil du temps. Il renseigne et met en avant votre expertise dans un domaine spécifique. En rédaction web, l’Evergreen content est une tendance à adopter puisqu’il symbolise des contenus frais et neufs, bien perçus par les moteurs de recherche.

Focus sur l’Evergreen content ou plus simplement, le contenu toujours d’actu !

L’Evergreen Content, qu’est-ce que c’est  ?

Étymologiquement, « Evergreen » signifie « toujours vert » ou « toujours frais » et « Content » signifie « contenu ». Ce qui signifie donc que le terme Evergreen content fait référence à des articles de blog ou des contenus indémodables qui attirent constamment les lecteurs. L’Evergreen content est essentiel dans une stratégie de contenu et particulièrement dans une stratégie inbound. Rappelons que l’inbound marketing est la stratégie redoutable pour prospecter et acquérir de nouveaux clients. En adoptant l’Evergreen content, vous générez des leads (prospects) qui par la suite deviennent des clients. Des contenus qui renseignent à tout moment et qui sont toujours d’actualité font plaisir à votre lectorat et les fidélisent. Votre site web est alors mieux référencé avec l’Evergreen content. L’opposé du contenu Evergreen est le contenu d’actualité qui se périme vite. 

Quelles sont les caractéristiques d’un Contenu Evergreen ?

Une stratégie inbound marketing efficace produit des contenus durables, quel que soit son type : article de blog, ebook, livre blanc, etc. Pour cela, voici quelques règles à respecter pour vos contenus : 

  • Peut-être partagé et réutilisé dans une durée indéterminée. 
  • Ne doit pas être ancré dans le temps ou daté pour éviter d’être obsolète auprès de votre visiteur.
  • Avoir une visée pédagogique : le contenu doit informer, apprendre des choses à vos lecteurs et ne pas changer avec le temps pas.
  • Être facile à comprendre en utilisant des jargons adaptés à votre cible. 

Attention : Rester dans la simplicité ne signifie pas pour autant écrire des articles niais qui font passer vos lecteurs pour des ignorants. 

Pourquoi créer du Contenu Evergreen ?

Il y a plusieurs avantages à mettre en place des contenus Evergreen :

  • Donner une image fiable et sérieuse à votre blog d’entreprise avec des contenus qualitatifs et informatifs.
  • Être référencé dans les moteurs de recherche comme Google qui est friand de contenu avec des réponses actualisées.
  • Générer du trafic régulier sur votre blog avec le référencement naturel ou SEO puisque vous êtes bien positionné sur les SERP.
  • Recycler vos contenus régulièrement en le réutilisant ou en le transformant au besoin.
  • Toucher un maximum de personnes, car les contenus informatifs et pédagogiques touchent un large public.
  • Augmenter le ROI de vos contenus parce que les articles Evergreen sont rentables à moyens et longs termes même s’ils sont plus longs à produire. 

De plus, les contenus Evergreen peuvent combler un vide sur vos réseaux sociaux si vous manquez de contenus à partager.

EVERGREEN CONTENT

6 idées d’Evergreen Content pour votre SEO

Le contenu Evergreen s’adapte à presque tous les formats même si certains s’y prêtent plus que d’autres. En voici 7 exemples :

  • Réponses aux questionnements courants

Donner une réponse à des questions intemporelles et courantes est la base d’un contenu Evergreen. Cela permet de faire la lumière sur votre domaine d’activité. Répondre aux questions que vos lecteurs se posent leur permet de s’intéresser à ce que vous proposez. Il est de bon augure de leur expliquer en détail le sujet de leur visite. Par exemple :  lorsqu’un internaute cherche un produit contre les vergetures : lotion, crème, huile, etc. Avant de lui vendre vos produits, parlez-lui des vergetures : ce que c’est, comment elles se forment, comment s’en débarrasser de façon naturelle… C’est après que vous introduisez votre produit. N’hésitez pas à mettre des pages de FAQ ou foire à questions sur votre site web. 

  • Article historique ou anecdote

Faire un peu d’histoire fait toujours son petit effet. Cela humanise votre activité. Petite histoire sur une personnalité, un produit iconique, la naissance d’un projet, les grands événements qui ont marqué votre entreprise, etc. Cela vous permet aussi d’inculquer votre culture d’entreprise. Vous pouvez également faire une petite biographie de vos collaborateurs afin d’enrichir cette page historique de votre site.

  • Interview d’experts 

Partager des interviews d’experts sur des sujets techniques sur votre blog d’entreprise montre que vous maîtrisez votre secteur. Par exemple : Comment se débarrasser de vos vergetures ? Les conseils du professeur M. Durand. 

  • Illustrations et autres

Vous pouvez enrichir votre contenu Evergreen avec bien plus que des textes :

  • Insérer des infographies (image, logo, etc.) en guise de repère visuel.
  • Créer un podcast et le diffuser à votre audience.
  • Orienter vers des livres en adéquation avec votre article.
  • Faire un lien avec une étude chiffrée pour montrer que votre source est solide. 

Le but est de donner de la consistance à votre contenu pour le rendre attractif aux yeux des internautes.

  • Création de glossaires

Le glossaire est indispensable dans une stratégie Evergreen content puisqu’il définit les termes techniques que votre lecteur doit contenir. Il est important de bien choisir les mots et expressions à mettre dans vos glossaires. Élargissez la liste de votre glossaire avec des mots-clés qui renforcent votre visibilité. En effet, la recherche des définitions est une requête très courante sur les moteurs de recherche qui peut augmenter considérablement le trafic sur votre site web.

  • Guide, tutoriel et autres

Les guides, tuto ou les articles qui répondent à des questions sont très appréciés par les lecteurs du fait de leur double fonction : informer et aider. Avec un titre percutant, vous interpellez tout de suite votre lectorat : « X conseils pour allaiter » ou « X erreurs à éviter quand on part en voyage à l’étranger ». Vous avez aussi :

  • Les comparatifs de produits ou de services.
  • Les guides d’achat.

Vous pouvez rédiger votre guide pour différents niveaux : débutant, confirmé et selon vos gammes de produits.

Quality Content

7 conseils pour créer vos Contenus Evergreen

Afin d’avoir un contenu Evergreen efficace, place à la pratique avec 7 astuces :

  • Définir le bon type de contenu

Choisissez bien votre thème avant la rédaction de votre contenu. Vous pouvez recourir à des outils tels que Google Analytics qui offrent des indicateurs de suivi dans le but d’étudier les courbes de votre trafic, l’évaluation de vos articles, le nombre de visites et les commentaires, etc. Vous avez le choix entre deux catégories de thèmes :

  • Les sujets populaires qui plaisent le plus à vos lecteurs qui ont généré un nombre de visites important.
  • Les sujets d’intérêt constant qui rencontrent un succès régulier. 

Il suffit de reformuler un titre souvent trop commun pour titiller la curiosité de vos lecteurs. Par exemple, pour un article sur « Comment trouver un travail en ligne ? », vous pouvez décliner en « Les 4 étapes clés pour trouver un job sur Internet » ou « Quitter un CDI et travailler en ligne ». À part le titre, pensez aussi au sujet, au style et à la présentation de vos contenus. 

Il est aussi important de créer des nouveaux contenus pour ne pas être pénalisé de duplicate content par Google et les autres moteurs de recherche. 

  • Offrir des solutions durables à vos clients

Votre Evergreen Content est une source intarissable de textes intemporels. Il peut être une solution face aux problèmes de vos prospects. Vous pouvez déceler ces problématiques en reprenant des commentaires sur vos articles ou des mails que l’on vous a envoyés ou encore par des sondages sur les réseaux sociaux. Ces « problèmes » vous aideront à produire un article précis et utile avec une longue durée de vie.

  • S’inspirer des réseaux sociaux

Trouvez l’inspiration sur les réseaux sociaux. Parcourez régulièrement Facebook, Twitter et autres afin de dénicher des idées tendances. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Utiliser des outils comme Buzzsumo qui permettent d’identifier les types de posts qui marchent bien.
  • ·Naviguer sur des sites concurrents ou des sites proches pour détecter les meilleurs articles sur votre sujet.
  • Explorer les volumes de recherches sur votre mot-clé principal avec Google Trends.

Ici, chercher le buzz n’est pas le but, mais vous pouvez vous en inspirer. 

  • Faire correspondre votre contenu avec votre produit

Si vous vendez des produits d’entretien ménager, n’hésitez pas à enrichir votre site Internet de séries d’articles informatifs sur les règles d’hygiène à respecter ou encore les risques matériels encourus. En procédant ainsi, votre contenu est intemporel puisque la maladie causée par les infections est prévisible, quelle que soit l’année et le type de consommateur.

  • Vérifier et réparer les liens brisés 

Le lien brisé ou lien mort ou encore lien cassé est le lien hypertexte qui redirige votre visiteur vers un site ou une page qui n’existe plus. La correction de ces liens brisés est donc très importante pour votre Evergreen Content. En détectant et en réparant les liens brisés, vous évitez d’avoir un taux de rebond élevé ainsi que la frustration de vos lecteurs.

  • Soigner la longueur de vos articles  

Pour des contenus Evergreen de qualité, optez pour la longue traîne (mots-clés avec 3 mots ou plus) pour une audience qualifiée. Un long article est plus fouillé et apporte toute l’information que l’internaute recherche. Selon une étude, un article entre 500 et 800 mots connait moins des succès qu’un texte de 1000 mots et plus. Pour être bien détaillé, un article Evergreen doit alors contenir entre 1 100 mots et 2000 mots tout en étant bien structuré. 

  • Actualiser vos informations 

En tant qu’article immortel, l’Evergreen Content reste véridique quelle que soit la durée du temps. De ce fait, vérifiez la liste de vos articles tous les mois ou tous les trimestres pour vérifier leur pertinence. Les informations publiées ne doivent pas être dépassées. C’est notamment valable lorsque vous traitez des sujets sur la technologie ou les tendances.

CONCLUSION 

Le contenu Evergreen est à intégrer dans votre stratégie de contenu ainsi que dans votre stratégie inbound marketing. Il booste votre SEO sur le long terme contrairement aux contenus classiques ou des textes d’actualités qui agissent à court terme sur votre trafic. Afin de créer un Evergreen Content qualitatif, pensez à la mise à jour régulière, privilégiez les textes longs et travaillez le fond et la forme de votre contenu.

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

No Comments

Post a Comment