L’audit SEO d’un site est primordial pour améliorer le référencement naturel de celui-ci. Il est composé de nombreuses analyses par secteurs, et prend du temps à être réalisé. Mais qu’est-ce qu’un Audit SEO ? Quels sont les principaux points de cet audit SEO ? Et comment le réaliser ? On répond à vos questions pour ne plus laisser de zones d’ombres à propos de cet outil.
L’audit SEO, c’est quoi ? Et pourquoi faire un audit ?
Un Audit SEO est une analyse et une recherche globale des optimisations pouvant être réalisées sur votre site. L’audit analysera le fonctionnement et le positionnement du site concernant différents domaines :
- Les éléments techniques du site,
- Son analyse sémantique,
- L’examen de son contenu,
- L’étude du SEO Off-site…
Vous l’aurez compris, l’objectif est de faire, point par point, un rapport sur les performances du site. L’objectif est bien évidemment d’en identifier les lacunes, de sorte à en optimiser les performances. À la clé, un meilleur positionnement sur les SERP, plus de trafic, un meilleur UX … Il peut être mené à la refonte d’un site, ou au cours de la vie de celui-ci. Alors découvrons ensemble les principaux points d’un Audit SEO.
L’audit SEO technique et structurel
Dans un premier temps, il semble indispensable de vérifier que tout fonctionne au mieux d’un point de vue technique.
L’examen de l’architecture du site
Pour débuter l’audit de votre site, vous pouvez commencer par analyser son architecture et sa structure. Par là, on entend la façon dont le site a été construit, dont le menu a été mis en place… Par exemple, plutôt cocon sémantique ou Silo SEO? Mais l’examen de l’architecture d’un site comprend aussi la compréhension de son sitemap. Le fichier robot.txt doit être vérifié pour éviter à Google de passer du temps sur des pages peu importantes.
Le but de cet exercice est de déterminer la structure la plus avantageuse pour votre site. Elle dépend notamment de votre domaine, de l’alimentation de votre site, ou de votre tunnel de vente.
Le check-up global technique de votre Audit SEO
Une fois que l’analyse de la structure du site a été réalisée, il est temps de mettre les mains dans le cambouis ! Il va falloir faire un check-up global de l’ensemble des paramètres techniques du site. Voici une liste non-exhaustive de vérifications qui peuvent être réalisées à ce stade :
- Vérification, magnification du code,
- Paramétrage des balises page par page,
- Rapport d’accessibilité et de santé du site,
- Vérification des liens morts, des mauvaises redirections…
- Activation du protocole SSL,
- Paramétrage des protocoles de sécurité et d’accès au backend du site…
Cette partie de l’audit, particulièrement, peut être longue et fastidieuse en réalisation manuelle. Afin de vous aider, il existe des outils comme SEMRush, qui généreront un rapport technique détaillé de votre site.
L’audit de performance du site
Enfin, vous pourrez vous pencher sur les performances de votre site en matière de technique. Vous devrez donc analyser plusieurs facteurs qui traduiront de ces performances. La vitesse de chargement du site, par exemple, est très importante à analyser. Celle-ci doit bien entendu être la plus réduite possible. L’examen des performances inclut aussi de s’attarder sur l’interactivité du site, sur son aspect responsive, etc …
L’audit sémantique du site et de ses mots-clés
Une fois les performances techniques analysées, votre audit SEO comprendra un audit sémantique. Ce rapport cherche à connaître les performances du site sur des thèmes et expressions de recherche. C’est donc dans cette partie de l’audit qu’interviendra la recherche des mots-clés.
Analyse du positionnement actuel du site sur les SERP
Si vous réalisez un audit pour un site déjà indexé, il vous faut analyser son positionnement actuel.
Autrement dit, vous devrez comprendre :
- Sur quelles thématiques le site est positionné,
- Sur quelles expressions de recherche,
- À quelle place et sur quelle page, sur des positionnements enrichis ou non,
- Découverte de la concurrence sur ces positionnements,
- Niveau de cannibalisation des mots-clés…
Le but est de savoir exactement là où vous en êtes. Vous pourrez asseoir votre positionnement sur les mots-clés intéressants. Mais aussi, grimper place par place les positions sur les mots-clés jusqu’alors délaissés.
Recherche des mots-clés et expressions recherches sur lesquelles positionner le site
La seconde étape de votre audit sémantique est de déterminer de nouveaux mots-clés à potentiel. Cet exercice consiste au fait de faire une recherche approfondie sur les termes de recherche pertinents pour votre site. Selon vos thématiques, ou vos offres, vous chercherez à déterminer les expressions clés utilisées par les internautes.
Cette mission peut paraître longue, mais elle est indispensable pour la future optimisation du site. Elle vous permettra d’améliorer votre contenu, vos cocons sémantiques, votre balisage…
L’objectif de cette recherche de mots-clés est simple :
- Déterminer les mots-clés à fort potentiel (avec peu de concurrence, mais beaucoup de trafic),
- Elargir votre positionnement sur plus de mots-clés,
- Tenter la position 0 sur Google,
- Adapter votre contenu à la recherche vocale,
- Inclure des positionnements en SEO Local,
- Identifier de nouvelles opportunités de création de contenu,
- Optimiser les contenus déjà publiés selon les mots-clés pertinents…
Elle sera aussi bénéfique pour déterminer votre stratégie de Netlinking, ou améliorer vos cocons sémantiques.
L’audit de contenu dans un Audit SEO
La prochaine étape de votre Audit SEO consiste au fait d’analyser votre contenu. Autrement dit, de vous imprégner du contenu de vos différentes pages de sorte à l’optimiser. Cela comprend plusieurs points :
L’examen du contenu selon les performances techniques et sémantiques SEO
Dans un premier temps, vous devrez analyser les contenus selon les points que nous avons déjà cités. Ici, l’objectif est d’optimiser le contenu selon les attentes techniques et sémantiques des moteurs de recherche. On cherchera par exemple à s’assurer de :
- La présence des mots-clés principaux et secondaires dans le texte,
- Le respect d’un ratio texte-image de 60% de texte pour 40% d’image (au maximum),
- L’optimisation des images en terme de format, de taille et de poids,
- Le paramétrage des balises de texte alternatif,
- La bonne structuration de la page grâce aux balises Headings (et la présence des mots-clés dans celles-ci),
- La présence d’un texte d’au moins 500 mots sur la page,
- La présence d’un maillage interne et externe,
- Etc…
Ici, il s’agit des attentes des moteurs de recherche, dans la mise en place du contenu. Mais ces critères ne sont pas les seuls à compter, il faut aussi penser à l’utilisateur !
L’analyse du contenu du point de vue de l’UX
Vous devrez donc aussi mener un audit de votre contenu du point de vue de l’internaute. L’UX (User eXperience) est de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. Dans le cas de l’analyse du contenu, cela peut par exemple correspondre à :
- La mise en page du site et de son design,
- L’interactivité du site et sa vitesse de chargement,
- L’aspect clair, fourni et complet des informations données,
- La facilité de navigation sur le site et du maillage des pages,
- L’aspect Responsive du site,
- Etc…
Cela correspond aussi au fait d’analyser le comportement de vos visiteurs, par exemple :
- Les canaux d’acquisition du trafic,
- Les chemins de navigation une fois sur le site,
- Le taux de rebond,
- Le temps moyen de session sur le site,
- Les pages qui retiennent le plus l’attention du visiteur,
- Celles qui paraissent faire quitter le site…
Cette étude approfondie vous permettra de déterminer les changements à opérer sur votre site. Cela peut vous conduire à la mise à jour d’une page, à sa refonte, ou à sa suppression.
L’audit du SEO Off-site
Pour finir, autre point important à retrouver dans l’Audit SEO d’un site internet : l’audit du SEO Off-site. Celui-ci concerne tous les facteurs externes au site, mais influant de façon manifeste sur son référencement.
L’audit des backlinks de votre site
Il est indispensable de penser à la stratégie de Netlinking du site, et d’analyser les backlinks acquis.
Un rapport détaillé des backlinks comprendra :
- Le nombre de backlinks actifs,
- Le score de toxicité de ces backlinks,
- Le nombre de domaines référents (classés par score d’autorité)
- Le DA, Trust flow et Citation flow de votre propre site,
- Les nouveaux domaines référents, et les domaines perdus,
- Le type d’ancrage utilisé, les attributs de liens, et types de liens,
Tant de facteurs qui influent sur la performance de votre Netlinking, et qui sont à contrôler régulièrement. Des outils de suivis et d’analyse peuvent vous faciliter la tâche.
La présence du site sur les fiches professionnelles
Pour compléter votre audit SEO Off-site, vous pouvez vous renseigner sur votre présence sur les fiches professionnelles. Parmi les plus connues, on reconnaît les fiches d’établissements Google (anciennement Google My Business). Il en existe bien d’autres, comme les pages de Bing, les pages professionnelles Facebook, ou même encore, Pages Jaunes.
Ces fiches d’établissement permettent en général un meilleur référencement local de votre site internet. En effet, elles permettent la citation de votre NAP, et donc, l’amélioration de la réputation du site. Le but sera donc d’être présent, avec des informations à jour, sur une majorité de ces fiches.
L’audit SEO, vous l’aurez compris, est composé de nombreux points, pas tous énumérés dans cet article. Un audit est adaptable, il peut être complet, ou concentré sur la performance du site dans un domaine précis. Alors, quand commencez-vous le vôtre?