La publicité fait partie du quotidien de la population et des entreprises depuis des dizaines d’années. D’abord dans la presse, puis dans les médias comme la radio et la télévision, celle-ci a aujourd’hui conquis internet. Mais pour bien mener ses campagnes publicitaires, il faut d’abord comprendre quels sont les différents types de publicités sur Internet. Celles-ci diffèrent tant sur les formats que sur les budgets ou les cibles… Ensemble, découvrons ces différents types de publicités retrouvés sur Internet et leurs particularités!
Le SEA ou Search Engine Advertising – Les publicités sur les moteurs de recherche
Tout d’abord, commençons par une première catégorie importante dans la publicité digitale : le SEA. SEA signifie Search Engine Advertising, cela correspond à la publicité menée sur les moteurs de recherche. Que ce soit sur Google ou sur les autres moteurs de recherche, il existe différents types d’annonces et de formats publicitaires.
La régie publicitaire des moteurs de recherche
En utilisant des services comme Google Ads, la régie publicitaire de Google, vous serez en mesure de distribuer vos annonces sur différents supports. Via cet outil, les possibilités sont multiples :
- Les annonces textuelles, retrouvées de manière traditionnelle en haut et bas de page SERP sur le réseau de recherche,
- Les publicités Shopping reliées à un flux Google Merchant Center,
- Les annonces locales et les publicités Google Maps,
- Les publicités vidéos (incluant les annonces YouTube),
- Les campagnes et publicités pour les applications mobiles,
- Les campagnes sur le réseau Display, sur lequel nous revenons en fin d’article.
Vous l’aurez compris, les outils comme Google Ads sont pratiques pour leur aspect complet et modulable. Peu importe le produit, le type d’entreprise, et l’objectif, il sera possible de lancer une publicité. Google, de plus, propose les campagnes intelligentes et les campagnes Performance Max. Celles-ci vous faciliteront la tâche en ce qui concerne la création et la gestion de campagnes, tout en maximisant vos résultats.
L’importance de définir une stratégie SEA avant de créer des publicités
Cependant, la performance des outils mis à disposition par Google ne vous exempte pas de mettre en place une stratégie SEA. En effet, si vous souhaitez maximiser votre rentabilité, il vous faut :
- Renseigner des données de qualité,
- Choisir vos objectifs de campagne,
- Allouer un budget publicitaire (dépensé sous forme d’enchères),
- Définir votre cible à travers une audience et une zone géographique,
- Renseigner le média, les textes et les liens d’atterrissage,
- Paramétrer des extensions d’annonce utiles et pertinentes
- Etc.
D’ailleurs, Google Ads nécessite l’application de certaines bonnes pratiques pour bien fonctionner. En effet, il s’agit d’un outil professionnel, dont le paramétrage ne peut pas être improvisé. Faire appel à une agence SEA est la solution idéale pour profiter des compétences d’experts certifiés Google Ads.
Les Social Ads – Les publicités sur les réseaux sociaux
Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à vous proposer de créer des annonces publicitaires. Dans le cas des réseaux sociaux, on les nomme des “Social Ads”. Il existe, dans ce cas, deux grandes catégories de publicités.
1. Les outils publicitaires officiels des réseaux sociaux
Facebook, LinkedIn, TikTok (et tous les autres réseaux) disposent de leur propre outil publicitaire. Ces outils publicitaires se traduisent en général de deux manières :
- Les outils de sponsoring faciles et simplifiés présents sur vos profils, fils d’actualités, etc.
- Les outils professionnels accessibles via un tableau de bord spécifique.
Selon la plateforme, les placements peuvent être divers et variés. Par exemple, sur Facebook Meta Suite Business (anciennement business manager) on vous propose :
- Différentes plateformes :
-
- Facebook,
- Instagram,
- Messenger,
- Audience Network.
- Différents formats et placements :
-
- Stories,
- Réels,
- Fil d’actualité,
- In-article,
- Video In-stream,
- Shopping, etc.
Les réseaux, selon leurs fonctionnalités, peuvent vous proposer certaines particularités, par exemple :
- Les publicités dynamiques
La composition de vos publicités est automatiquement générée par la plateforme. Vous renseignez seulement plusieurs médias, plusieurs titres, descriptions…
- Les publicités au format Collection ou Instant Experience (sur Facebook)
Qui peuvent vous permettre de créer des mini landing-pages, d’afficher vos collections de produits, etc.
- Les publicités simples
Dans lesquelles vous renseignez un média seul ou un carrousel photos/vidéos.
Vous l’aurez compris, vous pouvez retrouver, grâce aux réseaux sociaux, de nombreux formats publicitaires exploitables.
2. La publicité liée au Marketing d’influence
Rappelons que sur les réseaux sociaux, il est également possible de faire appel au Marketing d’influence. Ainsi, vous avez la possibilité de solliciter des créateurs de contenu ou des influenceurs.
Ils pourront être à l’origine de publicités pour votre entreprise grâce à la création et à la diffusion de contenu. Ce type de publicité est accessible de différentes manières : en direct avec l’influenceur ou via des plateformes spécialisées (Octoly, Kolsquare, Reech, Stellar…). Ces publicités peuvent également prendre différentes formes : stories, témoignages, création de contenu, image, vidéo…
Focus sur la publicité Display
Ce type de publicité est une autre possibilité pour les créateurs digitaux. Ici, on ne cherche ni à obtenir des publicités sur les moteurs de recherche, ni sur les réseaux sociaux. Ce format de publicité concerne les sites internet éditeurs, ainsi que les applications mobiles. En soi, n’importe quel site peut héberger de la publicité Display, même le vôtre !
Bien sûr, pour héberger une publicité Display, un site ou une application doit respecter certaines conditions ! Il faut que ce soit intéressant pour une entreprise d’utiliser la plateforme comme support de communication. Pour ça, on demande au minimum :
- Un trafic mensuel important et de qualité,
- Un taux de rétention élevé sur le site (bon temps moyen de session, et faible taux de rebond)
- Du contenu original et unique, etc.
Une publicité Display peut prendre différentes formes, et être reliée à différents réseaux :
- Les Display de réseaux publicitaires (comme Adsense),
- Les publicités programmatiques (ou enchères en temps réel),
- Les adexchanges,
- Le ciblage comportemental ou contextuel,
- Les réseaux d’affiliations,
- La publicité native (dans un article par exemple),
- Le remarketing et le retargeting,
- Les bannières et les blocs publicitaires simples (par bloc natif),
- Les publicités in-app (en vidéo par exemple), etc.
Selon le type de publicité, et d’hébergement de celle-ci, le coût et la répartition du budget peuvent opérer différemment. Dans le cas des réseaux publicitaires, vous disposerez en général d’une stratégie d’enchères similaire à celles du SEA/Social Ads. Dans le cas des réseaux d’affiliations, vous devrez prévoir un pourcentage de rémunération par vente de produit. Les sites indépendants peuvent quant à eux fixer librement leur tarif selon votre calendrier de diffusion.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe différents types de publicités sur internet. Celles-ci diffèrent non seulement selon les plateformes de diffusion, mais aussi selon les coûts, les formats, stratégies… Quoi qu’il en soit, les multiples possibilités proposées par Internet permettent à tous de trouver un format approprié. Quel sera le vôtre ?