Top

Le rôle des mots-clés dans la stratégie SEO

99 Digital / Référencement  / Le rôle des mots-clés dans la stratégie SEO

Le rôle des mots-clés dans la stratégie SEO

Travailler la stratégie SEO d’un site internet inclut d’entendre parler de mots-clés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La recherche de mots-clés fait effectivement partie des missions prioritaires. Ceux-ci ont une place fondamentale en référencement naturel, et pour cause ! On vous explique tout :

Un mot-clé, c’est quoi ? À quoi ça sert ?

Un mot-clé est un mot, ou une suite de mots (généralement jusqu’à 5 termes). Ces mots sont dits “clés” car ils correspondent aux termes de recherche utilisés par les internautes. Pour comprendre leur importance, il semble essentiel de revenir sur le principe même d’un moteur de recherche.

Google, comme les autres moteurs de recherche, a une grande mission. Celle-ci consiste au fait de proposer à l’internaute, les pages les plus pertinentes en fonction de sa recherche. Plus l’internaute trouvera les pages intéressantes, plus il utilisera ce même moteur de recherche à l’avenir. Du côté des entreprises, l’objectif sera de plaire aux moteurs de recherche, afin d’être mis en avant auprès des internautes. Cela passe par plusieurs étapes, comme le fait de comprendre quels sont les termes de recherche les plus fréquentés. Les fameux mots-clés !

Il existe différents types de mots-clés : courte ou longue traîne, locaux, à intention d’achat… Les comprendre et savoir les choisir est inévitable pour optimiser votre futur site web. Comme on le verra ensemble, ceux-ci interviennent à différentes étapes de la vie de votre site ! 

Pourquoi les mots clés sont-ils fondamentaux dans la stratégie SEO ?

Vos mots-clés, une fois trouvés, seront à l’origine de toutes sortes d’optimisations. En effet, ils seront importants dès la conception de votre site, jusqu’à son alimentation quotidienne. Détaillons cela ensemble. 

La construction du site selon les cocons sémantiques

Pour optimiser le référencement naturel de votre site, il est conseillé de commencer par réviser sa structure. Par là, on entend la façon dont les pages ont été hiérarchisées, et liées les unes aux autres. Pour un bon SEO, on tentera de travailler la présence de cocons sémantiques pertinents avec notre activité.

Les mots-clés sont au cœur de la construction de cocons sémantiques. Ceux-ci correspondent à un maillage complexe des pages selon des sujets communs et complémentaires. Les différentes pages devront être thématiques, et permettre une approche à 360° du sujet principal. Par exemple, un cocon sémantique basé sur le SEO, se verra alimenté de divers sujets à ce propos. Par exemple, des articles de blog (comme celui sur lequel vous êtes), ou des pages de services pour un accompagnement.

Ainsi, chaque page du site se verra attribuer un mot-clé sur lequel se positionner, et quelques mots-clés sémantiques. Chaque page devra ensuite être intégrée au schéma global de maillage selon le cocon et le mot-clé phare pertinent. 

Keywords SEO

L’utilisation des mots clés dans les balises du site

Une fois la structure de votre site optimisée, il vous faudra travailler sur celui-ci page après page. Chaque page de votre site sera référencée individuellement des autres. Aussi, chacune d’entre elles se positionnera sur un mot-clé qui lui sera unique, afin d’éviter la cannibalisation.

C’est donc d’un mot-clé (ou de plusieurs) que démarre la création de chacune de vos pages. Et pour cause, ceux-ci seront retrouvés à bien des endroits, notamment dans les balises.
Il existe plusieurs types de balises sur un site, nous nous concentrerons sur les balises d’optimisation on-page :

Les balises H (ou Heading) correspondent aux différents niveaux de titres sur une page web. Elles vous permettent de hiérarchiser vos différentes parties de façon claire pour l’internaute et les moteurs de recherche. Il existe 6 niveaux, donc, H1H2 … Jusqu’à H6. Il est essentiel de placer des mots-clés dans ces balises-titres de sorte à vous ancrer dans votre sujet.

Les balises de Texte Alternatif sont aussi régulièrement rencontrées sur les pages. Cette balise a pour vocation de faciliter l’accessibilité à vos médias : elle décrit une image. Initialement prévue pour les personnes en situation de handicap, elle est aussi utile aux moteurs de recherche. En effet, ceux-ci ne savent pas lire le contenu d’une image, bien qu’ils en détectent la présence. Il est avantageux de retrouver vos mots-clés dans vos balises de texte alternatif.

D’autres balises peuvent être optimisées grâce à vos mots-clés, notamment, l’ensemble de vos métadonnées. Elles fournissent des détails sur votre contenu et synthétisent celui-ci. On retrouve par exemple le méta-titre et la méta-description de votre page sur les SERP. 

La place des mots clés dans le contenu et les champs sémantiques

Au-delà des titres, des images ou des métadonnées, vos mots-clés devront être présents dans votre contenu texte. En effet, il est important d’alimenter vos pages de paragraphes qui apportent de la valeur et de l’information à l’internaute. Ce contenu, qui compose le fond de vos pages, est analysé par les moteurs de recherche. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est surveillé en profondeur pour éviter les dérives ! Bourrage de mots-clés, plagiat, content spinning Des techniques de Black Hat surveillées de près par Google, qui ne tient pas à se faire tromper !

Ainsi, il vous faudra produire un contenu texte optimisé selon vos mots-clés, et selon leurs champs sémantiques. Ceux-ci sont à ne pas confondre avec les champs lexicaux, ou avec les cocons sémantiques. Ils correspondent à la manière dont vous donnez du sens à vos propos, selon les mots que vous employez. Ce principe philosophique (et non-littéraire) vous permettra de développer des mots-clés sémantiques utiles à votre référencement naturel. 

MOT CLE SEO

L’importance des mots clés en Netlinking

Une fois que vos pages ont été optimisées de façon indépendante, il vous faut travailler votre SEO Off-page. Celui-ci est composé de plusieurs domaines d’action, tel que le Netlinking. 

Le Netlinking correspond au fait de construire un maillage important pour son site. Notamment, au fait d’avoir de nombreux backlinks pointant vers vos pages.

Dans des stratégies de Linkbaiting ou de Linkbuilding, on cherchera certes la quantité de liens, mais surtout, leur qualité. La qualité d’un lien passe par plusieurs facteurs : DA du site référent, Trust Flow, Citation flow… Parmi eux, le type d’ancrage utilisé pour placer le lien dans le contenu. On choisira un texte d’ancrage plutôt qu’un lien placé sur un média, mais ce n’est pas tout ! Le texte d’ancrage se travaille, et il en existe plusieurs variétés, plus ou moins efficaces. L’objectif est une correspondance exacte entre le mot sur lequel le lien est placé, et sa page de destination.

Vos mots-clés seront donc un facteur de choix concernant vos futurs domaines référents, et vos textes d’ancrage.

Vous l’aurez compris, les mots-clés auront un rôle crucial dans le référencement naturel de votre site internet. Ceux-ci interviennent sur tous les plans, et devront avoir été travaillés en amont de leur application. Cependant, la quête des meilleurs mots-clés est souvent longue et périlleuse ! D’ailleurs, elle ne s’arrête pas là, et s’étend dans le suivi de votre positionnement sur les SERP … 

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

No Comments

Post a Comment