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Le référencement naturel (SEO) d’un site est-il indispensable ?

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Le référencement naturel (SEO) d’un site est-il indispensable ?

Si vous vous êtes renseigné pour réaliser un site internet, vous avez sans doute entendu parler de SEO. Cette discipline sans laquelle, d’après les experts, il est inutile de construire un site. Mais alors, qu’est-ce que le référencement naturel ? À quoi ça sert ? Et est-ce réellement indispensable de faire du SEO quand on veut un site internet ? Ensemble, décomposons ce qu’est le référencement naturel, son importance, ou pas ! 

Le SEO, ou référencement naturel, c’est quoi ?

SEO est un terme qui signifie Search Engine Optimization. En français, on l’appelle aussi “Référencement naturel”. Cette pratique a pour objectif de permettre à un site d’être référencé sur les moteurs de recherche. 

Il faut d’abord différencier l’indexation, du référencement d’un site. Un site indexé correspond à un site que l’on peut trouver sur les moteurs de recherche. Par exemple, en tapant directement le nom du site. Un site référencé est un site que l’on trouve sans connaître l’entreprise, via un moyen indirect. Par exemple, en menant une recherche sur les services que l’entreprise propose. Une brasserie par exemple cherchera à être présente sur un mot-clé comme “Restaurant + Nom de la ville”.

Être bien référencé, cela signifie donc être facilement trouvé par les internautes recherchant une offre comme la nôtre. Cela permet de toucher de nouveaux prospects, de développer notre notoriété, d’attirer du trafic… Il s’agit d’une méthodologie de travail complète et variée, incluant par exemple : 

  • La recherche des meilleures expressions de recherche sur lesquelles se positionner, 
  • L’optimisation technique du site pour une meilleure performance, 
  • L’amélioration et la production de contenu dans les domaines visés, 
  • Le perfectionnement du SEO Off-site, du Netlinking, etc… 

Le référencement naturel d’un site est-il indispensable ?

Il est difficile de répondre à cette question avec une vérité applicable de façon universelle. Cela dépend avant tout des besoins, des objectifs, ou encore des moyens de l’entreprise. Pour vous donner une idée la plus claire possible de l’importance du référencement pour vous, comparons ses avantages et inconvénients.

SEO avantages

Les avantages du référencement naturel (SEO) pour un site

Le référencement naturel d’un site est avant tout une source d’avantages. 

En effet, la plupart des internautes recherchant de l’information, ou un produit à acheter, passe par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche, quant à eux, indexent des millions de pages web parmi lesquelles ils doivent faire le tri. Leur objectif ? Fournir la réponse la plus pertinente à l’internaute, de sorte à ce que celui-ci réutilise leur service. Les internautes se contentent souvent de la première page des SERP. Celle-ci concentre une grande majorité du trafic généré par les moteurs de recherche. 

Le fait d’être bien référencé permet donc : 

  • D’attester de la pertinence de vos pages et de votre site internet,
  • D’être considéré comme un acteur pertinent du domaine et d’améliorer votre e-réputation, 
  • D’acquérir beaucoup de trafic qualifié, de façon régulière.
    Ce point est le plus important car : 

    • Le trafic est très important (en général il s’agit du meilleur canal d’acquisition)
    • Il est plus qualifié et plus ciblé que par d’autres canaux d’acquisition,
    • Cela augmente donc le taux de conversion, 
    • Ce trafic est présent sur le long terme, et ne nécessite pas d’interventions régulières,

Les inconvénients du référencement naturel (SEO) d’un site

Vouloir optimiser son référencement naturel, c’est bien beau, mais cela n’est pas si simple. 

En effet, il faut déjà prendre en compte que le référencement d’un site ne se fait pas tout seul. Celui-ci demande beaucoup de travail, et sur des domaines différents que nous avons cité précédemment. Améliorer le SEO d’un site commencera par toute l’optimisation technique de celui-ci. Cela inclut la création de contenu, sa mise à jour et son amélioration régulière. Autrement dit, le référencement d’un site prend beaucoup de temps, et demande beaucoup d’efforts ! Même pour un site parfaitement optimisé, on estime le temps nécessaire au référencement à 2 mois minimum. Cela peut se prolonger à six mois, voire un an pour les sites en refonte, ou demandant beaucoup d’optimisation. 

Qui dit temps et efforts, dit en général budget. Le référencement est un domaine coûteux, qui peut à long terme représenter un budget considérable. Un très bon référencement dans des domaines concurrentiels n’est pas accessible à tous les portefeuilles ! 

Si toutefois vous souhaitez le faire vous-même de sorte à économiser, sachez qu’il s’agit d’un travail complexe. Le SEO demande bien des connaissances, en design, en webmastering, en écriture… Il intervient à toutes les étapes du développement d’un site, de sa création à sa promotion. 

Une fois réalisé, celui-ci est plutôt stable. Mais n’oublions pas que la concurrence reste présente ! Cela signifie que vous pouvez à tout moment rétrograder dans les SERP. Vous devrez donc faire des points réguliers pour rafraîchir vos pages et améliorer votre site

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Les autres sources d’acquisition quand on ne fait pas de SEO

Mais alors, si on ne fait pas de SEO, est-ce grave ? Disons que vous serez privé d’une grosse partie du trafic que vous pourriez acquérir de façon organique. Vous devrez donc chercher l’acquisition de trafic ailleurs pour votre site. Il s’agit du seul aspect réellement indispensable. Pour que votre site vous soit utile, il faut que celui-ci soit visité, sinon, il est caduc. En outre, cela peut être comparé à une boutique qui n’est jamais visitée par personne. 

Parmi les autres sources d’acquisition de trafic, on reconnaît : 

  • Le trafic payant. Aussi appelé, SEA (Search Engine Advertising), il consiste en  la réalisation de publicité sur les moteurs de recherche. Vous devrez donc payer pour attirer du trafic. 
  • Le trafic social. Ce sont les réseaux sociaux, qui vous demanderont une animation régulière pour être vivants. Il s’agit d’un engagement en temps et en énergie pour attirer des visiteurs. 
  • Le trafic direct, qui concerne les personnes qui tapent directement votre nom dans la recherche. Celui-ci n’est possible que pour les personnes vous connaissant déjà, ou ayant eu accès à l’adresse du site. Par exemple, via un support papier (carte de visite, flyers…) 
  • Le trafic referral, composé des utilisateurs qui cliquent sur un backlink vous ayant été fait. Cela inclut un minimum de Netlinking ! 
  • Le trafic mail, traduisant des visites générées par les abonnés à votre Newsletter. 

Vous l’aurez compris, il est possible d’attirer du trafic sur votre site sans référencement naturel. Cependant, cela sera au prix de votre budget publicitaire, ou de vos actions marketing en place. Il est important de préciser qu’en général, le trafic généré par ces canaux est : 

  • Présent en plus petit flux : il y a moins de trafic que grâce au SEO 
  • Moins qualifié et ciblé : le taux de conversion est donc moindre 
  • Demande plus d’efforts au long terme : les actions doivent être  constantes pour ne pas tomber dans l’oubli. 

Vous l’aurez compris, le SEO d’un site Internet n’est donc pas à proprement parler indispensable. Vous pouvez, en pratique, publier un site sur Internet et ne pas le référencer. Cependant, celui-ci n’attirera aucun trafic, il ne sera visité par personne. Le site sera inutile à moins d’avoir une stratégie marketing orientée sur d’autres canaux d’acquisition. Ceux-ci ne seront pas nécessairement plus efficaces, ou moins coûteux que le SEO. 

Le référencement naturel reste donc une pratique vivement recommandée lors de la création d’un site internet. Bien que celle-ci demande du temps, du budget, elle est considérée comme un investissement. Rappelez-vous que l’objectif de l’acquisition du trafic, c’est sa conversion. À propos, il est important de réussir à conserver ce trafic, et à le convertir, une toute autre histoire !

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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