Google Ads ou Facebook Ads ? Quel est le meilleur outil pour vos publicités ?

Corinne Briche
publicité en ligne

Avec l’avènement d’Internet et de l’E-commerce, on constate une montée en puissance des publicités en ligne. Plus efficaces et moins onéreuses que les publicités classiques (télévision et presse), elles permettent de cibler précisément prospects et clients. Sur le web, il existe de nombreuses plateformes publicitaires et il n’est pas toujours simple de faire un choix. Parmi elles, Facebook Ads et Google Ads font partie des principales plateformes publicitaires en ligne.

Mais comment choisir entre Google Ads ou Facebook Ads ? Quel est le meilleur outil pour vos publicités ? Dans cet article, on vous aide à comparer ces deux outils, et à faire un choix entre les deux.

Facebook Ads et Google Ads, c’est quoi ?

Dans un premier temps, commençons par introduire ces deux plateformes selon leurs caractéristiques et leurs avantages.

Google Ads : principe, particularités, fonctionnement et avantages 

Google Ads est l’outil publicitaire proposé par la firme Google. Cet outil permet aux annonceurs de faire du SEA, autrement dit, de la publicité sur les moteurs de recherche. Les possibilités offertes par Google Ads sont nombreuses : annonces textuelles, publicités vidéos, formats spécifiques à Google… Un réseau Display est également disponible !

Sur Google Ads, l’annonceur peut se baser sur une particularité qu’on ne retrouve pas sur Facebook : les mots-clés. Comme pour tous les autres outils, on aura besoin d’autres éléments comme :

  • Un budget,
  • Une audience cible,
  • Une stratégie d’enchères…

Google Ads présente de nombreux avantages : 

  • Une grande portée pour vos annonces,
  • Un ciblage précis de votre audience grâce aux mots-clés et à la localisation,
  • L’identification de l’intention de recherche,
  • La personnalisation des annonces via un large éventail de formats,
  • L’optimisation des enchères,
  • Les fonctionnalités intelligentes de Google (Performance Max, Machine Learning…) 

Facebook Ads : fonctionnement, caractéristiques et avantages

Dans le cas de Facebook Ads, il s’agit bien entendu de l’outil publicitaire de Facebook (aujourd’hui Meta). Cet outil vous permet de faire de la publicité sur les différentes plateformes de la firme :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Messenger,
  • WhatsApp ou encore, l’audience Network (équivalent au réseau display).

Le fonctionnement de l’outil se rapproche de celui de Google Ads. L’annonceur a besoin de choisir un budget, une audience cible, des placements spécifiques, une stratégie d’enchères, etc. Facebook Ads a cependant certains avantages spécifiques comparé à Google Ads :

  • Le ciblage de l’audience est extrêmement précis, car Facebook dispose de nombreuses données à propos de ses utilisateurs,
  • Les formats visuels sont nombreux et optimisés sur Facebook,
  • Facebook bénéficie de l’aspect social de sa plateforme dans ses Ads : les publicités peuvent être plus informelles que sur les SERP.
  • Les coûts sont en général plus abordables que sur Google,
  • L’engagement sur les publicités Facebook est en général assez élevé. 

Comparaison entre Facebook Ads et Google Ads, quelles différences ? 

Avant toute chose, il est important de noter que les deux outils exposés sont excellents pour vos campagnes publicitaires. Tous deux, s’ils sont bien paramétrés, permettent de lancer des publicités efficaces et rentables. Toutefois, ils peuvent différer sur certains points : 

  • Les objectifs publicitaires,
    Sur l’un et sur l’autre, vous disposerez de multiples objectifs publicitaires. Par exemple, des objectifs de considération de la marque ou de conversion. Google Ads sera plus orienté vers les conversions et la présence sur certains mots-clés. Facebook quant à lui se concentrera davantage sur la notoriété de la marque et l’engagement client. (Attention, il reste tout à fait possible de choisir un objectif de conversion sur Facebook, et de notoriété sur Google !)
  • Le ciblage de l’audience,
    Chacune de ces plateformes permet de cibler une audience de façon très précise. Sur Google, on se basera plutôt sur des mots-clés, les cookies et sur la localisation de l’internaute. Sur Facebook, on accordera plus d’importance aux données démographiques et aux centres d’intérêt. 
  • Les formats publicitaires,
    Sur Facebook et Google, les formats publicitaires proposés sont différents. Facebook se concentre plus sur les formats visuels que Google, mais Google dispose de plus de possibilités de placements.

D’autres différences séparent Facebook Ads et Google Ads, sans pour autant devenir des critères de choix indispensables : 

  • Les métriques fournies dans les rapports analytiques, 
  • Les intentions des utilisateurs et leur degré de maturité vis-à-vis de l’achat de votre produit,
  • Le réseau publicitaire à disposition.

Alors, quel outil choisir entre Google Ads et Facebook Ads ? Nos conseils 

Vous l’aurez compris, chacune des plateformes présentées dans cet article est efficace. Mais pour choisir le meilleur outil pour vous, vous devez répondre à ces questions : 

Quel est votre objectif publicitaire ?

Pour des objectifs de notoriété (couverture, impression, vues de vidéo) ou d’interaction (engagement, partage, message…) privilégiez Facebook. Pour des objectifs de conversion (achat en ligne, en point de vente…) privilégiez Google.

Quelles sont vos compétences en matière de lancement de publicité ?

Si vous disposez de peu de compétences en matière de lancement de campagne publicitaire, Facebook Ads peut être plus facile à manier. En effet, Google Ads ne demandera pas que des compétences de lancement publicitaire. L’outil vous demandera également de maîtriser les stratégies liées aux moteurs de recherche, notamment via les mots-clés.

Quel format d’annonce envisagez-vous ?

Pour de la pub sur le réseau de recherche, dans les onglets Google (image, shopping…) ou sur YouTube, rendez-vous sur Google Ads. L’outil sera aussi à privilégier pour de la publicité sur des sites internet (réseau Display). Il sera par ailleurs idéal pour les annonces textuelles ou aux formats spécifiques à Google (Shopping par exemple). Facebook sera à privilégier pour de la publicité visuelle et dynamique sur les réseaux sociaux. Parfait pour la mise en avant de vos contenus image et vidéo ou de votre boutique en ligne sur la plateforme.

Quel budget pouvez-vous accorder à la sponsorisation ?

Pour les petits budgets, nous vous recommandons Facebook Ads ! L’outil sera plus adapté pour lancer des campagnes à faible coût et au budget serré ! Google Ads sera plus adapté pour un budget moyen, voire élevé, et sera plus efficace dans ces conditions.

Quelles sont vos cibles ?

Si vous souhaitez toucher une cible avec une intention d’achat directe, Google Ads sera plus efficace. L’outil interviendra en effet dans le parcours de vente au moment de la recherche d’un produit ou d’un service. Il sera également plus adapté pour la recherche par localisation ou par mot-clé. Facebook, quant à lui, est idéal pour toucher vos clients existants, ou encore, pour cibler une audience selon ses centres d’intérêts.

Conclusion

Alors, quel est le meilleur outil pour vos publicités ? Et bien, la plateforme publicitaire la plus adaptée dépend avant tout de vos objectifs et de vos besoins. Google Ads, comme Facebook Ads, est un outil efficace pour les annonceurs en quête de rentabilité. Chaque outil dispose de ses avantages comme de ses inconvénients selon votre cible et votre budget. Pour obtenir une réponse plus précise, une étude de votre entreprise, de votre offre, de vos objectifs (etc) est indispensable. N’hésitez pas à contacter notre agence SEA pour avoir plus d’informations ! 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire