Si vous voulez tenter de lancer des campagnes de publicité sur Google Ads, soyez prudent ! Pour être rentable, une publicité mise en place avec un outil de ce type demande d’adopter quelques bons réflexes. Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Google Ads ? On vous guide !
1. Établir une stratégie SEA
La première bonne pratique revient à définir une stratégie SEA. Dans ce document, qui aura été établi suite à des phases de recherche et d’analyse, vous retrouverez :
- Le ciblage de vos audiences sur Google Ads,
- La liste de vos objectifs,
- Les valeurs respectives de vos différentes conversions,
- Le plan d’action concernant la mise en place et le paramétrage de votre compte, de vos campagnes, etc.
Une stratégie SEA vous aidera à créer des campagnes pertinentes, auprès d’un public intéressé. Elle vous permettra également de suivre votre rentabilité réelle à travers vos performances. Autrement dit, sans stratégie, il peut être difficile de toucher vos prospects, de générer des conversions, de calculer la rentabilité, etc.
2. Se former à Google Ads pour savoir l’utiliser correctement
Ensuite, il paraît important de préciser que Google Ads est un outil professionnel. Cela signifie qu’il peut se montrer un peu complexe, et nécessiter une phase d’apprentissage. Il y a de nombreux moyens de vous former à Google Ads, par exemple via :
- Les Google Ateliers Numériques,
- Google SkillShop,
- Les tutoriels disponibles sur YouTube,
- Des articles de blog sur internet,
- Les tutoriels et le centre d’aide intégré à Google Ads,
- Des organismes de formation indépendants et formateurs professionnels, etc.
Le fait de ne pas vous former peut vous amener à réaliser de mauvais paramétrages. En conséquence, des campagnes qui ne se lancent pas, ou qui vous coûtent plus qu’elles ne vous rapportent. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous former, pensez à déléguer vos campagnes de référencement payant à une agence SEA !
3. S’assurer du bon paramétrage du compte Google
Une erreur fréquente sur Google Ads consiste à partir sur de mauvaises bases. Le paramétrage de votre compte Ads et les outils auxquels celui-ci sera relié a beaucoup d’importance. En effet, selon vos objectifs et le type de campagnes à mettre en place, certaines opportunités s’offrent à vous :
- La connexion aux fiches d’établissements Google,
- La connexion au Merchant Center,
- Le renseignement de votre inventaire de produits, etc.
En ne procédant pas à la configuration de ces différents éléments de votre compte Google, vous vous limitez en matière de fonctionnalités. Aussi, en paramétrant mal les liens entre ces comptes, vous pouvez fausser vos résultats. Veillez à ce que celui-ci soit effectué correctement dès votre inscription sur la plateforme.
4. Utiliser les différentes extensions d’annonce Google Ads
Sur Google Ads, vous retrouverez différentes options pour paramétrer vos annonces. Parmi elles, la possibilité d’ajouter certaines extensions d’annonce, souvent très utiles. Elles vous poussent à créer des annonces plus complètes, et de meilleures qualités. Elles vous permettent également de disposer de plus d’espace dans les SERP, et de toucher des prospects qualifiés. Parmi les extensions les plus utilisées et connues, on retrouve :
- De lieu,
- D’appel,
- D’accroche,
- D’image,
- De liens annexes,
- D’extraits de site,
- De formulaire de génération de leads,
- De prix,
- D’application…
Votre prospect, grâce à ces extensions, pourra accéder directement à certaines parties du site. Ou encore, enclencher directement une action auprès de vous (appel, contact…).
5. Mettre en place des Tests A/B
Autre bonne pratique à adopter sur Google Ads, le fait de mettre en place des Tests A/B.
Un test A/B correspond à la possibilité de générer deux versions légèrement différentes d’une même campagne. L’objectif est de comparer les résultats pour déterminer quelle version de votre publicité est la plus efficace. En ce sens, vous pouvez réaliser différents tests, par exemple sur :
- Les mots-clés choisis,
- L’audience ciblée,
- Les extensions d’annonce intégrées,
- L’objectif publicitaire direct,
- La page de destination sur laquelle vous renvoyez les internautes,
- Les titres et descriptions de votre annonce publicitaire,
- Ses images, etc.
6. Analyser résultats et performances pour améliorer la prochaine campagne Google
La bonne pratique suivante sur Google Ads, et lorsque votre campagne a été menée, c’est d’en interpréter les résultats. Le retour sur vos performances est indispensable pour déterminer si votre campagne a été rentable ou pas. Vous devrez donc, selon vos objectifs, évaluer l’efficacité de votre annonce et ses conséquences directes en matière de rentabilité.
Cette phase d’analyse peut à la fois :
- Vous permettre de relever certaines erreurs que vous avez pu faire, et qu’il vous faut corriger,
- Mettre en avant l’utilisation de fonctionnalités utiles et qui apportent un plus à vos annonces,
- Vous fournir plus de données sur votre cible potentielle, ses préférences et actions de conversion, etc.
Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article. On espère que celui-ci vous aura éclairé quant à la marche à suivre pour bien débuter sur Google Ads. Bien sûr, la réussite pour vos campagnes de SEA ne se limite pas à ces quelques conseils ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles à ce sujet, ou à nous déléguer le lancement de vos publicités !