Top

De quoi est composé le SEO Off-page d’un site ?

99 Digital / Google  / De quoi est composé le SEO Off-page d’un site ?

De quoi est composé le SEO Off-page d’un site ?

Lorsqu’on arrive à un stade avancé du référencement d’un site internet, on entend souvent parler de SEO Off-page. Celui-ci est indispensable pour passer à l’étape suivante et améliorer le score d’autorité de votre site. Il vous permettra également d’attirer plus de trafic et d’être considéré comme pertinent par Google. Alors qu’est-ce que le SEO Off-site ou Off-page ? Quelle est la différence avec le SEO On-page ? Et comment mettre ce SEO Off-site en place ? Ensemble, répondons à toutes ces questions !

Quelle est la différence entre le SEO On-page et un SEO Off-page ? 

Dans nos autres articles, vous avez sans doute découvert le principe du SEO On-page. Celui-ci consiste au fait d’optimiser vos pages web sur des groupes de mots-clés. Cette méthode passe alors par plusieurs étapes : balisage de la page, optimisation du contenu, des médias… En outre, il s’agit de toutes les tâches réalisées au sein de votre site et de vos pages web. 

Dans le cas du SEO Off-page, on parle du travail de référencement qui intervient en dehors du site internet. En effet, une fois l’ensemble de vos pages optimisées, il est temps de travailler sur l’influence du site. Son rapport à l’extérieur est indispensable, et permettra aux moteurs de recherche de placer celui-ci. Quelques exemples d’activités agissant directement sur le SEO Off-site ? L’apport de trafic via des sources diverses, le partage de contenus sur les réseaux, l’acquisition de backlinks… Celui-ci interviendra directement sur votre trust flow, votre citation flow ou encore, votre DA. D’ailleurs, le fait d’appliquer uniquement une optimisation On-page peut être considéré comme un référencement de lancement. 

Le SEO Off-page vient donc compléter le référencement d’un site et asseoir son positionnement.

off page optimisation

Que cherche-t-on à obtenir grâce au SEO Off-site ?

Vous le comprendrez à travers cet article, les raisons pour lesquelles le SEO Off-page est bénéfique sont nombreuses : 

  • On diversifie les sources de trafic pour le site, lui assurant d’être visité. 
  • On développe notre e-notoriété de façon plus large, et plus proximale. 
  • On multiplie la citation de notre NAP  (Name Address Phone).
  • On acquiert des liens entrants vers le site de la part de domaines variés. 
  • On obtient des témoignages qui renforcent la confiance des prospects en notre travail, etc… 

Au-delà des avantages premiers que ces améliorations vous apporteront, celles-ci influeront sur votre référencement naturel. Les moteurs de recherche assisteront au développement de votre e-réputation et vous considéreront comme davantage pertinent. 

Quand le SEO Off-page intervient-il ?

Le travail sur le SEO Off-page de votre site n’intervient pas immédiatement à sa construction. En effet, il est indispensable d’avoir parfaitement optimisé en interne d’abord. Chacune de vos pages devra avoir été améliorée de manière individuelle. L’architecture de votre site devra avoir été réfléchie selon la sémantique, etc.

Une fois les limites imposées par les paramètres internes au site rencontrées, vous vous attellerez à l’optimisation Off-page. Vous l’aurez compris, celui-ci fait partie des dernières étapes à mettre en place en référencement. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas réfléchi dès la mise en place d’une stratégie SEO. Au contraire, la future stratégie de Netlinking peut être au cœur de votre stratégie de mots-clés. Celui-ci est donc indissociable du référencement interne au site.


Vous l’aurez compris, le SEO Off-site sera donc réfléchi dès la mise en place de la stratégie. Cependant, il ne sera mis en pratique qu’une fois le SEO On-page complètement optimisé.

De quoi est composé le SEO Off-page d’un site internet ?

Le SEO Off-page de votre site est donc composé de tout travail réalisé en dehors de celui-ci. Cela concerne donc les réseaux sociaux, le Netlinking, et bien d’autres méthodes. Afin de rendre votre mission plus claire, voici quelques pistes d’optimisation : 

Le SMO – Social Media Optimization au cœur du SEO Off-site

Les réseaux sociaux ont une place importante dans le cadre du référencement Off-site. En effet, ceux-ci offrent de nombreuses possibilités pour le site internet d’une entreprise. Par exemple : 

  • Le développement de l’image de votre marque et d’un bon Brand Building.
  • L’acquisition de trafic par les réseaux sociaux grâce à des links renvoyant au site. 
  • La citation de votre NAP sur vos pages professionnelles. 
  • La mise en place possible du marketing d’influence. 
  • La facilité de faire de la syndication de contenu. 

Toutes ces pratiques auront des conséquences positives sur le référencement naturel de votre site internet. Elles interviendront de différentes manières, mais aideront les moteurs de recherche à vous considérer comme un domaine pertinent. 

 Le Référencement local en référencement Off-page

En SEO Off-site, on prend aussi en compte le référencement local. Celui-ci se définit comme le référencement naturel que vous obtiendrez sur une région géographique donnée. Pour nombre d’entreprises et de commerçants, celui-ci est très important. Il est source de moins de trafic qu’un référencement général, mais celui-ci sera beaucoup plus qualifié. 

Le SEO Local  peut être travaillé de manière interne au site, mais aussi de façon externe. Voici quelques exemples de missions à mettre en place pour développer votre référencement local : 

  • Développez votre page Google My Business (Fiches d’établissements Google)
  • Travaillez votre présence sur toutes les fiches d’établissements connues (annuaires, bing…)
  • Obtenez des avis vérifiés sur des sites touristiques et/ou locaux (et sur GMB) !
  • Décrochez des articles de presse locale. 
  • Multipliez la citation de votre NAP sur des sites locaux, des forums… 
  • Organisez des événements développés localement.
  • Obtenez des backlinks de la part de domaines stratégiques sur le plan géographique.

Social Media Optimisation

Le Netlinking pour améliorer le SEO Off-page

Un moyen très efficace pour développer le SEO Off-page de votre site se nomme le Netlinking. Celui-ci consiste au fait d’obtenir des backlinks vers vos pages web. Autrement dit, le but est de faire en sorte que d’autres sites internet citent le vôtre dans leurs pages. Il existe différents types de backlinks, et bien des facteurs pour déterminer leur futur efficacité. Il y a également de nombreux moyens d’obtenir des backlinks, de manière organique, ou de manière payante. 

Deux groupes distincts sont reconnus dans les pratiques de Netlinking : 

  • Le Linkbuilding,
    Celui-ci correspond généralement au fait d’acquérir des liens de manière payante. Considérée comme une technique de Black Hat, cette méthode est cependant très efficace. 
  • Le Linkbaiting,
    Celui-ci se traduit par les méthodes permettant d’obtenir des liens de manière organique. Plusieurs stratégies existent pour obtenir des backlinks gratuits et qualifiés. En général, il est conseillé de travailler un bon Content Marketing ! 

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair au sujet du SEO-Off-site ! Vous l’aurez noté, celui-ci représente la continuité d’un travail important, à qui il donne une nouvelle dimension. Plusieurs axes de travail, très différents mais complémentaires, vous permettront de l’aborder. Alors, sur quoi partirez-vous en premier ? SEO-Local ? Réseaux sociaux ? Netlinking ? Quoi qu’il en soit, on sera là pour vous accompagner ! 

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Post a Comment