Top

Créer un site soi-même avec WordPress, avantages et inconvénients

99 Digital / Référencement  / Créer un site soi-même avec WordPress, avantages et inconvénients
wordpress avantage et inconvénients

Créer un site soi-même avec WordPress, avantages et inconvénients

Quand on fait des recherches sur le meilleur CMS pour créer un site sans coder, on tombe sur WordPress. WordPress est effectivement une excellente solution pour les créateurs de site qui ne sont pas développeurs. Cependant, est-ce la meilleure solution pour créer un site web soi-même quand on est complètement novice ? Parlons-en. On détaille pour vous les avantages et les inconvénients de WordPress quand on crée un site internet soi-même.

WordPress, c’est quoi ? Et quelles différences entre WordPress .com et .org ?

WordPress est un CMS, Content Management System, en français, un système de gestion de contenu. Un CMS permet (en gros) de réaliser un site internet sans avoir à le coder. WordPress est l’un des CMS les plus connus du monde, et pour cause ! Plus de 40% des sites en ligne sur Internet ont été développés grâce à cette solution. Sur le marché des CMS, WordPress représente environ 65% des créations. Autrement dit, WordPress est un outil incontournable pour quiconque souhaiterait créer ou faire créer son site internet.

Il paraît indispensable de différencier WordPress .org et .com. WordPress .org correspond au site sur lequel télécharger les fichiers de l’outil pour une installation locale. Cet outil est aussi disponible automatiquement si toutefois vous commencez par souscrire à un hébergement, et que l’hébergeur vous l’installe. WordPress .com correspondra à la version “clé en main” et hébergée par WordPress. Plusieurs inconvénients résident en cette solution, avec des tarifs importants, et un outil limité en termes de fonctionnalités. Dans cet article, nous traiterons de l’outil complet à installer par votre hébergeur ou en local sur votre ordinateur.

Wordpress site internet

 Les avantages et inconvénients de créer un site soi-même avec WordPress

Avant toute chose, tenez compte que les avantages et inconvénients présentés dans cette partie dépendent de la situation exposée. Ici, on se base sur le fait que vous souhaitiez créer votre site vous-même, en n’étant pas du métier. Cela signifie que vous vous lancerez avec un niveau débutant ou intermédiaire dans le domaine de la création web. 

Au-delà de la situation exposée, WordPress dispose de nombreux autres avantages, et de quelques autres inconvénients !

Créer son site soi-même avec WordPress : Les avantages

Commençons par citer les avantages de WordPress lorsque vous êtes désireux de créer votre site vous-même : 

  • Tous les types de sites peuvent être créés avec WordPress

    Que vous recherchiez un CMS pour créer un site vitrine, un blog ou un e-commerce, WordPress assure ! Tous les types de projets, globalement, peuvent être réalisés grâce aux nombreuses extensions disponibles. Au-delà des fonctionnalités, WordPress sera adapté aux tous petits projets, comme aux futurs sites très fréquentés.

  • Un logiciel Open-source gratuit pour un site à petit prix

    WordPress est initialement un logiciel Open-source. Cela signifie que son code source est librement accessible au public, qui peut y apporter révisions et modifications. Cela vous permet, par exemple, d’installer le logiciel sur votre réseau local pour développer des sites gratuitement. Pour la mise en ligne, vous devrez forcément rétribuer financièrement votre hébergeur (sauf utilisation de solutions gratuites type 000webhost).  WordPress vous laisse libre du choix de votre hébergeur, qui mis en concurrence, peut vous proposer des tarifs préférentiels. WordPress vous propose donc de créer un site à tout petit prix, sans être limité en termes de fonctionnalités. 

  • Les sites WordPress peuvent être entièrement personnalisés

    De nombreux thèmes, page builder et extensions développés par des auteurs indépendants sont disponibles pour WordPress. Cela signifie qu’un créateur dispose de milliers de possibilités pour construire ses pages, personnaliser ses designs, et ajouter des fonctionnalités. La concurrence entre ces auteurs est bénéfique pour des prix plus bas, et des recherches d’innovations constantes. Les extensions développées et leurs mises à jour ont un objectif de performance technique. En ce sens, elles répondent à des attentes toujours plus exigeantes en matière de technologie et de rapidité. Elles répondront également à vos attentes et aux besoins de votre cible en termes de fonctionnalités et d’UX. 

  • Performances techniques et SEO et sites WordPress

    WordPress est également le CMS à privilégier quand on veut obtenir un bon référencement naturel. Tout d’abord, les sites WordPress sont basés sur une combinaison HTML/CSS gagnante pour le SEO. Le système de gestion est léger, et les extensions d’amélioration de performance sont nombreuses. La plupart des thèmes proposent des versions Responsive parfaitement au point. 

  • Propriété du site, transfert et gestion des données

    Sur WordPress, pas de mauvaise surprise. Votre site internet dans sa globalité vous appartient. Cela comprend le code de votre site, tout comme son contenu. Vous pouvez très facilement exporter vos données et si vous le souhaitez, réaliser un transfert de votre site. Certains CMS ne sont pas complètement positionnés sur le sujet et vous rendent cette tâche difficile. Ce n’est pas le cas de WordPress, qui vous installe parfois par défaut certaines extensions de migration des données.

  • WordPress dispose d’une communauté d’entraide immense

    Et cet avantage n’est pas des moindres ! Il faut d’abord savoir que chaque grosse extension ou thème peut disposer de son propre service de support. Cela peut prendre la forme d’un forum, de ressources documentaires, ou de moyens de communication. Mais WordPress  en lui-même comprend une immense communauté d’entraide. Cela permet au créateur qui se lance seul, de ne jamais vraiment l’être ! Particulièrement pratique en cas de problème, pour trouver une solution rapide et efficace !

WordPress a bien d’autres avantages, mais qui ne sont pas forcément compris ou appréciés par les débutants. Ceux-ci s’adressent en effet à un public déjà plus renseigné. Parmi eux :

  • Le fait que les codes sources des différents thèmes et extensions puissent être directement modifiés.
  • Il est possible de créer ses propres plugins et thèmes, etc… 

Voyons à présent quels sont les inconvénients de WordPress lorsqu’on souhaite créer un site internet soi-même.

Wordpress - inconvénients

Les inconvénients de WordPress quand on créer soi-même son site

En effet, WordPress présente quelques inconvénients, et pas des moindres lorsqu’on débute ! Faisons le tour de ceux-ci dans le cadre de la création d’un site en ayant un niveau débutant : 

  • WordPress, cible de la majorité des attaques de pirates informatiques

    En effet, sa popularité et son côté Open Source lui doivent d’être la principale cible des attaques de hackers. Chaque programme externe ajouté représente une porte d’entrée potentielle pour les hackers. Lorsqu’on ne connaît rien à la cyber-sécurité, on risque de ne pas bien protéger son site. Et un site piraté, cela peut être à l’origine du vol de données, d’un ternissement de l’image de marque, etc… Ainsi, créer un site WordPress demande quelques adaptations en matière de sécurité. Plusieurs niveaux de sécurité devront être installés pour éviter un piratage ou ralentir une attaque. Sans connaissance, les failles de sécurité sont inévitables et votre site sera à la merci des hackers. 

  • Une création qui peut sembler fastidieuse au premier abord.

    En effet, la plupart des interfaces utilisateurs en lien avec la création de son site sont impressionnantes. Cela commence avec l’interface utilisateur de l’hébergeur, qui peut paraître complexe et remplie d’informations inconnues. L’installation de WordPress par l’hébergeur est rapide et facile (et surtout automatique), mais l’installation en local peut impressionner. Pourtant, c’est rapide et facile d’installer WordPress avec un peu de patience et un bon tutoriel. Puis, le tableau de bord de WordPress, et son aspect évolutif, peuvent désarçonner les moins avertis ! Le principe même de devoir ajouter chaque pièce et élément de son site soi-même peut paraître long et fastidieux. Cela demande d’avoir déjà un certain recul concernant la création de site internet. Notamment, la manière dont un site fonctionne de façon globale, des éléments qui le composent, etc… 

  • Moins intuitif et simple que certains autres CMS

    WordPress peut être comparé au cadre d’un vélo, sans aucune pièce : ni roue, ni guidon, ni pédale… Son avantage réside dans le fait qu’avec les thèmes et extensions, vous puissiez personnaliser entièrement votre vélo. De cette manière, vous pouvez choisir certaines pièces et extensions selon vos objectifs. Cependant, pour les novices, il est parfois plus facile d’acheter un vélo tout prêt. En effet, le fait de pouvoir ajouter ses extensions et de pouvoir gérer son site à 100% pose parfois problème. Des extensions peuvent être ajoutées tout en étant inutiles, alourdissant le site et son code. Certains programmes peuvent entrer en confrontation avec d’autres, créant des bugs. Cela inclut de gérer les mises à jour, sous peine de générer des failles de sécurité. Alors WordPress est le meilleur CMS pour composer un site de A à Z sans coder… Mais pas pour ceux qui ne savent pas du tout comment la création et la gestion d’un site s’organisent. Dans ce cas, l’utilisation des CMS qui gèrent certains axes en matière de maintenance et sécurité peut être à privilégier.

Le CMS présentera d’autres inconvénients selon l’utilisation et le niveau d’expertise du créateur: 

  • Création et gestion limitées des différents rôles présents sur le site, 
  • Bémol pour les sites de type intranet, 
  • Les mises à jour régulières de la version de WP pour éviter les failles de sécurité. Elles peuvent déclencher une rétrogradation du site le temps que les extensions s’adaptent en compatibilité. 
  • Etc…

On vous a exposé les avantages et inconvénients de WordPress pour la création autonome d’un site internet. Rappelons le, cet outil présente de nombreux autres avantages et inconvénients, selon votre situation. Pour un développeur, ou un créateur de site averti, certains des inconvénients présentés seront irrecevables. Tentez donc de commencer par évaluer vos propres compétences en création de site internet ! Cela vous permettra de savoir si ces inconvénients présentés sont surmontables ou non ! 

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

No Comments

Post a Comment