Comment rédiger tout en optimisant son SEO ?

Pierre Woo

Concevoir un article SEO, c’est créer un contenu textuel destiné à enrichir une publication sur votre blog. Afin de ne pas se noyer dans la masse, il vous faut une stratégie de contenu bien rodée afin que les internautes le trouvent. Pour cela, vous devez répondre aux directives de référencement proposées par Google. En plus de produire un contenu optimisé, vous devez aussi tenir compte de l’attente de votre lecteur qui est votre cible principale. A priori, cela semble être une tâche ardue, mais avec ces quelques conseils, vous allez vous en sortir haut la main. 

Pourquoi rédiger un article SEO ?

Un article optimisé a toute son importance pour votre référencement naturel ou SEO. En effet, pour être lu par les internautes, il vaut mieux être en bonne position sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les avantages d’avoir un texte optimisé :

  • Avoir un bon positionnement sur Google en étant sur les 10 premiers résultats de recherche.
  • Générer du trafic organique, ce qui est important pour votre site internet.
  • Accroître le nombre de visites sur votre site (taux de clic).
  • Augmenter votre chance de convertir votre visiteur en client (taux de conversion).
  • Gagner en autorité.

Un contenu texte optimisé est essentiel pour votre SEO, mais pas que, ne négligez pas non plus les contenus visuels qui sont des éléments essentiels pour votre référencement.

10 conseils pour rédiger un article optimisé 

Entre optimiser et suroptimiser, il faut bien faire la part des choses. Un texte optimisé sait jongler avec les mots-clés et s’adresse à un lecteur humain et non pas seulement à un robot. Écrire un article SEO, c’est tout un art dont on vous dévoile les secrets en 10 points.

  • Trouver et mettre les bons mots-clés

La différence entre les textes simples et les textes optimisés réside dans le choix des mots-clés et leurs emplacements. Pour cela :

  • Cherchez les mots-clés principaux (titre) sur des outils de référencement comme Ahref qui vous donne des indices sur le type de sujet qui génère beaucoup de trafic.
  • Rédigez tout en vérifiant les mots-clés à intégrer pour une meilleure visibilité sur des outils comme 1.fr ou YourtextGuru.
  • Vérifiez le taux d’optimisation de votre texte sur ces mêmes logiciels une fois le texte rédigé.
  • Travaillez les longues traînes ou long tail, c’est-à-dire des titres composés de 3 mots ou plus et un texte 1000 mots minimum. 
  • Analysez votre concurrence SEO avec des logiciels comme SEOQuantum ou Majestic. 
  • Regroupez les informations récoltées dans un calendrier éditorial.
  • Dirigez votre équipe éditoriale et planifiez vos publications.

La recherche et la mise en place des mots-clés adéquats sont la première étape vers un texte optimisé susceptible de toucher un lectorat ciblé. 

  • N’oubliez pas les clusters thématiques

Le cluster thématique ou topic cluster, vous connaissez ? C’est une technique SEO qui se concentre sur un pilier principal : regrouper des contenus uniquement de qualité. Tous vos articles sont classés autour d’un thème central appelé page pilier. Ce genre de stratégie SEO offre de grands avantages :

  • Répondre à l’ensemble des besoins de l’internaute
  • Conserver votre taux de trafic
  • Rediriger votre visiteur vers vos pages connexes
  • Montrer aux googleurs que vous êtes un expert dans votre domaine

En adoptant la stratégie du cluster thématique, les internautes se retrouvent facilement et les bots aussi !

Writing and editing SEO

  • Répondre à l’intention de recherche de l’internaute pour un texte optimisé

Avant de vous atteler à la rédaction de votre article SEO, il faut déjà comprendre l’internaute. Quelle est l’intention de l’utilisateur en faisant une requête sur Google ? Il y a 3 réponses possibles pour orienter votre stratégie :

  • L’internaute recherche des informations donc, écrivez des textes informatifs ou pédagogiques.
  • L’internaute désire faire un achat, aussi, postez des fiches produits ou des fiches techniques.
  • L’internaute souhaite faire des comparatifs avant de prendre une décision : rédigez des avis ou des comparatifs de produit.

Afin de prendre réellement conscience de l’attente de l’internaute, apprivoisez Google. En consultant les pages proposées, vous aurez une idée sur ce à quoi le contenu répond et quelle est la stratégie de contenu adoptée par un site concurrent ?

  • Écrire un contenu de qualité 

Ce terme est fréquemment utilisé en SEO, mais c’est quoi exactement un article de qualité ? C’est tout simplement un texte avec une haute valeur ajoutée. Un texte de qualité vous démarque de vos concurrents, répond aux attentes de votre lecteur et transmet un message positif aux SERP. Nos conseils pour rédiger un article de qualité :

  • Travaillez votre EAT (Expertise Authoritativeness Trustworthiness) ou expertise, autorité et confiance en français. 
  • Un contenu simple
  • Un texte bien structuré : listes numérotées et à puces, utilisation de virgules, de majuscules, etc.
  • Des phrases avec du vocabulaire accessible à un lecteur lambda.
  • Utilisez un ton amical et conversationnel sans être trop familier. 

Les points dont Google est aussi sensible sont : la grammaire, l’orthographe, le style rédactionnel et la ponctuation. Votre texte doit être conforme aux standards de la langue que vous employez.

  • Se conformer aux règles de la rédaction web 

En rédaction web, il y a des normes à respecter pour pouvoir être lisible et se démarquer :

  • Se pencher sur les spécificités de la lecture numérique en tenant compte des mobinautes (internaute sur écran mobile) qui sont majoritaires : format de lecture réduit, mais lisible.
  • Suivre une formation en rédaction web ou à défaut faire appel à un rédacteur web. 
  • S’appuyer sur la charte éditoriale web qui est un document officiel de votre entreprise et sert de briefing à votre rédacteur web afin de construire des billets de blog.
  • Rédiger pour le référencement en soignant votre page d’accueil et en donnant des exemples concrets et pratiques à votre lectorat.
  • Animez votre site web en proposant une rubrique actualité, publiez régulièrement et faites participer votre lecteur par un forum de discussion ou via votre page Facebook ou Twitter. 

La rédaction web, c’est un travail que vous pouvez vous-même peaufiner. 

  • Placer vos requêtes dans l’article web

  • Une fois votre texte écrit dans le respect des règles d’écriture sur Internet et avec un champ lexical développé, il vous reste à intégrer vos requêtes principales et vos requêtes secondaires. Cette action doit se faire les « zones chaudes » :
  • Placez les mots-clés dans l’URL, l’introduction, les balises titre (H1), les sous-titres (H2H3) et la conclusion.
  • Les requêtes placées dans ces zones permettent aux lecteurs de se repérer rapidement et sont mieux considérées par les robots d’indexation.

Pour être parfaitement indexé, il vaut mieux se tourner vers un rédacteur SEO qui connaît les clés d’un contenu web performant.

Bien rédiger pour le web

  • Joindre des liens internes dans votre texte

Le lien interne ou maillage interne ou encore netlinking permet de rediriger votre article vers d’autres pages de votre site. C’est un élément d’optimisation important pour votre SEO puisque cela permet de proposer un complément d’information à vos lecteurs tout en laissant les robots parcourir les pages à mettre en avant. Pour ce faire :

  • Travaillez vos ancres de lien
  • Soyez précis et concis sur la thématique abordée.
  • Partagez le jus ou link juice vers des pages spécifiques.

Les maillages internes vous aident à améliorer votre référencement organique et à maintenir votre trafic.

  • Suggérer des liens externes dans votre article

Le lien externe ou maillage externe ou encore backlink est un lien qui pointe vers un autre site. Il est très bien perçu par Google. Certains blogueurs pensent que le backlinking fait perdre des visiteurs à leur blog, cependant, en SEO c’est un critère de confiance. Vous apportez une information complémentaire de qualité à votre lectorat qui vous fait gagner en notoriété sur Google. En procédant ainsi, vous répondez au but premier des SERP qui est de proposer des résultats qui correspondent aux intentions des internautes. Pour cela :

  • Collaborez avec des sites pour des échanges de liens pour une visibilité accrue de vos sites web respectifs.
  • Choisissez des liens sortants légitimes avec des messages positifs pour ne pas perdre en trafic.
  • Forcez l’ouverture du lien dans une autre fenêtre du navigateur. 

Le lien externe apporte de la valeur à vos utilisateurs quand c’est fait de manière naturelle.

  • Insérer des médias visuels (image et/ou vidéo)

Les images et vidéos sont très bien vues dans un contenu textuel. En plus d’être visible sur les moteurs de recherches classiques, vous serez aussi visible sur les moteurs de recherches associés : photos et films. Pour ce faire, optez pour le bon format d’images et de vidéo et pensez à un format de lecture responsive qui correspond à tous les écrans. Il a deux objectifs à intégrer des médias dans votre article SEO :

  • Apporter de la valeur puisqu’une infographie, une vidéo ou un screenshot (capture d’écran) offre de la précision à vos explications et condense l’information transmise.
  • Reposez vos lecteurs et offrez-leur un moment de répit surtout si vous rédigez un long texte qui risque de fatiguer durant la lecture.

En plus du côté pratique, il y a aussi le côté esthétique, un texte illustré par des images libres de droits est tellement plus beau à regarder qu’un texte nu. 

  • Optimiser les métadonnées de votre texte

Les métadonnées sont les informations affichées sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il faut donc bien les choisir. Vous avez le méta-title (méta-titre) et la métadescritpion qui doivent chacun contenir votre requête clé. 

  • Le métatitre est une zone chaude pour Google et consort afin de valoriser la pertinence de votre sujet par rapport à l’intention de recherche. 
  • La métadescritpion améliore votre taux de clic et donc contribue à augmenter votre classement sur Google. 

Les métadonnées jouent un rôle important dans la rédaction SEO.

Conclusion

En suivant les 10 étapes susmentionnées, vous avez en main un article parfaitement optimisé qui va faire plaisir aux moteurs de recherche et aux internautes. Les informations à intégrer doivent être complètes, les phrases choisies doivent être compréhensibles par tous, le ton utilisé doit être plaisant sans trop de familiarité et l’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être impeccables. C’est tout un art que vous maîtriserez avec le temps et avec de la volonté. 

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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