Comment optimiser les pages d’un site grâce au SEO On-page ?

Pierre Woo

Lorsqu’on veut obtenir de la visibilité sur son site internet, il faut indéniablement améliorer son SEO. Le référencement naturel d’un site web passe à travers de nombreux facteurs. Parmi eux, le SEO On-page, les facteurs techniques, de contenu, ou d’UX. Mais de quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place ? Découvrons ensemble les étapes d’une bonne optimisation On-page, étape par étape. 

 Le SEO-On page, qu’est-ce que c’est ? 

L’optimisation on-page d’un site, correspond à l’amélioration de ses pages de façon individuelle. Autrement dit, chaque page du site sera analysée, de sorte à être mise à jour. Ce rafraîchissement est destiné à améliorer le positionnement d’une page dans les SERP. On accorde de l’importance à chaque facteur SEO, et on tâche de les optimiser. Le SEO On-page est donc une méthodologie de travail consistant à vérifier point par point les qualités d’une page. Puis, à définir des axes de progrès stratégiques destinés au meilleur référencement de la page après modification. 

 Pourquoi accorder de l’importance au SEO-On Page ?

Chaque page d’un site internet se référence de manière individuelle. Autrement dit, si l’une de vos pages est bien positionnée, elle n’assure pas aux autres de l’être. C’est pour cette raison que chaque page de votre site doit être optimisée de façon indépendante. Il faut à tout prix éviter la présence de pages zombies qui viendraient interférer dans votre progression. Un bon SEO On-page peut vous assurer de vous positionner malgré certaines lacunes de votre site. Rappelez-vous que les moteurs de recherche ont pour mission de proposer à l’internaute les pages les plus pertinentes. Pour trouver grâce à leurs yeux, vous devrez donc fournir la meilleure qualité de page possible.

Comment optimiser son SEO On-Page ?

Le référencement On-page est une méthodologie qui se divisera en 4 grandes phases :

  • L’analyse de vos pages une fois créées, ou à la création 
  • L’analyse du terrain sur les mots-clés, la concurrence… 
  • La définition d’axes d’amélioration pour votre page web 
  • La mise en place de l’optimisation selon votre plan d’action 

SEO On page

 Faire un audit SEO de sa page web

Votre première mission consistera au fait de faire une analyse approfondie de votre page. Soit votre page est en cours de création, vous chercherez alors à publier la meilleure version possible. Soit celle-ci a déjà été créée et publiée, alors vous chercherez des axes d’amélioration.

 

L’audit de votre page doit être complet, voici une liste non-exhaustive d’éléments à vérifier : 

 

 Une analyse technique comprenant plusieurs points :

 Vitesse de chargement de la page
 Possibilité de magnifier le code
 Vérification des différentes balises
 Checker les méta-données
 Stabilité des éléments graphiques
 Version responsive..

 Une étude du contenu, elle aussi divisée en plusieurs étapes :

 Analyse des mots-clés
 Etude de texte (méthode d’écriture, vocabulaire, champ lexical et sémantique..) 

Optimisation des médias
 Ratio texte-image
 Structure du contenu et organisation logique
 Fraîcheur du contenu, aspect complet et mis à jour
 Plagiat, contenu dupliqué cannibalisation des mots-clés…

 Une analyse de l’expérience utilisateur sur la page :

 L’information est vulgarisée et facilement compréhensible
 La navigation est optimisée
 Le site est prévu en responsive design
 Le tunnel de vente est travaillé
 L’UI est moderne et agréable …

Certains sites et outils peuvent vous aider à réaliser cet audit. Vous pouvez également le faire faire chez un professionnel en référencement. 

L’analyse du terrain pour pouvoir optimiser sa page web

Votre prochaine mission sera de définir avec précision votre écosystème de développement : 

 Sur quels termes de recherche souhaitez-vous positionner votre page ?
 De quels types de mots-clés s’agit-il ?
 Quel est le volume de recherche sur ceux-ci ?
 Quelle est l’intention de recherche ?
 Quel est le taux de conversion envisagé ?
 La concurrence est-elle rude ?
 Qui sont vos concurrents ?
 Qu’ont-ils produit en termes de contenu ?


En effet, avant de modifier votre contenu, il convient de savoir vers quels types de changement aller. Pour cela, une stratégie de mots-clés peut être plus que bénéfique, ainsi qu’une veille concurrentielle. Il existe plusieurs types de mots-clés, en fonction des intentions de recherche par exemple. Certains mots-clés sont éphémères, d’autres appelés “evergreen” (ou intemporels). Leur potentiel au sujet du trafic, ou encore des conversions, est variable. Votre but sera de trouver les mots-clés les plus visibles, mais les moins concurrentiels possibles. Mieux, des mots-clés vous assurant un taux de conversion élevé selon vos objectifs. 

Mailage ON Page SEO

Les optimisation du contenu dans votre SEO On-page

Après avoir mené à bien les deux premières phases du travail, vous pourrez passer à votre modification de page. On vous conseille de commencer par l’optimisation de votre contenu :

 Commencez par améliorer la structure de votre page grâce à des grandes parties et sous-parties.
 Structurez votre texte grâce à un argumentaire logique.
 Améliorez votre texte grâce à un vocabulaire plus riche et un champ lexical varié.

 Respectez un ratio de 60% de texte pour 40% de médias (au maximum).
 Assurez-vous de proposer un contenu juste, à jour, et le plus complet possible au sujet de votre thème.
 Bannissez le plagiat et produisez un contenu unique et original.

Enfin, assurez-vous d’avoir intégré votre mot-clé principal et vos mots-clés sémantiques dans

 Les titres de vos parties et sous-parties
 Votre contenu textuel.
 Le nom de vos images et vos textes alternatifs.

Au fil du temps, vous pourrez compléter le contenu en ajoutant divers éléments intéressants pour le prospect. Par exemple, une FAQ, des avis clients, … 

L’amélioration de l’UX dans l’optimisation de votre page web

La deuxième partie de votre optimisation On-page concerne l’optimisation de l’UX de votre page. UX signifie User eXperience. L’UX désigne toutes les méthodes destinées à améliorer l’expérience d’une personne dans l’utilisation d’un produit ou d’un service. Cette donnée est importante pour la rétention et la conversion de vos visiteurs. Google la prend donc en compte, notamment pour réduire le pogosticking. Pour améliorer l’UX de vos pages, vous pouvez faire appel à un UX Designer, sinon :


 Améliorer vos designs, visez quelque chose de moderne et de lisible. 
 Assurez-vous de la stabilité graphique de votre site.
 Vérifiez l’accessibilité du site : paramétrage des formulaires de contact, CTA
 Améliorez la vitesse de chargement de votre page.
 Préférez du texte en haut de page, il charge plus vite, cela occupe l’utilisateur. 
 Passez en revue la logique de votre structure de page et du déroulé de votre argumentation.
 Vérifiez que votre site est accessible et lisible sur toutes sortes d’écrans (Responsive).


N’hésitez pas à faire tester votre site à des proches ou à des inconnus pour en détecter les failles. Ceux-ci auront un œil neuf sur votre projet, et pourront vous révéler certaines lacunes. 

Les paramétrages techniques à vérifier en SEO On-page

La dernière étape de votre optimisation On-page sera la revue de vos paramètres techniques. Il peut s’agir de retouches profondes du site, mais aussi de modifications plus superficielles. On vous propose par exemple de vérifier que :


 La page est bien indexée et comprise dans le sitemap (pas de blocage robot.txt).
 Le code n’a pas besoin d’être magnifié (le nettoyer des caractères inutiles).
 Le site est au top de ses performances en termes de chargement et d’accessibilité.
 Les balises Headings et Alt sont paramétrées et comprennent des mots-clés.
 Les métadonnées de la page sont paramétrées (titre, description) et comprennent des mots-clés.
 L’url canonique de votre page sera définie (avec mot-clé encore une fois). 
 Les données structurées auront été renseignées.
 La page aura été intégrée à un cocon sémantique. Elle pourra bénéficier d’un maillage interne stratégique.

Vous êtes à présent prêt à optimiser votre SEO On-page ! Si toutefois cela ne suffit pas à changer drastiquement votre référencement naturel, pas de panique ! L’optimisation On-page n’est pas le seul facteur à travailler en SEO. La suite pour optimiser vos pages correspond à la construction d’un bon Netlinking. Optimisez le nombre et la qualité de backlinks qui mèneront à votre page. Vous verrez sa popularité augmenter rapidement ! Aussi, ne prenez pas la refonte d’une page comme une fin en soi. En effet, la modification de votre page vous permettra une indexation et un positionnement initiaux. C’est à force de rafraîchissement et de modifications que votre page améliorera son positionnement. Il sera ensuite à maintenir grâce à des mises à jour régulières des informations de la page. N’oubliez pas que vos concurrents, eux aussi, cherchent à obtenir la meilleure position possible sur les SERP. Le SEO est donc une lutte sur le long terme pour attirer du trafic de façon durable.

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire