Comment optimiser le SEO d’un site WordPress ?

Corinne Briche

Vous avez créé votre site sur WordPress et, à présent, vous souhaitez optimiser votre référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche. Rien de tel pour attirer du trafic sur votre site et développer votre audience. Mais comment optimiser un site WordPress pour le SEO ? Quelles extensions sont utiles en SEO ? Et quels sont les points à contrôler dans votre paramétrage ? Suivez le guide !

Contrôler les paramètres de base de votre site WordPress et de votre hébergeur web

Tout d’abord, certains paramètres de base sont à vérifier pour votre SEO. Faisons le tour de ceux-ci. 

Choisir un thème léger et optimisé pour le référencement naturel

Pour commencer, vous devez disposer d’un thème léger et de préférence, optimisé pour le SEO. Celui-ci sera responsable de nombreuses personnalisations et performances de votre site. L’erreur la plus commune revient au fait de choisir un thème pour son design uniquement ! Choisissez un thème optimisé pour le SEO, par exemple Astra, GeneratePress ou Divi.

S’assurer de la visibilité et de l’indexation du site WordPress sur les moteurs de recherche

Dans un second temps, vérifiez la visibilité de votre site en vous rendant depuis votre tableau de bord dans « Réglages » puis « Lecture ».

En bas de la page lecture, vous trouverez une case qui vous propose de masquer votre site aux moteurs de recherche. Vérifiez que celle-ci est bien décochée. N’hésitez pas à vérifier votre fichier robot.txt grâce à la Google Search Console.

Optimiser la structure d’URL pour le SEO

Toujours dans la partie « Réglages », rendez-vous dans l’onglet “Permaliens”. Une liste de réglages vous est proposée, listant des structures d’URL. Celles-ci sont tantôt composées de dates, de noms de catégorie, de noms de page, etc. 

On vous conseille de privilégier la structure nommée “Nom de l’article” ou bien “Structure personnalisée”. Dans vos articles, vous pourrez directement personnaliser vos URL grâce à une zone de modification située sur votre éditeur.

Vérifier votre hébergement web pour un meilleur référencement naturel

L’hébergement d’un site web fait partie intégrante de la stratégie SEO. Sur l’hébergeur reposent bien des facteurs utiles au référencement naturel. Parmi eux : 

  • La vitesse de chargement des pages,
  • La sécurité des données,
  • L’activation du certificat SSL,
  • Parfois, l’accès aux bases de données,
  • Et bien d’autres éléments responsables du bon fonctionnement du site. 

Ainsi, vérifiez que votre hébergeur répond à des critères de performance et de sécurité de base. Mais aussi, contrôlez que la formule d’hébergement souscrite est pertinente pour l’espace de stockage et la bande passante nécessaires.

Contrôler l’activation du certificat SSL

On vient de le citer, alors parlons-en ! Le certificat SSL est un critère important de sécurité pour tous les moteurs de recherche. Il est synonyme d’une authentification du site et de son contenu, et d’un chiffrement des données pour leur protection. 

C’est l’activation de ce certificat qui permet à votre URL de commencer par HTTPS. Un cadenas apparaît également dans la même zone pour rassurer vos utilisateurs. La plupart du temps, vous pouvez procéder à l’activation de votre certificat SSL auprès de votre hébergeur.

Analyser la sécurité du site, critère essentiel du SEO 

La dernière vérification de base consistera au fait de contrôler la sécurité de votre site. En cela, on entend que celui-ci permet une navigation sécurisée et un transfert protégé des données pour les visiteurs. 

La sécurité d’un site passe par plusieurs points de contrôle, comme : 

  • La dissimulation de l’espace de connexion,
  • L’installation d’un antivirus et d’un anti-malware, 
  • La mise en place d’un système de détection des intrusions, 
  • Etc.

Nous vous conseillons de consulter notre article au sujet du SEO et de la Cybersécurité si le sujet vous intéresse !

Les paramètres de sécurité d'un site web

Installer des extensions utiles pour le référencement naturel 

Une fois les bases vérifiées, il peut être utile de penser à l’installation de certaines extensions pour votre SEO ! Celles-ci sont nombreuses, et leurs fonctionnalités sont variées. Voici 4 des extensions les plus utiles pour WordPress.

Yoast SEO pour l’optimisation On-page des pages et des articles

Yoast SEO est une extension bien connue par les utilisateurs de WordPress. Elle est disponible en Freemium et vous proposera plusieurs fonctionnalités intéressantes pour le SEO : 

  • Analyse de la lisibilité de vos pages,
  • Vérification de la présence de mots-clés,
  • Paramétrage de la balise title et de la méta description,
  • Analyse du maillage interne/externe,
  • Création de sitemap.xml automatique,
  • Etc.

D’autres alternatives existent, comme RankMath ou SEOPress. 

WP Fastest Cache pour améliorer la vitesse de vos pages 

WP Fastest Cache est une application qui améliorera la vitesse de chargement de vos pages web. Celle-ci est disponible en version Freemium, et se révèle très puissante dans sa version payante. 

Le cache consiste en la copie d’une page à son exploration, pour sa retranscription dans une version plus légère. Cette copie de la page est conservée sur le serveur. De cette manière, à sa réouverture, la version cache est sollicitée et la vitesse de chargement est plus élevée.

Il existe plusieurs alternatives à WP Fastest Cache, par exemple WP Rocket, ou W3 Total Cache.

WP Smush pour optimiser le poids de vos images 

WP Smush est une extension très utile pour optimiser le poids des images et leur vitesse de chargement. Dans sa version gratuite, le plugin reste limité, mais intéressant. Il vous propose de réajuster la taille de vos images, et de les compresser sans perte de qualité. 

Le poids de vos images est significatif pour la vitesse de chargement de vos pages. Il n’est en général pas nécessaire de téléverser des images en 4K, mais c’est une erreur fréquente. Le fait est que la plupart de nos écrans, même desktop, sont trop petits pour le 4K ! 

Schema & Structured Data for WP & AMP pour implémenter les Rich Snippets  

La dernière extension que l’on vous suggère vous donnera accès à vos données structurées. Il s’agit de résultats de recherche Google classiques mais « enrichis » avec de nombreux types de données supplémentaires. Ces informations apparaissent dans les résultats de recherche. Comme Google cherche à offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs, c’est un avantage pour votre seo. 

Ici aussi, on retrouve des alternatives, par exemple Schema.press.

Optimiser le SEO de votre site WordPress en 4 étapes 

Optimiser un site web

Une fois ces extensions installées, activées et paramétrées, voyons ce que vous pouvez faire de plus pour votre SEO.

1. Définir une stratégie SEO complète

Si vous voulez vraiment être efficace en SEO, considérez que c’est un travail qui ne se termine jamais. En ce sens, vous avez besoin de moyens pour prévoir des objectifs, et évaluer vos performances. Pour cela, rien de tel que de définir une stratégie SEO pour votre site internet. Celle-ci regroupe de nombreux axes de votre référencement, par exemple :

  • L’analyse concurrentielle,
  • La recherche de mots-clés,
  • La stratégie de netlinking,
  • La stratégie de contenu,
  • L’application de l’optimisation On-page
  • Etc.

Si vous disposez d’un ou plusieurs emplacements physiques, il est aujourd’hui primordial de faire du référencement local. Ainsi, vous pourrez vous positionner sur les requêtes comprenant une notion géographique comme « coiffeur lyon » ou « agence immobilière nantes ».

2. Analyser les mots-clés à utiliser pour votre site, et organiser un suivi de position

Le référencement naturel consiste au fait de se positionner en première page sur des requêtes intéressantes pour le site. Oui, mais voilà ! Il vous faut trouver les bonnes requêtes ! Pour cela, vous devez procéder à une recherche de mots-clés grâce à des outils. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, mais aussi faire confiance aux suggestions que vous proposent certains outils. 

Parmi les outils gratuits, on retrouve le Keyword Planner de Google Ads, ou encore, Google Trends. Pour un outil vraiment performant, on vous conseille Semrush. 

Pensez aussi à mettre en place un tracking de vos positions sur ces mots-clés. L’objectif est de savoir comment vous vous êtes positionnés, de sorte à améliorer vos pages en cas de besoin. La mise à jour de vos pages vous permettra petit à petit de grappiller des places sur votre positionnement.

3. Mettre en place l’optimisation On-page

Ensuite, mettez en place une optimisation On-page complète sur toutes vos pages web. En ce sens, on entend l’optimisation de : 

  • Vos méta-titres, méta-description et URL,
  • Vos médias (taille, poids, nom et texte alternatif),
  • La structure de votre page à l’aide des balises headings, 
  • Vos contenus (unique, informatif, complet, et surtout, composé de mots-clés et d’un champ sémantique travaillé). Respectez un ratio de 60% de texte au minimum pour 40% d’image.
  • Le maillage de vos pages, 
  • Le responsive design, 
  • Etc. 

Cette partie est très importante, tant pour l’expérience de l’utilisateur, que pour le SEO. Elle peut prendre un peu de temps, mais peut faire toute la différence concernant le positionnement de vos pages.

4. Définir une stratégie de Netlinking mais aussi une stratégie de maillage interne

Le dernier conseil que nous avons à vous donner est de prévoir une stratégie de Netlinking. Cela consiste au fait de prévoir des moyens d’obtenir des backlinks de qualité pour votre site. Ces liens peuvent être organiques, ou être sollicités ! Mais le Netlinking n’est pas le seul type de maillage à avoir de l’importance. 

En effet, la création de cocons sémantiques grâce à un maillage interne réfléchi est avantageux. Ainsi, la façon dont vos pages sont reliées les unes aux autres peut avoir de bonnes ou de mauvaises conséquences sur votre référencement naturel. Regroupez les pages selon leurs thématiques et leur complémentarité ! 

 

Vous êtes arrivé au terme de cet article au sujet des sites WordPress et de l’optimisation de leur SEO. Vous disposez à présent d’une trame de travail pour améliorer votre référencement naturel. Si toutefois vous avez besoin d’être accompagné, notez qu’une agence SEO comme 99digital possède toutes les compétences pour vous aider. 

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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