Comment échapper à la cannibalisation SEO ?

Corinne Briche

Travailler le référencement naturel d’un site internet est indispensable. Cependant, lors de la création de nombreux contenus, on peut entendre parler de cannibalisation. Mais qu’est-ce que la cannibalisation en SEO ? Dans cet article, nous vous guiderons pour comprendre le principe de la cannibalisation et ses risques. On va également vous exposer notre méthode pour éviter cette cannibalisation ! 

La cannibalisation SEO, c’est quoi ? 

Pour éviter la cannibalisation en SEO, il faut déjà comprendre de quoi il s’agit. En effet, il existe plusieurs types de cannibalisation, chacun ayant ses causes et ses conséquences.

La cannibalisation SEO, définition

La cannibalisation en SEO se produit lorsque plusieurs pages de votre site ciblent les mêmes mots-clés. Concrètement, cela correspond à plusieurs contenus qui tentent de se positionner sur des requêtes similaires. Lorsqu’il y a cannibalisation, il y a confusion du côté des moteurs de recherche. Ils ne savent plus quelle page afficher, ce qui affecte négativement le classement de ces pages.

Cela signifie que chaque page de votre site web doit chercher à se positionner sur des expressions de recherche qui lui sont propres. Sans quoi, vos pages seront en concurrence les unes avec les autres, et aucune ne bénéficiera d’un bon référencement.

Bien qu’il soit possible de gérer la cannibalisation en interne, l’expertise et l’expérience d’une agence SEO peuvent maximiser vos chances de succès et vous aider à éviter les erreurs coûteuses.

Les différents types de cannibalisation en SEO

Lorsqu’on parle de cannibalisation en SEO, on peut faire référence à deux types d’erreurs : 

  • La cannibalisation des mots-clés : deux pages qui cherchent à se positionner pour la même requête.
  • La cannibalisation des contenus : le duplicate content, c’est-à-dire la duplication de contenus ou de balises déjà présents sur le site.

Dans la plupart des cas, la cannibalisation n’est pas intentionnelle de la part des créateurs de site et peut même passer inaperçue ! 

Les causes de la cannibalisation

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la cannibalisation sur votre site. Ces facteurs peuvent être liés aux professionnels qui ont créé ou qui gèrent le site, par exemple : 

  • Un manque d’organisation du calendrier éditorial,
  • Une mauvaise stratégie SEO concernant les mots-clés et les cocons sémantiques, 
  • Une mauvaise arborescence du site internet et de ses pages, 
  • Une mauvaise gestion des pages du site et de leur mise à jour.

La cannibalisation peut également être provoquée par des facteurs techniques, par exemple si : 

  • Il y a des doublons des pages en HTTP et en HTTPS, 
  • Les pages de filtre et de catégorie sont indexées, 
  • Un site ne dispose que d’une catégorie de produits ou d’articles,
  • Une mauvaise gestion des permaliens et de la structure des nouvelles URL, 
  • Une mauvaise gestion des balises de titres et des méta-données. 

Pourquoi faut-il éviter la cannibalisation en SEO ? 

La cannibalisation est à éviter absolument, car elle peut avoir de nombreuses conséquences négatives pour le référencement naturel de votre site, notamment  : 

  • La dilution de la valeur de votre contenu et de votre site, 
  • Le risque de positionner une page moins légitime sur une requête,
  • La réduction du trafic et donc, des conversions,
  • La concurrence de vos différentes pages entre elles,
  • L’instabilité du positionnement de vos pages sur la requête souhaitée,
  • Une baisse de la popularité de votre site et de son autorité générale.

Comment échapper à la cannibalisation SEO ? 

Identifier les sources de cannibalisation possible 

Pour échapper à la cannibalisation, il est essentiel de détecter les pages et requêtes à l’origine de cannibalisation. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, telles que : 

  • La vérification manuelle du site, 
  • Un audit de contenu du site pour déterminer les sujets en double,
  • Une recherche sur Google en utilisant la formule suivante :  site:votredomaine.ext “mot clé” pour trouver les pages classées sur un même mot-clé. 
  • L’analyse de l’acquisition de trafic organique, 
  • Le suivi du positionnement des pages, 
  • L’utilisation d’outils comme SEMRush, Google Search Console ou Ahref pour détecter la cannibalisation.

L’objectif de cette étape : savoir exactement quelles pages entrent en conflit les unes avec les autres. 

Mettre en place une stratégie SEO 

Pour éviter la cannibalisation, il est recommandé de travailler sur votre stratégie SEO. Cette dernière est indispensable pour optimiser votre site. Elle comprendra, entre autres, dans le cadre de la cannibalisation : 

  • Un calendrier éditorial pour vos sujets d’articles de blog,
  • Une prévision des pages vitrines à créer et de leur sujet,
  • Une organisation des cocons sémantiques et des pages entre elles, 
  • La recherche des mots-clés sur lesquels se positionner, 
  • Le suivi du positionnement de chaque page sur ces mots-clés, etc.

Lorsqu’on définit une stratégie SEO, on fait tout pour que le site se positionne au mieux. En ce sens, on prévoit un calendrier logique, sur des mots-clés qu’on aura travaillés auparavant. Cela évite les doublons. En prévoyant une page pour une requête cible, cela permet d’échapper à la cannibalisation SEO. 

Réorganiser et optimiser le contenu du site

Si toutefois la stratégie n’était pas présente, ou si elle n’a pas été respectée, alors il vous faut réorganiser et optimiser votre contenu. Cette étape peut passer par diverses actions sur votre site : 

  • La fusion de plusieurs pages entre elles,
  • La suppression de pages de doublon peu utiles et leur redirection,
  • La modification de certaines pages ou de certains contenus,
  • La réorganisation du maillage entre les pages et des cocons sémantiques, 
  • La création de nouveaux contenus sur des termes de recherches qui leur sont propres…

En fait, cela revient à réorganiser vos pages et votre site de manière à éviter la cannibalisation. Cependant, il arrive que pour diverses raisons (dont l’utilisation de certains CMS) certaines pages ne puissent être optimisées. Dans ce cas, il faut connaître le principe de la balise canonique. 

Utiliser la balise canonique

Cette balise HTML permet aux webmasters de préciser aux moteurs de recherche une URL canonique. Une URL canonique a pour objectif de déterminer la version principale et préférée d’une page web. Dans le cas de doublons, ou de contenus similaires, elle indique aux moteurs de recherche la version principale et préférée de la page. 

Grâce à cette balise, le créateur précise quelle URL doit être considérée comme l’URL principale à indexer et à afficher. Cela permet de résoudre les problèmes de contenu en double et d’échapper aux pénalités liées.

Optimiser les nouvelles pages 

Échapper à la cannibalisation demande aussi d’être prudent lors de la création de nouvelles créations. En effet, cela implique d’intégrer les nouvelles pages et articles dans un calendrier éditorial réfléchi. Ces créations ne devront pas être produites au hasard, mais elles seront plutôt complémentaires et liées entre elles par un maillage cohérent. 

Il faudra alors vérifier, pour chaque nouvelle page, si celle-ci ne rentre pas en conflit avec une page déjà publiée. Il convient de prévoir une page pour une requête et une requête pour une intention de recherche de la part des internautes. 

En différenciant vos requêtes par type d’intention (informationnel, commercial…), vous optimisez les réponses fournies aux internautes. Vous vous assurez d’offrir une réponse unique, même pour un sujet similaire, en fonction de l’intention de recherche initiale. Cela évite la cannibalisation de vos mots-clés même pour des sujets que vous pourriez traiter de différentes manières.

Outils et astuces pour éviter la cannibalisation SEO

Pour échapper à la cannibalisation SEO, vous disposez de plusieurs outils : 

  • Google Search Console : elle vous permet de connaître les requêtes qui génèrent de l’impression, et les pages associées. Vous pouvez ainsi vérifier si plusieurs pages se positionnent sur les mêmes requêtes. 
  • SEMrush : cet outil complet vous aidera à gérer la cannibalisation grâce au suivi des positions, au rapport de cannibalisation, et au Keyword Manager.
  • Ahref : cet outil vous permet également de détecter la cannibalisation possible grâce à son son Explorateur de Site. Vous pouvez effectuer une recherche du positionnement de votre site sur des requêtes en cochant “Mul­ti­ple URLs only”. Cela vous permet de déterminer directement les pages qui entrent en collision sur un mot-clé.

Au-delà de ces outils, voici quelques conseils pour éviter la cannibalisation : 

  • Effectuez une analyse approfondie de vos mots-clés.
  • Définissez une architecture claire pour votre site et vos pages.
  • Optimisez vos métadonnées et vos balises de titre pour qu’elles soient uniques.
  • Créez des pages uniques dotées d’un contenu de qualité.
  • Utilisez les balises canoniques pour déterminer les pages principales sur un sujet.
  • Mettez en place des redirections si elles semblent opportunes.
  • Effectuez régulièrement une analyse de votre site et une recherche de cannibalisation.

Vous êtes à présent arrivé au terme de notre article au sujet de la cannibalisation en SEO. Nous espérons que celui-ci vous aura permis à la fois de comprendre cette notion, et d’y échapper ! La cannibalisation SEO peut avoir de nombreuses conséquences négatives pour votre site et pour votre référencement. Il est indispensable d’y penser le plus tôt possible pour adopter des pratiques saines pour votre référencement.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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