Comment allier petit budget et référencement d’un site web ?

Pierre Woo

Au moment où vous vous êtes renseigné pour réaliser votre site, vous avez entendu parler de SEO. On vous avertit sur le fait qu’un site web sans référencement naturel n’est pas toujours utile. Et on vous a aussi informé du coût du référencement naturel d’un site. Alors, SEO et petit budget, est-ce faisable ou complètement incompatible ? On vous guide à propos de cette problématique.

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel d’un site. Il s’agit de sa capacité à se positionner dans les résultats dits “naturels” des moteurs de recherche. Autrement dit, le but est de classer le site dans les SERP sans avoir besoin de payer des Ads. On intervient directement sur le site ou son environnement pour faire en sorte que les moteurs de recherche l’apprécient. De cette manière, on peut attirer du trafic dit “organique”, sans avoir à payer de publicité. Pour autant, le référencement naturel est-il gratuit ? C’est ce qu’on va découvrir !

Le référencement naturel d’un site internet, gratuit ou à quel prix ?

Le coût du référencement naturel d’un site web dépend des méthodologies utilisées pour sa mise en place. Comme pour la réalisation de votre ménage ou de vos lessives, sa prise en charge de façon autonome est gratuite. Cependant, la délégation de ces tâches à un prestataire, par manque de temps ou de compétences, nécessite sa rémunération. Voyons ce qui peut coûter de l’argent et combien, en SEO. 

Le coût d’un Expert SEO ou d’une prestation SEO chez un webmaster 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à déléguer le SEO de votre site internet : 

  • Le manque de temps pour vous en occuper,
  • Le manque de connaissances,
  • Un désintérêt pour la matière…

En ce sens, il vous faudra faire appel à un expert SEO, ou demander à votre webmaster une prestation SEO. Vous vous en doutez, toute délégation de tâches à une entreprise est payante, et les tarifs varient. 

Le fait de déléguer votre SEO a donc effectivement un coût. Cependant, on vous recommande de voir ça comme un investissement, et non comme des frais. En effet, l’objectif du SEO reste de développer votre visibilité et d’attirer du trafic sur votre site. En ce sens, votre investissement devrait être rentabilisé par les ventes futures.

Le prix du SEO

Le coût des logiciels et outils pour améliorer son référencement

Si vous décidez de gérer vous-même le référencement naturel de votre site, alors faites attention ! Cela ne signifie pas pour autant que votre référencement naturel sera gratuit. En effet, les experts SEO et pratiquants de cette discipline utilisent en général des outils. Certains (comme les outils Google) peuvent être gratuits, ou encore, disponibles en Freemium. Cependant, de nombreux outils plus poussés nécessitent le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel. Certains outils, par exemple SEMRush, ne proposent pas d’abonnement en dessous de 100€ par mois. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un budget à prévoir pour pouvoir l’assumer chaque année.

Le coût de certaines prestations SEO spécifiques auprès de tiers

Sachez aussi qu’en SEO, certaines tâches sont difficilement accessibles gratuitement. C’est notamment le cas du Netlinking. On le rappelle, le Netlinking consiste au fait d’acquérir des liens vers votre site. Leur nombre et leur qualité seront primordiaux pour la définition de votre DA.  Il est tout à fait possible d’acquérir ceux-ci de manière organique, grâce à une stratégie de linkbaiting. Cependant, ces stratégies sont longues à mettre en place, vous demandent de faire du démarchage, etc…  

En général, ces backlinks sont acquis d’une manière commerciale, en souscrivant à une prestation chez un service tiers. Par exemple, sur un site connu, un blog, ou auprès d’une agence spécialisée dans le Netlinking. Selon le site, sa notoriété, son trafic mensuel, le tarif d’un backlink change. On retrouve en général des backlinks à l’unité sur des fourchettes de 20 à 500€. 

Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas gratuit, à moins d’y investir beaucoup de temps. D’ailleurs, il peut ne pas le rester, à moins d’être limité dans le travail effectué. Ainsi, comment allier petit budget et référencement naturel d’un site internet ? C’est ce que nous allons voir ? 

Se former au SEO 

La première chose à faire quand on a un petit budget, c’est de se former. Si vous ne pouvez pas déléguer les tâches, il vous faut les prendre en charge. Dans le cas du SEO, comme dans de nombreux domaines, il y a de nombreuses compétences à acquérir. En effet, le SEO intervient sur plusieurs axes de la vie d’un site : 

  • À sa création, à travers son architecture, son contenu, son balisage…
  • Durant son développement, à travers ses nouvelles pages, son maillage interne… 
  • Sur son environnement, avec le référencement local, le SMO, ou le netlinking … 

Si vous voulez travailler efficacement sur le référencement naturel d’un site, vous devez donc vous former. Pour vous former au SEO, voici quelques suggestions : 

Quel Budget pour son SEO

Améliorer tout ce qui est simple à améliorer

Le second conseil qu’on a à vous donner, c’est de commencer par améliorer tout ce qui peut l’être. Suite à vos formations, certaines notions demeureront trop complexes à mettre en application. Dans ce cas, tâchez de mettre en place tout ce qui pourrait l’être avec simplicité, par exemple : 

  • Faites ce qu’on appelle de l’Optimisation On-Page : 
    • Améliorez vos textes en :
      • Réduisant la taille de vos phrases, 
      • Évitant les répétitions, 
      • Utilisant des mots-clés trouvés au préalable. 
    • Améliorez vos images en : 
      • Réduisant leur taille de façon acceptable pour réduire leur poids, 
      • Utilisant le format JPEG plutôt que PNG, 
      • Renommant celles-ci avant leur chargement grâce à des mots-clés,
      • Renseignant leur balise de texte alternatif, 
    • Améliorez la structure de votre page en : 
      • Construisant des parties distinctes,
      • Balisant ces parties grâce aux balises headings,
      • Reliant vos pages entre elles de manière logique, 
      • Renseignant les métadonnées de base de vos pages,
      • Etc.

Toutes ces petites actions doivent être des automatismes à chaque construction ou mise à jour de pages. Parmi les autres actions faciles à mettre en place, il y a par exemple : 

  • La production de contenu de manière régulière et SEO Friendy, 
  • Le paramétrage d’une page d’établissement Google (anciennement Google My Business) 
  • La mise en place d’un SMO (Social Media Optimization) pertinent pour le site, etc…

Utilisez plusieurs outils spécifiques plutôt qu’un outil généraliste

Vous voulez économiser et éviter de faire un trou dans votre budget ? On vous conseille d’utiliser des outils variés mais gratuits, grâce à leurs fonctionnalités limitées mais complémentaires. 

La plupart des outils disposent de versions gratuites mais limitées dans leur utilisation. Il existe des outils généralistes et qui abordent tous les points, mais qui sont très chers. Ainsi, et même si ça vous demandera plus de temps, vous devrez multiplier les outils utilisés. 

Pour les mots-clés par exemple, vous pourrez utiliser : 

  • Google Trends,
  • Le Keyword Manager de Google Ads (sans lancement de campagne),
  • Ubersuggest, 
  • Keyword Tool, etc… 

Dès qu’un outil vous limite en termes de recherche, vous pouvez utiliser l’un de ses congénères. C’est la même chose pour les outils de suivi de position, d’audit du site ou des backlinks… 

Accorder le peu de budget aux axes impossibles à prendre en charge seul 

Tâchez de concentrer votre budget dans des axes que vous ne pouvez pas travailler seul. On l’a cité, mais l’acquisition de backlinks est généralement payante. Pourtant, celle-ci a un aspect primordial dans le développement du SEO d’un site. Alors, si vous avez un budget, même minime à dépenser, mettez le de côté pour les tâches importantes. Celles pour lesquelles vous serez obligé de payer, par exemple : 

  • La magnification de votre code,
  • L’acquisition de backlinks, 
  • La location d’un hébergement suffisamment important pour votre besoin, 
  • L’optimisation UX/UI de votre site, 
  • La création de contenu de haute qualité et SEO Friendly, 

Quoi qu’il en soit, sachez que le référencement naturel d’un site a un coût en temps. Le travail sur le site doit être régulier, si possible, chaque semaine. Et même en travaillant régulièrement et sur une bonne base, le placement du site prendra au moins 2 mois. Le référencement d’un site quand on a un petit budget, est donc compensé par le temps et l’énergie investis. Le fait d’avoir un petit budget n’est donc pas incompatible avec le fait d’optimiser votre SEO. Cela vous demandera simplement plus d’efforts ! On vous invite à commencer votre apprentissage dès maintenant à l’aide de nos articles ! 

 

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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