Vous étudiez l’éventualité de créer un site internet et vous vous intéressez à son référencement ? Vous avez raison, un site qui n’est pas référencé obtient généralement peu de trafic. Mais le référencement naturel, aussi appelé SEO, combien ça coûte ? Une fois le site créé, quels types de frais allez-vous devoir assumer ? On vous détaille le tout dans cet article !
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Le référencement naturel d’un site internet, ou SEO, correspond à sa capacité à se positionner dans les SERP.
Tout d’abord, il vous faut bien faire la différence entre un site indexé, et un site référencé :
- Le site indexé est présent sur les moteurs de recherche. Il pourra par exemple être trouvé si on tape le nom du site dans la barre de recherche. Cela signifie donc que le moteur de recherche a pris en compte son existence. Pour autant, il ne recommande pas forcément votre site dans ses tops positions. Avec un site seulement indexé, on n’acquiert malheureusement pas de trafic (ou très peu).
- Le site référencé est quant à lui, présent sur la première page des requêtes qui l’intéressent. Il visera et obtiendra les meilleures positions sur les SERP (Search Engine Result Page). Il aura pour objectif d’être suggéré parmi les premiers sites sur des termes de recherche précis. Ces requêtes auront un rapport direct avec les activités de l’entreprise. Dans le cas d’un site référencé, on acquiert du trafic, et sur le long terme !
Le référencement naturel correspond donc au positionnement du site et aux actions mises en place pour l’optimisation de celui-ci. Le but du référencement est donc de positionner un site en première place et page Google pour des requêtes choisies. Celui-ci aura de nombreux avantages, tant dans l’acquisition de trafic que dans le développement de votre e-notoriété.
Le SEO, ce n’est pas la branche gratuite du SEM ?
Le SEM (Search Engine Marketing) correspond aux actions marketing mises en place sur les moteurs de recherche. Le SEM est composé de deux branches principales :
- Le SEO (Search Engine Optimization)
- Le SEA ((Search Engine Advertising)
Le SEO se différencie du SEA par l’absence de financements publicitaires. En SEA, on cherchera également à être affiché en première page Google, mais grâce à des annonces sponsorisées. Pour cela, on fera par exemple appel à Google Ads, ou aux autres outils publicitaires des moteurs de recherche.
En ce sens, le SEO est souvent considéré comme la branche “gratuite” du SEM. Cependant, il ne faut pas s’y tromper ! Le SEO n’est pas gratuit pour autant ! Au contraire, la masse de travail qu’il représente, et les compétences qu’il demande valent bien sa rémunération.
Dans certaines conditions, le SEO peut demeurer gratuit (il faudra alors le gérer soi-même). En ce sens, il vous coûtera tout de même de l’énergie et du temps à la place d’une contribution financière. Et là encore, vous risqueriez de rencontrer certaines limites ! Certaines actions de SEO, notamment le Netlinking, demandent en général un budget.
De manière générale, pour un SEO efficace, il vaut mieux engager un expert. La rémunération de cet expert SEO est indispensable, et elle dépend avant tout du prestataire choisi. Voyons combien peut coûter le SEO et qu’est-ce qui peut influer sur son prix.
Combien coûte le référencement d’un site internet ?
Le coût du référencement naturel d’un site internet n’est pas fixe. En effet, déjà, parce que le SEO peut comprendre de nombreuses prestations différentes. Aussi, parce que le coût du SEO peut varier d’un site à l’autre, ou d’un prestataire à l’autre.
Veuillez noter que de manière générale, les prix moyens sont estimés à :
- 150€ de tarif horaire moyen pour un Expert SEO (fourchette entre 70€ et 500€/h)
- 300€ (extrêmement low cost) à 1000€ de tarif journalier pour les agences
- 50€ par jour pour un suivi SEO (soit entre 1000€ et 2000€ par mois selon la prestation)
- 5 000€ à 30 000€ pour les projets ponctuels
Voyons exactement ce qui coûte de l’argent en SEO, et à quelle hauteur :
Qu’est-ce qui coûte de l’argent dans le référencement d’un site ?
À partir du moment où vous souhaitez déléguer le référencement de votre site internet, plusieurs coûts peuvent survenir. En effet, voici quelques exemples de prestations diverses, en lien avec le référencement naturel d’un site (liste non-exhaustive) :
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L’analyse d’un site par un Audit SEO et la mise en place d’une stratégie
L’audit SEO aura pour objectif d’analyser votre site et de déterminer ses lacunes et opportunités en termes de référencement. Vous aurez une vue globale des performances de votre site et des axes d’amélioration à privilégier. Vous pourrez mettre en place une stratégie de référencement destinée à vous permettre d’optimiser vos positionnements SERP. Cet audit, et cette stratégie, sont complexes à mettre en place, et complémentaires. Ils sont la première étape d’un SEO réussi, et ils peuvent coûter 500€ à 10 000€ selon les agences.
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L’optimisation de la structure d’un site ou sa refonte
Selon vos besoins et objectifs, il n’est pas impossible que votre site ait besoin d’une refonte profonde. Ainsi, votre prestataire devra reprendre l’architecture de votre site de sorte à l’optimiser. Dans certains cas, les sites nécessitent une refonte complète pour un bon référencement. Cette prestation dépendra des besoins observés et pourra être facturée de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon le site.
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L’optimisation On-page
L’optimisation On-page de votre site devra être réalisée sur chacune de vos pages web. Selon le site et le nombre de pages, celle-ci peut donc être plus ou moins importante. Cette optimisation concerne le contenu et le balisage de vos différentes pages. Il s’agit d’une étape basique en SEO, mais cependant, longue et importante ! Selon le nombre de pages, cette optimisation peut vous coûter 500€ à plus de 10 000€.
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La rédaction web et la création de contenu pour votre site
Parmi les prestations coûteuses en SEO, on retrouve le fait de faire rédiger et créer du contenu. Notamment, des pages web ou articles de blog qui vous permettront de développer votre référencement. La rédaction de contenu SEO Friendly a un coût variant selon le type de texte, ou le nombre de mots. Selon l’expérience du rédacteur, ou les options possibles (illustrations, intégration de liens…) les tarifs peuvent passer du simple au triple. De manière générale, le coût d’une page rédigée varie de 30€ à 350€.
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Le netlinking, coût à prévoir en SEO
L’un des coûts à prévoir en SEO, même si vous vous chargez de celui-ci vous-même, c’est le Netlinking. Cette action, qui consiste au fait d’obtenir des backlinks vers votre site, est rarement gratuite ! En effet, les sites vers lesquels vous vous dirigerez pour vos demandes vous demanderont une rémunération. À moins d’opter pour un linkbaiting qui vous prendra beaucoup de temps, le Linkbuilding se rémunère ! Ainsi, un backlink se paiera entre 30€ et 500€ unité. Dans l’idéal, il vous en faudra plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines. À noter que la qualité prévaut toujours sur la quantité !
En outre, ces différentes prestations pourront être regroupées dans un accompagnement mensuel. Celui-ci variera en coût mais sera rarement en dessous de 1 500€ par mois.
Quels facteurs influent sur le coût du SEO d’un site web ?
Il nous paraît important de vous préciser que certains facteurs influeront sur le coût de votre SEO.
Tout d’abord, l’expertise de votre agence. Bien entendu, selon le prestataire à qui vous confierez votre SEO, le tarif changera. Moins votre agence SEO aura d’expérience, plus elle vous proposera des prix bas. Comme dans tous les domaines, plus un professionnel sera expérimenté, plus ses prix évolueront. Quitte à répartir votre budget dans le temps, on vous conseille de choisir un prestataire expérimenté. Celui-ci sera apte à vous conseiller efficacement et à développer les performances SEO de votre site.
L’aspect concurrentiel ou non du secteur d’activité de l’entreprise compte également. En effet, plus un secteur est concurrentiel, plus il sera difficile de vous positionner dans les premières pages et places. Si l’ensemble de vos concurrents investissent dans leur référencement, il faudra en faire de même de votre côté. Le référencement est en effet une compétition avec les autres sites présents dans les SERP. Il n’est pas toujours aisé de se placer, et certains secteurs rendent la chose encore plus difficile.
Le tarif d’une prestation SEO peut également dépendre d’autres facteurs. Les objectifs de l’entreprise, notamment en termes de retour sur investissement, auront leur importance. Tout comme la qualité et la complexité initiales du site dont dispose l’entreprise. Vous l’aurez compris, le coût d’une prestation SEO varie donc selon de nombreux facteurs.
Pour conclure, on retiendra que le coût d’une prestation SEO n’est pas fixe. Que le référencement naturel de votre site vous demandera un budget à allouer. Ou encore, que les axes à financer en SEO peuvent être nombreux. En général, il vaut mieux prévoir au moins 50€ par jour pour une prestation correcte de référencement. Pour obtenir une estimation précise d’une prestation SEO pour votre site, on vous invite à nous contacter ! Selon votre projet, nos équipes d’experts vous aideront à y voir plus clair !