Top

CMS & SEO : Lequel choisir ?

99 Digital / Référencement  / CMS & SEO : Lequel choisir ?
CMS x SEO

CMS & SEO : Lequel choisir ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site Internet à l’aide d’un CMS ? Mais lequel choisir en fonction de votre activité ? On vous explique quelle solution est la mieux adaptée, en fonction de vos connaissances et de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de “Content Manager System” ; un système de gestion de contenu en français. Il s’agit donc d’une plateforme qui vous permet de créer un site web, et d’en rédiger le contenu. L’interface va ensuite générer automatiquement des pages web qui pourront être visitées par les internautes.

Un CMS se compose donc de deux parties. Le Back-Office : l’espace sur lequel vous travaillez, et le Front-Office qui correspond à l’apparence du site finalisé. Il est accessible via les moteurs de recherche comme Google.

L’avantage d’utiliser un CMS est qu’il vous permet de réaliser un support digital professionnel sans avoir à connaître les langages de programmation (HTML, CSS, Javascriptetc). Il existe plus de 250 CMS, et ils possèdent toutes leurs particularités qu’il faut étudier pour trouver le mieux adapté à vos besoins.

Aujourd’hui, on vous propose une sélection des 5 solutions les plus performantes du marché.

Les meilleurs CMS pour un site e-commerce

Vous souhaitez créer une boutique en ligne pour votre activité commerçante ? Certaines fonctionnalités sont indispensables ! Alors, pour répondre parfaitement à vos besoins, il est primordial de commencer par lister vos attentes. Mieux encore, rédigez un cahier des charges. Vous aurez ainsi, plus de facilité à trouver la solution idéale. 

Create a store Online

 Prestashop : Le CMS numéro 1 français

Prestashop vous permet de vous lancer dans l’aventure du business en ligne grâce à une solution E-commerce très complète. Créée il y a plus de 15 ans, la licence open source française compte aujourd’hui, plus de 320 000 utilisateurs.

En plus des usagers marchands, Prestashop bénéficie d’une large communauté très active de membres, contributeurs, et agences. De quoi être rassuré lorsqu’on se lance dans un nouveau projet, car tout le monde peut la consulter.

Prestashop, c’est avant tout un constructeur et éditeur avec lequel vous pourrez customiser votre e-shop. L’apparence (design, couleurs, etc.) de votre site est modifiable à l’aide de thèmes. D’ailleurs, le template de base est responsive. Il s’adapte aussi bien sur ordinateur, que sur tablettes et téléphones. Et ça, c’est un véritable atout !

L’interface est intuitive et vous offre la possibilité de créer et optimiser des fiches produits à l’infini. Titre, visuel, description, gestion des articles variants, cross-selling, tout est étudié pour coller parfaitement aux besoins d’un magasin virtuel. Et si vous souhaitez développer votre activité à l’international, ce CMS est capable de supporter plusieurs boutiques (multi-boutiques).

Avec Prestashop, vous êtes en mesure de piloter votre activité grâce à des fonctionnalités comme  la gestion :

  • des produits,
  • du stock,
  • des commandes, 
  • des promotions,
  • de la relation client,
  • des factures et paiements, etc.

Le CMS est totalement gratuit. Certaines fonctionnalités peuvent (sans obligation) être ajoutées grâce à des modules (parfois payants). Aussi, côté SEO, l’optimisation se fait aisément à l’aide des balises de métadonnées.

Utiliser cette solution Open Source implique d’avoir une certaine aisance en informatique. Inutile d’être un expert pour autant. Dans un premier temps, vous devez configurer un nom de domaine et un hébergement sur lequel intégrer votre base de données (MySql). Et, dans un second temps, il sera nécessaire d’apprendre à manipuler un tableau d’administration assez complexe. Mais, Prestashop reste néanmoins la référence en création de site marchand ! 

Shopify : La solution hébergée sur le cloud

D’origine canadienne, Shopify a été créée en 2006. Cette plateforme de e-commerce basée sur un modèle Saas (hébergé par le cloud) permet à tout un chacun de créer son propre e-shop.

L’interface a été conçue pour répondre aux besoins des débutants. Tout est clairement étudié pour vous faciliter la tâche. En seulement quelques heures, vous serez capable de profiter d’un site fonctionnel et accessible. Il s’agit d’un produit clé en main, prêt à l’emploi.

De la même façon que Prestashop, Shopify vous permet de :

  • Traiter vos commandes, de la réception à la livraison,
  • Acceptez des paiements,
  • Gérer votre boutique à distance,
  • Consultez vos statistiques de ventes, etc.

Bien que Shopify soit un CMS adapté pour une première petite boutique en ligne, il présente quelques limites. D’abord, il s’agit d’un service payant que vous devrez régler mensuellement selon le forfait souscrit (de 29$ à 299$).

Aussi, votre base de données (MysQl) est directement hébergée dans la solution Shopify. C’est là que le bât blesse. Il est donc plus complexe d’en revendiquer sa propriété, de la modifier à la source, et de trouver des développeurs capables de faire évoluer votre site en même temps que votre activité.

Magento : Deux solutions en une

Magento est un CMS très complet. Il permet, lui aussi, de concevoir une boutique en ligne fonctionnelle. Cette solution occupe aujourd’hui 20 % de la part du marché des plateformes e-commerce. Magento a été créé en 2008 et appartient aujourd’hui à Adobe, la suite de logiciels graphiques américains.

La particularité de Magento, c’est qu’elle propose deux éditions. Une solution open source, qui vous permet de gérer des fonctionnalités de bases du e-commerce, et, une solution Adobe Commerce (payante) bien plus complète évidemment !

Pour une première expérience, les fonctionnalités natives de Magento sont suffisantes. En effet, vous pourrez créer une boutique en ligne simple avec des produits disponibles à la vente. Vos visiteurs peuvent régler leurs achats en ligne et il ne vous reste plus qu’à gérer les commandes. L’interface, entièrement personnalisable, est très intuitive, surtout lorsque vous proposez un catalogue de produits assez important. De la même façon que Prestashop, il est possible de faire évoluer les fonctionnalités de votre e-shop à l’aide de plug-in.

Cependant, pour obtenir un site e-commerce plus performant, il vous faudra sortir le porte-monnaie. En effet, l’abonnement annuel Adobe Commerce propose des solutions indispensables telles que : 

  • Les outils marketing et de fidélisation des clients,
  • Les recommandations de produits,
  • Les outils de suivi des performances, etc.

Magento est un CMS qui a déjà conquis un grand nombre d’entreprises grâce à ses performances reconnues. Il est néanmoins important d’effectuer un cahier des charges complet ainsi qu’un devis pour avoir une idée du coût de revient de votre E-commerce. Oui, utiliser le CMS Magento peut vite devenir coûteux.

Pour conclure, ce qui vous aidera à déterminer le meilleur CMS pour un site E-commerce est de lister les fonctionnalités qui vous sont indispensables. Si vous avez l’habitude de manier les outils du web, Prestashop est certainement la meilleure solution pour rester autonome. Il propose un nombre illimité de fonctionnalités. Le rendu est pro, le SEO peut être correctement optimisé, et tout ça gratuitement ! De la même façon que PrestashopMagento, dans sa version payante, s’adapte à tous les types de boutiques en ligne. Par contre, si vous êtes débutant et que votre catalogue de produits est restreint, Shopify fera aussi bien l’affaire.

Créer un site vitrine ou un blog avec un CMS

Vous souhaitez créer un site institutionnel ? Une simple vitrine pour votre activité ou un blog pour partager votre passion ? Dans ce cas, il vous faut un CMS adapté pour proposer un contenu attractif. 

CMS Website

WordPress : le CMS indétrônable

Lorsqu’on parle de création de sites sous CMS, on pense très rapidement à WordPress. Il est l’interface de référence dans la conception de sites Internet. En même temps, il est utilisé par environ 43 % des sites web dans le monde !

Conçu en 2001, ce logiciel open source a été pensé pour la création de blogs à l’origine. Aujourd’hui, ce puissant CMS répond positivement à tous vos besoins en termes de création de sites.

Il permet en outre la gestion de : 

  • Articles et publications,
  • Comptes utilisateurs, 
  • Médias, 
  • Commentaires,
  • Son référencement naturel, 
  • La vente de produits, etc.

Sur le même principe que Prestashop, le spécialiste du E-commerce, vous travaillez sur un Back Office déjà très complet, que vous pourrez enrichir à l’aide d’extensions. Aussi, son module de vente, Woocommerce, est idéal pour vendre quelques produits.

Ainsi, créer son site sous WordPress est la meilleure des solutions pour réaliser un support professionnel. Avec ce CMS, vous êtes propriétaire de votre base de données (Mysql) que vous pourrez modifier en toute autonomie. L’accès et la création de votre site internet sont totalement gratuits. Vous pourrez ensuite l’améliorer grâce à un grand nombre de thèmes et extensions qui le rendent encore plus maniable.

Wix : Idéal pour les débutants

La plateforme en ligne Saas Wix vous offre la possibilité de créer des sites web de façon simplifiée. Vous n’aurez qu’à télécharger le template de votre choix et à l’éditer à l’aide des outils disponibles.

Wix est très pratique si vous ne connaissez absolument rien à la création du site. Néanmoins, ce service est payant puisque vous hébergez votre site par le biais du CMS. Les offres varient, et coûtent mensuellement entre 18 € à 42 €, selon vos besoins.

Aussi, Wix n’est pas très bien réputé quant à ses performances en termes de SEO. Et vous le savez, avoir un site c’est bien, mais s’il est bien référencé, c’est mieux !

Alors, même s’il existe d’autres CMS tels que Joomla, WeeblyDrupalBlogger, etc. WordPress est certainement le meilleur logiciel Open Source pour réaliser votre site web en toute liberté. Ergonomique, efficace, et complet, voilà comment on pourrait le définir ! Avec quelques tutos, il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à réaliser un site vitrine, un portfolio ou même un e-commerce à la hauteur de vos espérances ! Tournez-vous plutôt vers Wix, si vous souhaitez un éditeur facile d’utilisation. 

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

No Comments

Post a Comment