Changer de nom de domaine et conserver/améliorer son SEO

Corinne Briche

Le nom de domaine est un identifiant de domaine internet. C’est l’équivalent de votre adresse postale, mais sur internet. Changer de nom de domaine, c’est changer l’adresse de votre site web. C’est une opération délicate, car si vous la ratez, elle aura un effet négatif sur votre optimisation SEO. Il n’est donc pas question de se louper.

Pourquoi changer votre nom de domaine et comment procéder ? La réponse dans cet article.

4 raisons valables de changer de nom de domaine 

1.      Récupérer une meilleure extension

Au moment de la création de votre site d’entreprise, le nom de domaine .fr est le nom de domaine de premier niveau disponible. Pour une plus grande ouverture, vous pouvez le changer en .com et ainsi avoir un nouveau positionnement marketing.

2.      Modifier votre nom commercial

Une modification de nom commercial entraîne forcément un changement de votre nom de domaine. Cela vous permet de garder une communication cohérente. C’est aussi un bon moyen de trouver un meilleur nom pour votre blog.

3.      Changer d’activité

Un changement d’activité entraîne systématiquement un changement de nom de domaine plus évocateur.  Votre nouveau domaine doit également être moins restrictif pour  vos nouvelles activités. 

4.      Redorer votre réputation

Le changement de domaine est une alternative pour remettre à neuf votre réputation. C’est un bon moyen de vous dissocier des résultats négatifs d’un ancien site ou d’une ancienne marque et ainsi de redorer votre image.

Nom de domaine - web

8 bonnes pratiques SEO pour changer son nom de domaine

1.      Les actions à mener en amont du changement de nom de domaine

Il y a deux étapes à suivre avant de passer au changement de nom de domaine :

Réserver le nouveau nom de domaine

Il est important de vérifier la disponibilité du nouveau nom de domaine que vous souhaitez utiliser.  Vous pouvez recourir à des sites comme OVH pour ce faire, si le nom que vous convoitez est indisponible, le site vous propose des variantes plus proches.

Sauvegarder l’ancien site web

Il est fortement conseillé de sauvegarder la dernière version de votre site internet de manière à avoir une copie en cas de problème. Cela vous permet de revenir en arrière si nécessaire. Pour cela, vous pouvez demander l’aide de votre hébergeur ou au webmaster. 

2.      S’occuper des redirections de l’ancien domaine vers le nouveau

Les redirections permettent de diriger les visiteurs de l’ancien domaine vers le nouveau et particulièrement les  redirections permanentes ou redirections 301. Elles signalent aux moteurs de recherche les informations sur votre : page supprimée, page déplacée, page similaire disponible, etc. Pour faire les liens de redirection, vous pouvez :

  • Effectuer la redirection directement sur l’interface administrative de votre hébergeur.
  • Faire la redirection via le fichier .htaccess qui est à la racine de l’hébergement de votre site :
  • Le code htacces pour la redirection de la page : RedirectPermanent/repertoire/page.html https://www.nouveau-site.com/repertoire/page.html
  • Le code htaccess pour la redirection du domaine : RedirectPermanent/https://www.nouveau-site.com/
  • Exécuter la redirection via le fichier PHP dans le code source de la page à rediriger :
  • Le code à intégrer dans la source de la page à rediriger est : < ? php header(“Status: 301 Moved Permanently ,” false, 301);header(“Location : https://www.nouveau-site.com/page.html”);exit () ; >

Il ne suffit pas de rediriger la page d’accueil de l’ancien site vers le nouveau, mais de rediriger toutes les pages les unes vers les autres pour garantir une transition efficace

Nouveau nom de domaine

3.      Informer Google du changement de nom de domaine via Google Search Console

La redirection 301 prévient déjà  Google que vous avez effectué un changement de nom de domaine. Par la suite, vous pouvez le notifier avec Google Search Console qui va indexer la nouvelle adresse internet à la nouvelle URL. Google Search Console va ainsi :

  • Rendre opérationnelles les 301.
  • Créer le nouveau site dans la Search Console et vous identifier en tant que propriétaire.
  • Aviser Google du changement d’adresse.

Il vous faut préciser les deux adresses web associées afin de ne pas perdre la popularité de votre site et votre SEO.

4.      Faire l’inventaire des liens internes et liens externes

Vérifiez que tous les liens pointent vers la nouvelle URL de votre site. Il faut particulièrement faire attention aux backlinks qui viennent des sources d’autorité. En vérifiant bien les liens redirigés vers le nouveau domaine, vous gardez votre référencement et votre positionnement sur les SERP. Il faut vérifier :

  • Les liens entre les pages internes du site.
  • Les liens externes ou backlinks (lien sur un site externe qui renvoie vers votre site).

Afin de vous assurer que les backlinks continuent à pointer vers votre site, faites appel au webmaster du site externe concerné pour qu’il mette à jour ces liens.

5.      Concevoir et envoyer un sitemap avec les nouvelles URL

Le sitemap est un fichier de votre site qui fait l’inventaire de vos pages les plus importantes. Il vous permet d’accélérer le processus d’indexation des pages après le changement de nom de domaine. Pour ce faire :

  • Créez un ou plusieurs fichiers sitemap qui se présentent sous cette forme : https://www.nouveau-site.com/sitemap_index.xml
  • Soumettez-les aux moteurs de recherche

Vous aurez ainsi un compte-rendu sur l’indexation de votre nouveau site.

6.      Suivre l’indexation et le positionnement du nouveau nom de domaine

Ne vous reposez pas sur vos lauriers, une fois ces étapes effectuées. Il faut suivre de près l’évolution de votre référencement durant quelques semaines. La redirection 301 permet au robot d’indexer les nouvelles pages de votre site vers le nouveau nom de domaine. Commence alors le suivi pour être sûr que les moteurs ont bien compris votre démarche :

  • Surveillez les erreurs 404 pour réparer les liens brisés.
  • Vérifiez le positionnement de vos mots-clés.
  • Scrutez les chutes de visite.
  • Suivez l’activité des robots et l’indexation de vos nouvelles pages.
  • Utilisez un outil de suivi des logs
  • Mettez à jour le fichier robots.txt

Il faut bien étudier les courbes d’indexation sur Google Search Console : les pages indexées doivent être en baisse sur l’ancien site et en hausse sur le nouveau site.

7.      Faire des tests avant la mise en ligne du nouveau nom de domaine

C’est évident, mais il est toujours important de le rappeler. Ce test consiste à vérifier que tout est en place. Il faut tester tous les liens pour s’assurer qu’ils pointent vers les pages souhaitées. Revérifiez chaque étape avant de mettre votre nouveau nom de domaine en ligne. 

8.      Les actions en aval du changement de nom de domaine

Une fois le changement de votre nom de domaine réussi, il y a trois étapes à suivre pour être serein.

Actualisez votre nouvelle adresse

Ce nouveau nom de domaine sera utilisé et cité à de nombreux endroits sur le web et ailleurs. Pensez donc à harmoniser votre communication en rafraîchissant vos données :

  • Profils de compte sur les médias sociaux
  • Compte publicitaire : Google Ads, etc.
  • Fiches Google My Business
  • Signature électronique
  • Support de communications virtuelles

Communiquez les changements auprès de vos utilisateurs

Que vous ayez un site wordpress ou shopify ou autre, il est plus ingénieux d’informer vos utilisateurs de vos changements. Vous pouvez le faire par newsletter ou par un message sur votre page d’accueil.

Garder votre ancien nom de domaine

Il est conseillé de garder « ancien nom de domaine, car certains liens externes peuvent continuer de pointer vers ce dernier. En le supprimant définitivement, vous courrez le risque de créer des problèmes de redirection et faire chuter votre SEO auprès de Google et consort.

Conclusion :

Le changement de nom de domaine est une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel ou à défaut entamer après avoir été formé. Bien exécuté, ce changement vous assure un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et génère encore plus de trafic qu’avec votre ancienne adresse. C’est aussi une nouvelle chance de booster votre image de marque et votre référencement naturel. 

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire