Ce que tout le monde devrait savoir sur le SEO

Pierre Woo

Vous souhaitez faire réaliser un site internet et vous avez, à cette occasion, entendu parler de référencement. Le référencement naturel, ou SEO, est un indispensable pour attirer du trafic vers le site internet. Cependant, on entend beaucoup d’idées reçues à son sujet. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Découvrons ensemble 7 choses que tout le monde devrait savoir à propos du SEO.

Le SEO d’un site, l’affaire d’un juste équilibre de l’optimisation. 

Il est important de replacer le référencement dans son contexte. Le référencement naturel d’un site correspond à sa capacité de positionnement sur les SERP. Les SERP, générées par les moteurs de recherche, ont pour but d’offrir des résultats optimisés à l’internaute. Le rôle des moteurs sera alors d’analyser et de reconnaître les meilleures pages web sur un sujet donné. 

Ainsi, le SEO d’un site est l’affaire d’un juste équilibre entre sous et sur-optimisation.  Il va sans dire qu’un site sous-optimisé ne produira que peu de résultats. Mais un site sur-optimisé ne sera pas non plus avantageux pour le référencement naturel. Toutes les sur-optimisations basées sur les techniques de Black Hat seront détectées, par exemple : 

  • Le bourrage de mots-clés,
  • L’ajout de textes ou de liens cachés, 
  • Le plagiat (Duplicate content)…

Les sur-optimisations pour les moteurs de recherche sont aussi détectées et mises de côté. Les experts SEO sont de plus en plus encouragés à se tourner vers l’expérience utilisateur à la place. Ce dénouement est logique : faire en sorte que les créateurs de pages web servent l’objectif des moteurs de recherche. Ainsi, il ne sert à rien d’optimiser ses pages à outrance, avec pour seul objectif de plaire à Google. Vous serez plus performant en vous tournant vers l’utilisateur et son expérience sur vos pages. 

 Le référencement naturel, ça prend du temps !

Le référencement naturel prend du temps à mettre en place. En effet, la plupart des entreprises pensent que le référencement d’un site peut être effectué rapidement, en une semaine ou deux. Que nenni ! 

Le référencement naturel d’un site internet dépend avant tout de l’optimisation de ce dernier pour le SEO. En outre, on peut déjà partir du principe que :

  • Un site parfaitement optimisé pour le référencement demandera environ 2 mois,
  • Un site à modifier partiellement demandera environ 4 à 6 mois pour son SEO, 
  • Un site nécessitant une refonte ou création complète demandera 6 mois à 1 an. 

Vous l’aurez compris, un site internet ne se référence pas sur Google en quelques jours. Il s’agit d’un travail de longue haleine ! Le SEA peut avoir des résultats plus rapides, mais un bon SEO demandera toujours de la patience. 

Aussi, le référencement naturel d’un site n’est pas acquis. Celui-ci peut stagner dans de bons scores un certain temps, puis rencontrer une concurrence soudaine. Aussi, il demande des mises à jour régulières du site et un apport en contenu. Le SEO de votre site vous demandera donc du temps de façon régulière, et ne pourra être laissé de côté. 

Le SEO ça prend du temps

 Le SEO demande de maîtriser plusieurs aspects de la vie d’un site.

Une autre chose que vous devez savoir sur le SEO, c’est que cette discipline vous demandera d’en maîtriser plusieurs autres. Le référencement naturel d’un site ne se travaille pas que sur le contenu, ou sur les mots-clés. En effet, il existe plusieurs axes d’optimisation SEO, très différents les uns des autres. Par exemple : 

  • La recherche de mots-clés, 
  • La définition de l’architecture du site,
  • La création et l’optimisation SEO de chaque page,
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur, 
  • La création de contenus qualitatifs,
  • Le développement d’une bonne e-réputation, 
  • La connexion avec des outils et fiches d’établissements,
  • L’acquisition de backlinks… 

Ainsi, il n’est pas si facile de développer correctement le SEO de son site internet. Cela devient même presque impossible pour quelqu’un qui ne maîtrise qu’un seul de ces domaines. Les experts SEO sont donc des professionnels polyvalents et compétents sur les axes cités, et bien d’autres encore. Ils sont aussi à l’affût des nouveautés et changements en termes de référencement. L’expertise SEO représente donc une profession à part entière, ainsi que l’apport en compétences correspondant. 

D’ailleurs, il est important de noter que tous les facteurs influençant le SEO d’un site ne sont pas clairs. En effet, aucun moteur de recherche n’a fourni aux professionnels du domaine une liste exhaustive des éléments à optimiser. Ainsi, ce qui est connu du SEO aujourd’hui résulte d’années de recherches et de tests de la part des experts. De nouveaux éléments importants pour le référencement naturel peuvent donc être découverts chaque année.

Le référencement SEO, ce n’est pas qu’un travail interne au site !

Vous l’aurez peut-être compris grâce aux derniers axes de travail cités, mais le SEO n’est pas qu’interne ! En effet, on différencie déjà le SEO interne du SEO Off-site. Lorsqu’on crée un site internet, on peut donc bénéficier d’un SEO dit “de lancement”. Celui-ci viendra assurer l’optimisation On-page et technique de chaque page du site. Par la suite, on peut opter pour une prestation de référencement destiné à alimenter le site. 

Cependant, ces méthodes ont leurs limites et devront être complétées. C’est là qu’intervient le SEO Off-site avec des stratégies à appliquer hors de vos pages web. Plusieurs axes de travail composent le SEO Off-site : 

  • Le développement de l’e-réputation de l’entreprise,
    Cela comprend par exemple la citation du NAP, les retours clients… 
  • Le SMO – Social Media Optimization,
  • Le Netlinking 

La réalisation et l’alimentation du site ne suffisent donc pas à son référencement naturel. Des stratégies doivent être mises en place pour booster le SEO et éventuellement, compléter celui-ci.

La difficulté de référencement d’un site diffère en fonction de son secteur d’activité ! 

En SEO, il est important de comprendre que certains secteurs d’activité sont plus concurrentiels que d’autres. La difficulté du référencement d’un site réside dans plusieurs facteurs, par exemple : 

  • Le nombre de concurrents,
  • Le degré de concurrence, 
  • L’investissement de cette concurrence en termes de référencement naturel, 
  • La présence d’acteurs et d’entreprises majeurs sur le marché, 
  • Le nombre de mots-clés qualitatifs à investir,
  • Le nombre de requêtes mensuelles sur ces mots-clés, 

Ainsi, il peut être beaucoup plus rapide et facile de référencer certaines entreprises. Notamment, celles disposant d’un secteur peu concurrentiel, entreprises en B2B, industries… D’autres seront beaucoup plus difficiles et coûteuses à référencer, par exemple les e-commerce de vêtements.

Le SEO a un prix

 Le référencement naturel, ce n’est pas gratuit !

Un amalgame est fait quand on parle de la gratuité du SEO. En effet, les utilisateurs ont tendance à induire la gratuité du SEO comparé à la nécessité d’un budget en SEA. Le référencement naturel peut en effet être gratuit, à certaines conditions : 

  • Maîtriser tous les aspects du SEO, et être capable de les appliquer vous-même à votre site, 
  • Maîtriser la rédaction de contenu SEO Friendly et pouvoir en créer régulièrement, 
  • Être capable de faire du linkbaiting pour obtenir des backlinks gratuitement, etc…

Il paraît évident que la délégation de toute tâche liée à votre SEO demandera une compensation financière. Certaines de ces compensations ne seront pas destinées directement à votre expert SEO. En effet, dans le cas du Netlinking par exemple, les backlinks peuvent être commandés auprès de sites indépendants. Ceux-ci, selon leur taille, leur popularité, ou le type de lien demandé, imposeront leurs propres tarifs. L’acquisition de backlinks fait partie des dépenses importantes en référencement naturel. 

Ainsi, la prestation de référencement appliquée dépendra de votre budget. Celle-ci pourra prendre en compte certains aspects du référencement, mais pas d’autres. 

Il existe différentes stratégies de référencement pour un site internet

La dernière chose que vous devez savoir à propos du SEO, c’est qu’il existe différentes stratégies pour l’appliquer. Il n’y a pas qu’une seule bonne manière de référencer un site internet. D’ailleurs, chaque axe peut être optimisé indépendamment au fur et à mesure de la vie du site. 

Une stratégie de référencement varie par exemple selon :

  • Les objectifs finaux de l’entreprise, 
  • Le type de site et de fonctionnalités présentes sur les pages, 
  • La création ou non d’un blog pour l’apport de nouvelles pages, 
  • La conduite tenue en termes de Black, Grey et White Hat, 
  • Le type de stratégie Netlinking mise en place,
  • L’intention de recherche derrière les mots-clés choisis,
  • Le développement d’un référencement plutôt local, national ou international… 

 Ainsi, il vous faut mettre en place une stratégie adaptée à votre entreprise, vos objectifs et votre clientèle. Celle-ci pourra être modifiée et développée avec le temps, et selon les résultats obtenus. 

Vous l’aurez compris, le référencement est une notion plus complexe qu’elle n’y paraît. Aussi, de nombreuses fausses idées circulent à son sujet, à travers lesquelles on espère avoir fait le tri. 

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article. N’hésitez pas à nous poser vos propres questionnements et doutes au sujet du SEO ! 

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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