6 manières d’optimiser un article de blog pour le SEO

Corinne Briche

Si vous utilisez un blog pour améliorer le référencement de votre site internet, c’est une bonne chose ! Cependant, cela ne signifie pas que le simple fait d’en créer soit suffisant. Au contraire, il existe certaines bonnes pratiques pour propulser votre blog en haut des SERP. Parmi elles, la rédaction SEO Friendly ou le maillage… Alors quelles sont les manières d’améliorer le référencement naturel d’un article de blog ? Découvrons 6 manières d’améliorer un article de blog pour le SEO ! 

1. La recherche et l’utilisation de mots-clés pour optimiser un article

Un mot-clé est aussi appelé Keyword. Il correspond à la requête qu’une personne tape dans un moteur de recherche pour trouver des informations en ligne. Les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de faire coïncider le sujet d’un site et la requête d’un internaute.

Lors de la création du contenu d’un site, il est important de mener une étude des mots-clés pertinents. Ceux-ci devront être choisis de sorte à permettre au site : 

  • De développer du contenu pertinent par rapport à ses offres, produits ou services, 
  • D’être compris et mis en avant par les moteurs de recherche,
  • D’être visible auprès des internautes qui recherchent la requête souhaitée.

Chaque page d’un site sera positionnée sur un ou sur plusieurs mots-clés. 

N’hésitez pas à utiliser des outils pour trouver des idées de mots-clés comme Ubersuggest, KWFinder, SEMRush, etc.

Le principe de l’étude de mots-clés

Il s’agit du processus de recherche et d’analyse des requêtes pertinentes pour l’offre proposée par un site Web. L’objectif est d’identifier des mots-clés ayant un volume de recherche intéressant et une faible concurrence. Grâce à leur identification, le site sera en mesure de produire du contenu à positionner.

Grâce à l’étude de mots-clés, le site peut à la fois : 

  • Déterminer les requêtes sur lesquelles se positionner,
  • Suivre le positionnement du site et de la concurrence, 
  • Optimiser le contenu produit,
  • Trouver de nouvelles idées de contenus,
  • Etc.

Quand vous mènerez votre étude de mots-clés pour votre blog, vous chercherez donc à répondre à certaines questions comme : 

  • Quels sont les sujets et thématiques liés à mon activité ? 
  • Quelles sont les problématiques de mon audience ? 
  • Quels sont les termes de recherche utilisés par mes prospects ? 

La présence de mots-clés dans plusieurs endroits de votre article

Une fois les mots-clés trouvés pour votre article, vous devrez intégrer ceux-ci à différents endroits : 

  • Dans vos titres et sous-titres,
  • Dans votre contenu texte,
  • Dans vos métadonnées,
  • Dans vos balises de texte alternatif, 
  • Etc.

Attention au fait de ne pas faire de bourrage de mots-clés. Il s’agit d’une technique de Black Hat qui consiste à introduire trop de mots-clés dans votre contenu. Une répétition non naturelle de ceux-ci peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche. N’hésitez pas à utiliser des synonymes et pensez au fait d’apporter de la valeur à vos utilisateurs.

2. Le renseignement des métadonnées de votre article pour les résultats en SERP

Les métadonnées sont des informations qui décrivent une page web, mais qui ne sont pas visibles sur la page elle-même. De manière générale, on retrouve ces métadonnées sur les SERP. Elles décrivent le contenu d’une page grâce à plusieurs éléments : 

  • Le méta-titre
    Qui s’affiche en tant que titre cliquable dans les résultats de recherche
  • La méta-description
    Qui est un résumé du contenu de la page. Elle peut être affichée dans les résultats de recherche.
  • D’autres méta-données
    Comme les mots-clés (non utilisés par les moteurs de recherche), la date de publication, l’auteur…

Veuillez noter que le renseignement des métadonnées peut aller jusqu’à la création des schémas de données structurées. Ceux-ci permettent aux moteurs de recherche de créer des résultats enrichis, et de mieux comprendre le contenu de la page.

3. L’optimisation des médias présents dans votre article de blog

Vos médias, notamment les images, peuvent également être optimisés dans vos articles de blog. Cela améliorera de différentes manières votre SEO.

Optimiser les médias avant leur téléversement

Toute une partie de votre optimisation doit avoir lieu avant le téléversement de votre image. En effet, veillez tout d’abord au format et à la taille de celles-ci. En général, le format HD est conseillé, il permet à la fois : 

  • De disposer d’image ni trop grande ni trop petites
    Deux erreurs fréquentes consistent au fait de proposer des images soit de trop basse qualité, soit trop lourdes à charger.
  • D’optimiser l’espace de stockage et le temps de chargement
    En effet, plus une image est de haute qualité, plus elle est lourde. Cela ralentit le temps de chargement de votre site et encombre votre espace de stockage.

Veillez à renommer votre image avant son téléchargement sur votre site internet. On cherche à avoir un titre court, sans symbole ni accent, et comprenant un ou deux mots-clés. 

Penser à la balise de texte alternatif

En plus du format et du nom de votre image, pensez au texte alternatif de celle-ci. La balise de texte alternatif est un attribut HTML utilisé pour décrire le contenu d’une image sur une page Web.

Initialement, cette balise est utilisée pour aider les utilisateurs malvoyants à comprendre le contenu d’une image. Certaines technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écrans, se basent sur elle pour décrire le contenu de l’image. Les moteurs de recherche, eux non plus, ne peuvent déceler le contenu d’une image.  Elle permet donc aux moteurs de recherche de comprendre le contexte du média et de l’indexer correctement. Cela inclut l’affichage de votre média dans les résultats de recherche par image. Notez que votre balise alt ne doit pas être composée que de mots-clés, mais que leur présence est conseillée. 

Découvrez notre article sur l’importance d’optimiser vos images pour le Seo >>

4. La création d’un maillage pertinent pour votre article 

Tout comme dans un SEO On-page de base, vous devez créer un maillage pour votre article de blog. Ce maillage inclut la création de liens internes et externes. Parlons-en dans le détail. 

Le principe des cocons sémantiques 

Les cocons sémantiques sont des regroupements de pages web et de contenus selon certaines thématiques. Ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu et la structure d’un site. Le processus consiste au fait de créer plusieurs pages sur des sujets et des expressions de recherche connexes. 

Ces pages sont représentées dans la stratégie SEO par un sitemap, et sont liées entre elles grâce à des liens internes. Chaque page d’un même cocon aura un rapport direct avec les autres en matière de sémantique. Cela permet tant de se positionner en tant qu’expert dans un domaine, que de développer le SEO d’un site.

Le maillage externe d’un article de blog pour le SEO

Le maillage externe de vos pages est également important pour votre SEO. Cela correspond au fait d’inclure certains liens vers des sites externes au vôtre dans l’article produit. En général, il est conseillé d’intégrer 1 à 2 liens externes selon la taille de votre article. Cela a plusieurs avantages pour votre SEO : 

  • Le fait de permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu, 
  • La possibilité pour eux de mieux vous placer dans l’écosystème d’Internet, 
  • Le fait de compléter votre contenu avec des informations plus poussées, venant de sites pertinents.

Pour les sites vers lesquels vous pointez, et à condition d’un paramétrage en DoFollow, cela permet l’acquisition de backlinks.

5. L’optimisation du contenu texte de l’article

Pour améliorer le référencement naturel de l’un de vos articles, il faut produire un contenu texte de qualité. En cela, il vous faut respecter plusieurs conditions et bonnes pratiques : 

  • Rédiger un contenu de minimum 800 mots, jusqu’à 1500 mots.
  • Respecter un ratio texte/image de 60% pour 40%. 
  • Produire un texte unique, original et bien écrit. 
  • Utiliser la méthode d’écriture appelée le SEO Friendly,
  • Maîtriser suffisamment la langue pour varier en expression, utiliser un champ lexical riche, etc.
  • Apporter de la valeur à vos internautes avec un texte complet, rempli de vraies informations… 

Plusieurs pratiques de Black Hat sont à bannir pour la rédaction de vos textes : 

  • Bourrage de mots-clés,
  • Contenu dupliqué, 
  • Spinning content…

6. La performance technique du site compte pour le SEO de chaque page

Comme pour l’ensemble des pages de votre site, les performances techniques comptent ! Vous devrez donc, de manière générale, avoir optimisé l’aspect technique de votre site internet. Cela inclut par exemple : 

  • La magnification du code,
  • L’utilisation privilégiée du HTML + CSS plutôt que du JavaScript, 
  • L’utilisation d’un programme de mise en cache des pages, 
  • La souscription à une formule d’hébergement adaptée à vos besoins,
  • L’optimisation du temps de chargement de vos contenus textes et médias,
  • Etc.

Le but est de faire en sorte d’optimiser le temps de chargement de vos pages et leur stabilité visuelle. Un site qui n’est pas performant sur le plan technique est rarement mis en avant par les moteurs de recherche.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe bien des manières d’optimiser le SEO de vos articles de blog. D’autres facteurs, comme l’UX, font partie intégrante des optimisations à mener sur votre site. Ces méthodes, pour la plupart, sont accessibles et facilement applicables à vos pages web. Si le temps vous manque pour alimenter votre blog de manière optimale pour le SEO, vous pouvez déléguer la rédaction de contenus à une agence SEO.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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