5 aspects SEO négligés mais primordiaux en référencement naturel

Pierre Woo

Vous cherchez à améliorer le SEO de votre site internet ? C’est une excellente idée ! Cependant, vous vous retrouvez bloqué dans votre évolution ? De quoi cela peut-il venir ? Quels sont les aspects que vous auriez pu négliger, mais qui sont essentiels en référencement naturel ? Afin de vous assurer de ne rien avoir oublié dans le SEO de votre site internet, on fait le point !

L’architecture du site et les cocons sémantiques

Lorsqu’on gère soi-même son site, on commence en général à travailler son référencement après sa construction. Il s’agit d’une erreur ! C’est comme monter une maison, sur une base qui n’est pas solide ! 

Le cocon sémantique, c’est quoi ?

De nombreux critères sont importants à prendre en compte dès la conception du site. Parmi eux, l’architecture de celui-ci, ou encore, le maillage interne que l’on retrouve parmi les pages. L’architecture d’un site peut être pensée de différentes manières, selon les utilisateurs, selon les robots… On vous conseille de notre côté de travailler sur la création de cocons sémantiques. 

Ils correspondent à un maillage du site et de ses pages selon des thématiques. Celles-ci devront avoir un rapport sémantique. Ce qui signifie que le sens de ces pages, du contenu qu’on y trouve, est lié, ou complémentaire. On cherche donc à lier les pages aux thématiques communes, et on hiérarchise celles-ci en page mère, pages filles… 

Le cocon sémantique, quels avantages ?

 Les cocons sémantiques doivent être réfléchis dès la conception d’un site. Cela vous permettra de réfléchir directement à la bonne arborescence. Cela vous guidera également dans la création de contenu futur et de nouvelles pages. Les cocons sémantiques sont utiles pour plusieurs raisons : 

  • Faciliter la navigation des internautes : cela diminue le taux de rebond, et augmente le temps moyen de session.
  • Faciliter la compréhension des moteurs de recherche : quelles sont nos thématiques, positionnements, etc… 
  • Optimiser le tunnel de vente : une page mère, des pages filles et petites-filles … 

Le renseignement des données structurées des pages

De manière générale, il est toujours avantageux d’avoir des bases en programmation et en développement. C’est notamment le cas quand on commence à toucher aux balises et aux données structurées en SEO. 

 Les données structurées d’une page web, c’est quoi ?

Pour comprendre le principe des données structurées, il faut commencer par la base. 

Une donnée est comme une information. Il en existe de plusieurs natures, voyons deux des principales catégories, bien connues : 

  • Les données personnelles,
    Qui correspondent aux informations collectées sur quelqu’un par exemple, son nom, son âge, son genre… 
  • Les métadonnées,
    Qui renseignent des informations à propos de fichiers numériques. Par exemple, date et heure de création, nom de l’auteur, type de fichier… 

Ces données peuvent avoir un aspect plus ou moins confidentiel, surtout dans le cas des données personnelles. Les pages web quant à elles,  contiennent de nombreuses données. 

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre très rapidement les différentes caractéristiques d’une page, on renseigne ses “données structurées”. 

Elles peuvent être comparées à une notice concise, comprenant les principales informations de la page. Elles sont divisées en deux grandes catégories :

  • Les données de rich snippets,
    Elles permettent à votre site de disposer de résultats enrichis dans les SERP. Par exemple: 

    • Avis/Votes, 
    • Fil d’Ariane, 
    • Question-Réponse / Questions fréquentes
    • Evènements, 
    • Recettes… 
  • Les données sémantiques,
    Elles ne permettent pas l’affichage de résultats enrichis mais restent tout de même importantes en SEO. Il existe plusieurs centaines de données structurées différentes. Google n’en prend en charge que quelques dizaines pour enrichir ses résultats. 

Quels sont les avantages au fait de renseigner les données structurées des pages ?

Le fait de vous assurer d’intégrer des balises de données structurées a de nombreux avantages. Le principal argument en leur faveur réside dans les rich-snippets. Le fait que les moteurs de recherche puissent enrichir vos résultats dans les SERP. En plus du méta-titre et de la méta-description de votre page, on pourra retrouver :

  • Un espace d’affichage plus grand (parfois agrémenté d’un espace de recherche),
  • Plusieurs liens vers vos pages (produits, blog …),
  • Différents systèmes pour afficher vos notes et avis, etc…

De manière générale, le renseignement de vos données structurées est avantageux : 

  • Ces résultats enrichis permettent un meilleur référencement de vos pages. 
  • Ils vous font également gagner en crédibilité auprès des internautes. 
  • Les moteurs de recherche comprennent exactement le contenu de vos pages et les données qu’elles contiennent.

Protocole HTTPS

Le protocole HTTPS par un certificat SSL/TLS

Vous avez déjà sûrement vu cette succession de lettres auparavant ! Mais si, rappelez-vous… Au début de chaque adresse internet à laquelle vous accédez : http ou https://www… 

Le protocole HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit d’un protocole d’envoi et de réception des données. C’est ce protocole qui vous permet d’accéder aux différentes pages web depuis votre navigateur.  Rappelons que les données voyagent ! De votre machine au cloud, il y a de nombreuses étapes : box, fibre, opérateurs… 

Le protocole HTTPS vous permet un échange sécurisé et fiable des données entre votre machine et votre serveur. Il s’agit d’un facteur à la fois basique et indispensable en SEO. Les sites ne disposant pas de ce protocole peuvent être bloqués par l’antivirus de l’internaute.  

Pour disposer du protocole HTTPS, il vous suffit de disposer d’un certificat SSL/TLS sur votre serveur. Cela vous permettra de disposer d’un petit cadenas gris à côté de l’adresse web de votre site. Ce cadenas assure la sécurité d’échange et de transmission des données aux internautes. 

Le développement d’un bon Netlinking

Parmi les aspects longs à développer dans le référencement, et parfois coûteux, on retrouve le Netlinking. Peut-être est-ce l’une des raisons pour lesquelles celui-ci est négligé ? C’est pourtant une erreur. 

Le Netlinking, c’est quoi ?

Le Netlinking correspond au fait de développer la présence de son site sur le web grâce à son maillage. Plus clairement, vous chercherez à être cité par d’autres sites internet pertinents. Le but est d’acquérir des backlinks de qualité, et en nombre. Le Netlinking passe par différentes phases :

  • La définition des termes de recherche et des pages cibles, 
  • L’optimisation de ces pages cibles, 
  • Puis, la définition de votre stratégie de Netlinking :
    • Le linkbuilding (acquisition payante de liens – attention, grey hat) 
      • La recherche de sites référents dans nos thématiques. (Ou d’une agence de Netlinking qui s’en charge pour vous) 
      • L’analyse de leur planche tarifaire 
      • La commande de liens payants auprès de ces sites
      • La vérification et la validation du contenu et des liens
    • Le linkbaiting (acquisition naturelle de liens – white hat) 
      • La création de contenu de qualité sur vos thématiques
      • Le référencement de ces contenus et leur diffusion, etc…

Digital Marketing

Quels sont les avantages du Netlinking ?

Le Netlinking, comme les autres techniques citées dans cet article, a de nombreux avantages :

  • Vous ferez augmenter votre DA, votre Trust Flow et votre Citation Flow. Pour cela, soyez attentif quant à la qualité des backlinks et des domaines référents. 
  • Vous pourrez acquérir du trafic de type referral et développer votre e-notoriété. 
  • Les moteurs de recherche vous considéreront comme plus crédible et pertinent. De cette manière, il sera de plus en plus simple de référencer les différentes pages du site.

Cependant, soyez prudent ! L’objectif n’est pas d’obtenir toutes sortes de backlinks, sans s’attarder sur leurs caractéristiques. Des backlinks peuvent être toxiques, ou complètement inutiles (dans le cas des NoFollow). On vous conseille donc d’approfondir vos connaissances à ce sujet ! 

L’UX de votre site

La dernière caractéristique sur laquelle on souhaite attirer votre attention, (et pas des moindres) c’est l’UX ! 

Le terme UX correspond à User eXperience. En d’autres termes, il s’agit de l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur. L’UX intervient dans différents domaines, de la conception produit au marketing. Dans le cas du site internet, elle intervient à travers différentes dimensions :

  • La vitesse de chargement des pages,
  • L’UI (User Interface) : les interfaces prévues pour les utilisateurs.
    Les interfaces doivent être modernes, interactives, équilibrées, stables visuellement…
  • L’aspect Responsive du site, 
  • L’accessibilité et l’explorabilité du site
    (Retenez qu’on doit accéder à toutes les pages en 3 clics maximum)
  • La présence des pages légales et leur facilité d’accès,
  • La clarté de l’offre, etc… 

Au-delà des facteurs techniques du site, les moteurs de recherche s’attardent sur les comportements des utilisateurs à son égard. Rappelons que le but des moteurs de recherche est de fournir la meilleure réponse à l’internaute. Pour cela, il recherchera les sites les plus fiables, pertinents, intéressants, complets… Et il cherche donc à ce que l’internaute reste sur ce site et navigue ! Il s’agit donc d’un ensemble de facteurs à optimiser pour réduire, par exemple, le Pogosticking. 

On espère que cet article vous aura plu, et qu’il vous aura ouvert les yeux sur quelques techniques SEO négligées. Elles sont toutes indispensables pour développer votre référencement naturel de manière efficace. Certaines peuvent prendre plus de temps que d’autres, et vous demander un peu d’investissement. Affaire à suivre !  

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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