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AMP Google : le référencement mobile de votre site

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Accelerated Mobile Pages ou Google AMP

Les Accelerated Mobile Pages ou Google AMP sont des contenus spécifiques adaptés à la navigation sur portable. Ils sont mis en place via un format de page allégé, plus rapide à charger, valorisés par Google.

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Le projet AMP lancé par Google en 2016 est basé sur une technologie open source. Cette méthode de création de pages web a été créée en réaction aux “instant articles” proposés sur le réseau social Facebook. L’objectif affiché : diminuer le temps de chargement d’une page web depuis l’écran d’un mobile, même avec un début lent. Depuis ses débuts, Google AMP n’a cessé de faire parler de lui. Le géant américain tente de convaincre les éditeurs de contenus d’adopter ce format, pourtant trop “pauvre”. AMP Stories, AMP e-mails, et autres fonctionnalités : quelles sont les influences des AMP sur le SEO ? Et comment les mettre en place ? Petit tour d’horizon.

Pourquoi s’intéresser aux Google AMP ?

Depuis novembre 2016, le trafic mobile a dépassé le trafic réalisé depuis un ordinateur. Une tendance qui ne s’est jamais inversée et qui semble s’accélérer encore mois après mois. Les AMP Google sont nées de ce que l’entreprise de Mountain View appelle le “mobile moment”, c’est-à-dire le jour où le nombre de recherches mobiles ont dépassé le nombre de recherches classiques. Et depuis novembre 2016, les sites qui ne proposent pas un index mobile fisrt, soit une version optimisée pour mobile, perdent en référencement naturel. Aujourd’hui, les AMP s’affichent en priorité dans les résultats de recherche.

Si les AMP Google ont été conçues à l’origine pour les sites de presse, la technologie ne cesse de s’étoffer. De quoi convaincre de nouveaux secteurs d’adopter eux aussi ce format AMP mobile. Désormais, les sites e-commerce peuvent aussi renforcer leur SEO en créant des pages AMP. La technologie est en forte croissance, avec plus que 5 milliards de références aujourd’hui. Sous l’impulsion de Google, les usages se diversifient. Il est temps pour votre business de vous intéresser au format AMP mobile.

Comment adopter les AMP Google ?

Il est assez facile de créer un nouveau site en version AMP. La conversion de pages existantes est par contre beaucoup plus complexe sur le plan technique. Pour commencer, ajoutez sur la version non-AMP d’une page une balise indiquant l’adresse de la version AMP de cette même page.
Ensuite, sur la page version AMP :

  • ajoutez les balises charset et viewport, une URL canonique et un éclair ⚡ dans la balise HTML Pourquoi ce symbole ? Peut-être pour indiquer que la page s’affiche à la vitesse de l’éclair…
  • intégrez les styles CSS sur la page et non dans le fichier CSS
  • idem pour le Javascript
  • transformez la balise img en amp-img

Autant dire, un véritable casse-tête pour les non initiés. La meilleure manière de se lancer, est de réaliser un “proof of concept”, qui vous permettra d’identifier les difficultés et les problèmes à résoudre. Si vous n’êtes pas expert, travaillez avec les outils disponibles, comme AMP Validator qui contrôle la conformité de votre code AMP Mobile ou Test AMP qui vérifie la comptabilité d’une URL précise.

Transformer ces pages pour les rendre AMP compatibles n’est pas à la portée de tous. Aux difficultés techniques s’ajoute l’obligation de réaliser des compromis indigestes. Les graphismes sont simplifiés à l’extrême, le taux de rebond augmente et les contenus dynamiques sont restreints à leur plus simple expression, afin de limiter le poids des pages à 50 ko. Pour autant, ces concessions amènent réellement un trafic supplémentaire.

AMP et SEO

Le format AMP Mobile améliore t-il le référencement naturel d’un site ? Quel est le lien y a t-il entre technologie Google AMP et SEO ? La technologie améliore sensiblement la vitesse de chargement des sites Web sur mobile. Le contenu est au centre de la communication, dédié à l’expérience utilisateur. Grâce à un engagement supérieur et un temps moyen plus long passé sur vos pages, votre notoriété et votre popularité sont renforcées. Le signe AMP est un badge de confiance et de qualité qui affecte la première impression de vos visiteurs. Plus de 51% des internautes sont susceptibles de cliques sur votre lien s’il porte le signe AMP.

Si mettre en ligne des pages Google AMP n’est pas un facteur de classement, cela participe indirectement sur votre SEO. En créant plus de visibilité et en diminuant la vitesse de chargement de vos pages. Une étude récente a démontré qu’un retard de 0,1 seconde dans le temps de chargement des pages peut entraîner une baisse des ventes de 1%. De plus, c’est un pari sur l’avenir. Au cas où le critère devait devenir déterminant à l’avenir, vous auriez déjà une longueur d’avance !

AMP et WordPress

Le CMS WordPress a développé des outils simplifiés pour intégrer le projet AMP Mobile à votre site. Il existe en effet le plug-in Automattic capable d’intégrer les fonctionnalités AMP à votre site web existant. Mais on retient surtout AMP for WP, un plug-in bien plus efficace et performant. Vous pouvez facilement effectuer la mise à niveau et la maintenance de votre site. Un programme performant qui nécessite peu de main d’œuvre et qui s’installe via le tableau de bord d’administration de WordPress. Le processus d’activation est identique et n’interfère pas avec la mise en page de votre site Web existant.

Parmi les options du plug-in, il est demandé de choisir un format de conception : pages, catégories ou publications. Fonctionnez par essai / erreur pour réaliser le réglage qui vous convient le mieux. Ne manquez pas cette opportunité de personnaliser vos contenus, en limitant vos interventions. Ensuite, n’oubliez pas d’intégrer les outils d’analyse et de référencement, Yoast for SEO et Google Analytics.

Conclusion

Rejoindre le projet Google AMP n’est plus une option à envisager pour plus tard. C’est aujourd’hui une des meilleures façons d’augmenter la part de trafic qui permet de convertir votre cible. Une solution dont peu de webmasters peuvent se passer !

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