Top

Référencement local

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Référencement local

Optimisez votre référencement local sur Google

Optimisez votre référencement local avec Google my Business. Une solution de référencement local et gratuit, qui augmente de 82% la visibilité de l’activité de votre petite entreprise sur Internet.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Google my Business est une plate-forme de référencement local de Google dédié aux entreprises. Comme son nom l’indique, le référencement local est une sous catégorie du référencement naturel qui offre de la visibilité avec une dimension géolocalisable. Il permet de positionner votre entreprise sur une carte Google Maps ou sur des requêtes spécifiques, liées à une zone géographique. Il est donc nécessaire que votre société possède une adresse physique.

Créer une page Google my Business fr

Pour démarrer, rendez-vous sur www.google.com/intl/fr_fr/business/ la page de Google my Business fr. Cliquez sur commencer. Plusieurs informations sont demandées : le nom de l’entreprise, l’adresse, un contact, téléphone, un site web, les horaires d’ouverture, etc.
Vous pouvez aussi ajouter des photos, une description de vos activités et même des actualités ponctuellement.

Qui dit référencement local, dit optimisation du contenu pour augmenter votre position dans Google my Business fr.

  • D’une manière générale, soyez le plus précis possible dans vos contenus.
  • Utilisez vos mots clés dans les descriptions. N’hésitez pas à définir une liste de termes pertinents, en fonction de votre activité et des produits que vous vendez mais aussi du positionnement de vos concurrents et de la compétitivité des différents termes.
  • Vérifiez la cohérence de ces informations avec celles renseignées sur d’autres annuaires et sites. La moindre petite erreur pourrait être pénalisée par le moteur de recherche.
  • Indiquez la catégorie principale de votre entreprise mais aussi des activités secondaires, les plus pertinentes par rapport à vos produits ou services.
  • Vérifiez que vos concurrents ne soient pas tous référencés sur cette catégorie également.
  • Ajoutez régulièrement des photos, au format JPEG ou PNG, entre 10 Ko et 5 Mo. Soyez attentif à poster des illustrations de qualité, cadrées et bien éclairées.
  • Si vous en avez l’opportunité, des vidéos augmenteront aussi certainement votre taux de clic. Découvrez l’option visite virtuelle à 360°, qui montre à vos prospects et clients à quoi ressemble votre magasin ou votre entreprise.
  • Demandez aussi à vos clients de laisser un avis sur votre page, car les internautes sont très demandeurs de recommandations avant de prendre une décision, que ce soit pour le choix d’un restaurant ou d’un artisan. Un moyen efficace de moderniser le “bouche-à-oreille”.
  • Prenez le temps de répondre aux commentaires et surtout aux avis négatifs qui pourraient nuire à votre e-réputation.
  • Pour maximiser encore plus la puissance de votre référencement local, si vous possédez un site web, vérifiez que celui-ci est optimisé pour le mobile car aujourd’hui, 60 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone. Intéressez-vous aussi aux implications de la recherche vocale sur vos contenus mobiles, car cette fonction est de plus en plus utilisée pour trouver des entreprises à proximité.

Pourquoi référencer votre site localement ?

On estime qu’environ 25% des recherches effectuées sur Google sont des recherches locales. Aussi, le référencement local vous permet d’attirer une clientèle ciblée, intéressée par votre service et située à proximité de chez vous. En effet, on constate un excellent taux de conversion suite aux recherches locales.
Surtout sur mobiles : 88 % des requêtes sur smartphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures ! De quoi attirer et gagner de nouveaux clients. On pourrait avancer que Google Business réconcilie Internet – réseau global et mondial – avec la communication de proximité.

Google Business est un outil de Google. Le moteur de recherche favorise les contenus postés sur ses plateformes. Le taux d’indexation y est plus élevé et plus fréquent. Aussi, il apporte une très belle opportunité de vous positionner facilement et rapidement.

De plus, Google Business est un système réactif, que l’on peut modifier très vite en fonction de son actualité, que ce soit des promotions, une avancée dans votre secteur, une publication sur votre blog, etc. Il suffit d’indiquer un lien vers la page concernée, avec un call-to-action dédié. Le post s’affichera alors en bas de votre profil. De quoi augmenter votre trafic et indiquez aux internautes que vous êtes à la tête d’une entreprise dynamique, qui propose régulièrement de nouveaux contenus et de nouvelles actions. De cette façon, le système vous permet aussi de fidéliser votre clientèle.

Comment fonctionne le référencement local ?

Google my Business, aussi appelé Google local business est un système qui laisse l’opportunité au chef d’entreprise de bénéficier du référencement local, sur Google Maps.

Voir : Le référencement Google Maps

Mais pour que vos résultats soient affichés, le système va d’abord juger la qualité des informations fournies par rapport aux besoins des internautes, selon 3 facteurs :

  • 1. La pertinence dans quelle mesure la fiche de votre établissement répond à la requête saisie par l’utilisateur.
  • 2. La distance : quel est l’éloignement entre les entreprises figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche.
  • 3. L’importance : quel est le niveau de popularité de la société, notamment en fonction de l’existence ou non d’un site web, de la présence d’avis, de liens depuis d’autres sites, réseaux sociaux, etc.

Pour comprendre l’importance de Google Business sur votre trafic, renseignez un lien traqué vers votre site web. Vous comprendrez ce que cherchent les internautes qui vous ont trouvé via cette source. S’il est possible d’isoler un comportement – les gens s’intéressent particulièrement à vos heures d’ouverture ou à la liste de votre menu – insistez sur ces points dans votre description.

Dans tous les cas, vous ne serez réellement efficace sur Google Business que lorsque vous serez mis en avant et positionné parmi les premiers résultats, idéalement dans le top 3.

Comme pour le référencement classique, évitez la sur-optimisation de mots clés. Par exemple, si votre magasin s’appelle « Montpellier Bio », il est inutile de rajouter Montpellier dans le titre d’établissement. Par contre, si votre restaurant s’appelle « Le bouchon », vous pouvez indiquer « Le bouchon Lyon »

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?