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La recherche vocale se développe

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Recherche vocale sur Google

La recherche vocale sur Google gagne en popularité. Ce qui implique forcément des changements en termes de SEO. De quoi placer la question au centre des préoccupations des référenceurs.

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La recherche vocale n’est plus un gadget, elle décolle. Aux Etats-Unis, elle représente plus de 25% des requêtes sur le moteur de recherche Google. En France, on ne connaît pas les pourcentages mais le nombre de requêtes orales est deux fois plus élevé qu’il y a deux ans. Il est donc utile de s’y intéresser. Une recherche vocale sur Google n’est jamais formulée de la même façon qu’une demande effectuée sur un clavier. Quelles sont les différences les plus évidentes ?

Recherche vocale Google : ce qui change

  • 1. La requête s’allonge. La tendance SEO se confirme : le nombre de mots par recherche augmente année après année. Avec la recherche vocale, les internautes semblent ne plus avoir de limites, avec des phrases entières dictées.
  • 2. Elle est composée de vraies phrases. Dites au-revoir aux requêtes composées d’une succession de mots clés. Désormais, la recherche vocale prend une forme plus correcte, le plus souvent interrogative, au niveau syntaxe. Ce qui facilite sans doute le travail du référenceur et du rédacteur web.
  • 3. Elle pose la question de l’orthographe : la recherche vocale Google permettent d’écrire sans certaines fautes d’orthographe courantes. Mais elle permet aussi l’apparition de nouvelles erreurs, car l’ordinateur ne comprend pas tout, déforme la requête, etc.

On le comprend, le développement de la recherche vocale influence le SEO. Demain, il pourrait être moins orienté sur le mot clé et porter davantage d’intérêt à la syntaxe et au langage naturel. Attention toutefois, un bon site restera toujours un site correctement écrit avec du contenu de qualité. Il ne faut pas confondre langage écrit et langage oral.

Selon Jayson DeMers, fondateur d’une agence SEO basée à Seattle et rédacteur pour le magazine Forbes, “Demain, sur Google, l’utilisateur parlera comme pendant une conversation. Il sera difficile d’établir une liste de requêtes types, chacun effectuant une recherche unique. De quoi diminuer l’intérêt des mots clés au profit d’un contenu en phase avec ce nouveau genre de requête.” Bref, l’évolution des comportements pourrait relancer l’intérêt de sites web de type forum et autres contenus FAQ. Enfin, beaucoup font le pari des featured snippets, qui s’imposeront dans les résultats de recherche.

Google recherche vocale : dans quelles circonstances ?

Avec le boom des enceintes connectées, la Google recherche vocale ne se limite plus aux smartphones et tablettes. Elle envahit littéralement les maisons. Mais est aussi utilisée au bureau et même au restaurant, grâce aux montres connectées.
Pour autant, un seul lieu concentre plus de la moitié du nombre de requêtes effectuées oralement : la voiture.
Selon les utilisateurs, elle offre des avantages divers :

  • Le plus évident étant une recherche sans main et sans solliciter la vision.
  • Ce qui pour certaines personnes qui manipulent mal les machines ou qui présentent un handicap est essentiel.
  • Les résultats sont plus rapides, plus précis
  • C’est amusant, ludique et permet d’éviter les interfaces compliquées, surtout pour les utilisateurs qui n’aiment pas taper sur un clavier.

Outre le véhicule, la recherche vocale Google est donc particulièrement utilisée quand on a les mains sales ou occupées. Aussi, beaucoup de gens emploient cette fonction quand ils cuisinent, quand ils jardinent ou quand ils bricolent. Les internautes les plus représentatifs de la tendance sont situés dans la tranche d’âge 25-34 ans. Il s’agit le plus souvent d’un homme et généralement, les gens recherchent des informations très précises, comme des promotions, des conseils personnalisés, des renseignements sur un événement précis ou sur une entreprise.

Recherche vocale et référencement local

L’essor de la recherche vocale influence aussi votre référencement local sur Google Maps. 40% des requêtes effectuées oralement sur Google associent une intention de recherche géographique de proximité. En clair, au lieu de chercher “restaurant Lille”, l’internaute va demander “où se trouve le restaurant le plus proche ?” ou “quels sont les restaurants du quartier ?”. D’un point de vue marketing, ces requêtes sont intéressantes car elles traduisent une intention d’achat, de passage à l’acte.

Pour optimiser la recherche vocale Google, il est recommandé de s’intéresser aux avis locaux des internautes. Car les utilisateurs seront de plus en plus demandeurs d’un business à proximité et “avec un maximum d’avis positifs” ou les “notes les plus élevées”. Aussi, pour votre référencement local autant que pour répondre aux requêtes vocales, il est bon d’encourager vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre page Google my Business.

Dernières astuces pour votre référencement naturel

  • Cherchez la position zéro : en répondant à une requête précise et populaire, positionnez vous sur la position zéro. Celle-ci sera lue par les assistants vocaux.
  • Repensez votre SEO : vos contenus doivent aller plus loin qu’une simple optimisation sur des mots clés stratégiques. Non seulement vous devez décrire votre offre mais surtout, vous devez réfléchir à l’intention des internautes quand ils effectuent une recherche. Et répondre à leurs besoins réels.
  • Privilégiez la forme interrogative et le ton conversationnel : rédigez vos H2 en posant différentes questions, en commençant par Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment… Mettez en place une FAQ simple et efficace.
  • Positionnez vos sur la longue traîne : nous l’avons vu, la recherche vocale pose des questions, des requêtes de plus en plus longues.
  • Créez un site mobile friendly : ce n’est plus une option, pour optimiser votre référencement naturel, Google recommande d’adapter vos pages web au mobile. Notamment pour améliorer l’expérience des utilisateurs de recherches vocales.

On le comprend, la tendance pour la recherche vocale Google n’est pas prête de s’essouffler. Les technologies deviennent plus précises, plus performantes. Elles permettent désormais aux internautes d’exprimer leur demande sans réfléchir à des mots clés, de manière plus intuitive. Il est donc important d’adapter vos contenus dans ce sens, afin de répondre à leurs questions. De quoi renforcer l’expérience de vos clients et engagez votre communauté.

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