Balise Title & Mรฉta description

Balise title et balise meta description : deux termes techniques ร  maรฎtriser pour optimiser votre rรฉfรฉrencement naturel. Nos conseils pour un contenu pertinent et percutant !

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a balise title tout comme la balise meta description sont des morceaux de code HTML spรฉcifiques dโ€™une page. Si vous travaillez via un CMS, il suffit de complรฉter les espaces prรฉvus ร  cet effet.
Si vous devez coder certaines parties de votre page, voici comme vos balises se prรฉsententย :

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<title> Optimiser la balise title et balise meta description</title>
<meta name=ย ยปdescriptionย ยป content=ย ยป Balise title et balise meta description : deux termes techniques ร  maรฎtriser pour optimiser votre rรฉfรฉrencement naturel. Nos conseils pour un contenu pertinent et percutant !ย ยป />
</head>

Elles font partie des รฉlรฉments analysรฉs par le moteur Google pendant lโ€™indexation de vos pages. Ce sont aussi les textes qui sโ€™affichent sur les pages de rรฉsultats Google (SERP) et incitent les internautes ร  cliquer vers votre siteโ€ฆ Si ces balises sont correctement optimisรฉes sur des mots clรฉs pertinents, elles participent ร  la fois au succรจs de votre stratรฉgie SEO et ร  lโ€™augmentation de votre trafic.

Quโ€™est ce que la Balise title ?

La balise title ou balise titre est tout simplement le titre de votre page formalisรฉ. Ce code nโ€™est pas directement affichรฉ sur la page Web. De sorte, quโ€™il peut รชtre diffรฉrent de votre H1, qui lui est bien visible. En pratique, pour un meilleur rรฉfรฉrencement, il est prรฉfรฉrable de conserver le mรชme contenu pour votre balise title et votre titre H1.

La balise titre est analysรฉe par le moteur dโ€™indexation afin de comprendre le thรจme gรฉnรฉral de la page. Elle est affichรฉe sur les pages de rรฉsultats Google. Elle rรฉpond donc ร  des exigences, en termes de longueur. Il convient de rรฉdiger un titre entre 50 et 62 caractรจres, espaces compris. Au-delร , Google risque de couper votre contenu, surtout sur un affichage mobile. On le comprend, pour votre SEO, la balise title doit contenir au moins votre mot clรฉ principal et si possible, un mot clรฉ secondaire.

De plus, une balise titre bien รฉcrite, cโ€™est aussi un texte incisif, performant, attirant, ร  la maniรจre dโ€™un titre de journal ou de magazine. ร€ la diffรฉrence que les jeux de mots et les dรฉtournements ne sont pas recommandรฉs. Il est nรฉcessaire dโ€™aller ร  lโ€™essentiel, afin que le lecteur comprenne sans ambiguรฏtรฉ le contenu de votre article. Une balise title nโ€™est donc pas une suite de mots clรฉs insensรฉe. Elle se suffit ร  elle-mรชme. Elle doit รชtre rรฉdigรฉe sans faute dโ€™orthographe et avec un usage ยซย normalย ยป des majuscules.

Quโ€™est ce que la balise meta description ?

La balise meta description est une forme de description plus dรฉtaillรฉe du contenu de la page Web. Elle nโ€™est pas indexรฉe par le moteur Google. Elle ne participe donc pas directement ร  votre rรฉfรฉrencement naturel. Pour autant, elle doit contenir au moins le mot clรฉ principal et un ou deux mots clรฉs secondaires. Pourquoi ? Parce que cโ€™est le texte qui fait la diffรฉrence avec vos concurrents, cโ€™est-ร -dire les autres sites positionnรฉs sur les mรชmes mots clรฉs.

Votre travail, sera donc de sรฉduire les internautes, avec une meta description claire et pertinente. Et ce, avec lโ€™objectif final dโ€™augmenter votre trafic. Selon les prรฉceptes de lโ€™รฉcriture Web, il est composรฉ de phrases courtes, de mots courts, avec les mots clรฉs en dรฉbut de phrase. Pour les journalistes en herbe, la balise meta description peut sโ€™apparenter au chapeau dโ€™un article. Depuis la fin 2017, la longueur de la meta description a รฉtรฉ augmentรฉe ร  230 caractรจres, espaces compris.

ร€ lโ€™instar de la balise Title, il convient de rรฉdiger votre meta description dans un bon franรงais, sans faute dโ€™orthographe. Il est loin le temps oรน un ยซย bourrageย ยป de mots clรฉs, oรน la sur-optimisation รฉtait une bonne stratรฉgie SEO. Aujourdโ€™hui, les algorithmes Google sont de plus en plus intelligents. Ils cherchent ร  dรฉfinir les contenus qui rรฉpondent rรฉellement aux besoins des internautes. Votre meta description doit tenir ses promesses et rester cohรฉrente avec le contenu de votre article.

De mรชme, assurez une cohรฉrence sรฉmantique entre votre balise title et votre balise meta description. Si vous vous adressez au lecteur ร  la forme directe en titre, optez pour une description qui soit comme le prolongement de celui-ci. ร‰vitez alors lโ€™usage de la forme passive. Soyez vendeur. Nโ€™hรฉsitez pas ร  ยซ vendre ยป votre contenu en expliquant comment il peut rรฉellement apporter de la valeur ajoutรฉe aux internautes. Enfin, et cela vaut tant pour la balise titre que pour la balise meta description, ne rรฉpรฉtez jamais le mรชme texte ; Soyez original, avec un contenu original pour chaque page.

Autres balises mรฉta pour le rรฉfรฉrencement Google

Dโ€™autres balises meta de rรฉfรฉrencement Google existent. Certaines avaient leur utilitรฉ auparavant et sont devenues inutiles.
Dโ€™autres soutiennent aujourdโ€™hui encore la rรฉussite de votre stratรฉgie SEO.

  • Meta keyword : cette balise meta nโ€™est plus du tout utilisรฉe par Google comme outil de rรฉfรฉrencement. Elle est devenue totalement obsolรจte.
  • Meta new_keyword : cโ€™est la balise mรฉta qui servait au rรฉfรฉrencement Google News. Le moteur de recherche a toutefois mis fin ร  son application fin 2017.
  • Meta robot : contrairement aux prรฉcรฉdentes, cette balise est trรจs importante. Elle indique au robot Googlebot certaines restrictions ou instructions, lors du scrolling de leurs pages. Cela peut รชtre la mention noindex ( = ne pas indexer la page), nofollow ( = ne pas suivre les liens de la page), etc.
  • Canonical : cette balise est trรจs importante pour lutter contre la duplication de contenu. Elle indique que vous รชtes bien lโ€™auteur de la page dโ€™accueil de votre site. Pour les autres contenus, elle peut รชtre complรฉtรฉe deโ€ฆ
  • Meta author et meta copyright : elles fournissent le nom de lโ€™auteur et les informations relatives au droit dโ€™auteur, comme mention de licence ou mention de type ยซtous droits rรฉservรฉsยป

Notez quโ€™il existe aussi des balises pour les rรฉseaux sociaux, appelรฉes Open Graph. Il sโ€™agit plutรดt dโ€™un protocole dโ€™รฉchange entre vos pages et chaque rรฉseau social : Facebook, LinkedIn, Twitterโ€ฆ Ce protocole indique au webmaster le contenu ร  renseigner, sur le mรชme principe que les balises meta : titre, description et image.