Balise Title & Mรฉta description
Balise title et balise meta description : deux termes techniques ร maรฎtriser pour optimiser votre rรฉfรฉrencement naturel. Nos conseils pour un contenu pertinent et percutant !
VISER LES TOP POSITIONSa balise title tout comme la balise meta description sont des morceaux de code HTML spรฉcifiques dโune page. Si vous travaillez via un CMS, il suffit de complรฉter les espaces prรฉvus ร cet effet.
Si vous devez coder certaines parties de votre page, voici comme vos balises se prรฉsententย :
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<title> Optimiser la balise title et balise meta description</title>
<meta name=ย ยปdescriptionย ยป content=ย ยป Balise title et balise meta description : deux termes techniques ร maรฎtriser pour optimiser votre rรฉfรฉrencement naturel. Nos conseils pour un contenu pertinent et percutant !ย ยป />
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Elles font partie des รฉlรฉments analysรฉs par le moteur Google pendant lโindexation de vos pages. Ce sont aussi les textes qui sโaffichent sur les pages de rรฉsultats Google (SERP) et incitent les internautes ร cliquer vers votre siteโฆ Si ces balises sont correctement optimisรฉes sur des mots clรฉs pertinents, elles participent ร la fois au succรจs de votre stratรฉgie SEO et ร lโaugmentation de votre trafic.
Quโest ce que la Balise title ?
La balise title ou balise titre est tout simplement le titre de votre page formalisรฉ. Ce code nโest pas directement affichรฉ sur la page Web. De sorte, quโil peut รชtre diffรฉrent de votre H1, qui lui est bien visible. En pratique, pour un meilleur rรฉfรฉrencement, il est prรฉfรฉrable de conserver le mรชme contenu pour votre balise title et votre titre H1.
La balise titre est analysรฉe par le moteur dโindexation afin de comprendre le thรจme gรฉnรฉral de la page. Elle est affichรฉe sur les pages de rรฉsultats Google. Elle rรฉpond donc ร des exigences, en termes de longueur. Il convient de rรฉdiger un titre entre 50 et 62 caractรจres, espaces compris. Au-delร , Google risque de couper votre contenu, surtout sur un affichage mobile. On le comprend, pour votre SEO, la balise title doit contenir au moins votre mot clรฉ principal et si possible, un mot clรฉ secondaire.
De plus, une balise titre bien รฉcrite, cโest aussi un texte incisif, performant, attirant, ร la maniรจre dโun titre de journal ou de magazine. ร la diffรฉrence que les jeux de mots et les dรฉtournements ne sont pas recommandรฉs. Il est nรฉcessaire dโaller ร lโessentiel, afin que le lecteur comprenne sans ambiguรฏtรฉ le contenu de votre article. Une balise title nโest donc pas une suite de mots clรฉs insensรฉe. Elle se suffit ร elle-mรชme. Elle doit รชtre rรฉdigรฉe sans faute dโorthographe et avec un usage ยซย normalย ยป des majuscules.
Quโest ce que la balise meta description ?
La balise meta description est une forme de description plus dรฉtaillรฉe du contenu de la page Web. Elle nโest pas indexรฉe par le moteur Google. Elle ne participe donc pas directement ร votre rรฉfรฉrencement naturel. Pour autant, elle doit contenir au moins le mot clรฉ principal et un ou deux mots clรฉs secondaires. Pourquoi ? Parce que cโest le texte qui fait la diffรฉrence avec vos concurrents, cโest-ร -dire les autres sites positionnรฉs sur les mรชmes mots clรฉs.
Votre travail, sera donc de sรฉduire les internautes, avec une meta description claire et pertinente. Et ce, avec lโobjectif final dโaugmenter votre trafic. Selon les prรฉceptes de lโรฉcriture Web, il est composรฉ de phrases courtes, de mots courts, avec les mots clรฉs en dรฉbut de phrase. Pour les journalistes en herbe, la balise meta description peut sโapparenter au chapeau dโun article. Depuis la fin 2017, la longueur de la meta description a รฉtรฉ augmentรฉe ร 230 caractรจres, espaces compris.
ร lโinstar de la balise Title, il convient de rรฉdiger votre meta description dans un bon franรงais, sans faute dโorthographe. Il est loin le temps oรน un ยซย bourrageย ยป de mots clรฉs, oรน la sur-optimisation รฉtait une bonne stratรฉgie SEO. Aujourdโhui, les algorithmes Google sont de plus en plus intelligents. Ils cherchent ร dรฉfinir les contenus qui rรฉpondent rรฉellement aux besoins des internautes. Votre meta description doit tenir ses promesses et rester cohรฉrente avec le contenu de votre article.
De mรชme, assurez une cohรฉrence sรฉmantique entre votre balise title et votre balise meta description. Si vous vous adressez au lecteur ร la forme directe en titre, optez pour une description qui soit comme le prolongement de celui-ci. รvitez alors lโusage de la forme passive. Soyez vendeur. Nโhรฉsitez pas ร ยซ vendre ยป votre contenu en expliquant comment il peut rรฉellement apporter de la valeur ajoutรฉe aux internautes. Enfin, et cela vaut tant pour la balise titre que pour la balise meta description, ne rรฉpรฉtez jamais le mรชme texte ; Soyez original, avec un contenu original pour chaque page.
Autres balises mรฉta pour le rรฉfรฉrencement Google
Dโautres balises meta de rรฉfรฉrencement Google existent. Certaines avaient leur utilitรฉ auparavant et sont devenues inutiles.
Dโautres soutiennent aujourdโhui encore la rรฉussite de votre stratรฉgie SEO.
- Meta keyword : cette balise meta nโest plus du tout utilisรฉe par Google comme outil de rรฉfรฉrencement. Elle est devenue totalement obsolรจte.
- Meta new_keyword : cโest la balise mรฉta qui servait au rรฉfรฉrencement Google News. Le moteur de recherche a toutefois mis fin ร son application fin 2017.
- Meta robot : contrairement aux prรฉcรฉdentes, cette balise est trรจs importante. Elle indique au robot Googlebot certaines restrictions ou instructions, lors du scrolling de leurs pages. Cela peut รชtre la mention noindex ( = ne pas indexer la page), nofollow ( = ne pas suivre les liens de la page), etc.
- Canonical : cette balise est trรจs importante pour lutter contre la duplication de contenu. Elle indique que vous รชtes bien lโauteur de la page dโaccueil de votre site. Pour les autres contenus, elle peut รชtre complรฉtรฉe deโฆ
- Meta author et meta copyright : elles fournissent le nom de lโauteur et les informations relatives au droit dโauteur, comme mention de licence ou mention de type ยซtous droits rรฉservรฉsยป
Notez quโil existe aussi des balises pour les rรฉseaux sociaux, appelรฉes Open Graph. Il sโagit plutรดt dโun protocole dโรฉchange entre vos pages et chaque rรฉseau social : Facebook, LinkedIn, Twitterโฆ Ce protocole indique au webmaster le contenu ร renseigner, sur le mรชme principe que les balises meta : titre, description et image.
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