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Vous le savez, une stratégie de référencement d’un site web repose en partie sur le choix de mots clés. Mais saviez-vous que les expressions les plus longues, même avec un faible volume de recherche, offrent les meilleures opportunités de conversion pour votre site ? C’est ce qu’on appelle des mots clés de longue traine.

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Vous le savez, une stratégie de référencement d’un site web repose en partie sur le choix de mots clés. Mais saviez-vous que les expressions les plus longues, même avec un faible volume de recherche, offrent les meilleures opportunités de conversion pour votre site ? C’est ce qu’on appelle des mots clés de longue traine. Très qualifiées, ces locutions permettent de vous positionner avec un contenu peu concurrentiel et pourtant particulièrement pertinent.

La longue traine SEO

Actuellement, on estime que plus de la moitié des demandes effectuées sur les moteurs de recherche sont des mots clés de longue traîne. C’et-à-dire des expressions de 4 mots ou plus. La généralisation de la recherche vocale a encore renforcé cette tendance ces dernières années. On estime que d’ici 2020 la moitié des requêtes en ligne seront vocales. Donc potentiellement de longue traine.

On le comprend, il est essentiel de positionner son site web sur ces expressions types. Car même si la longue traîne ne génère que 50% du trafic vers votre site, celui-ci est nettement plus qualifié que le trafic engendré par des termes plus génériques. La longue traîne SEO est une énorme opportunité de référencement naturel. Elle offre des mots clés plus faciles à référencer car la concurrence est plus faible car les termes sont si spécifiques, qu’il y a peu de contenus à afficher.

De plus, une recherche sous la forme de longue traîne indique le niveau de maturité de l’internaute. En effet, quelqu’un qui cherche « partir en Bretagne en famille en train » a certainement plus mûri son projet qu’une personne qui recherche « voyage Bretagne ».

La longue traîne en pratique

La longue traîne SEO est utilisée par les internautes qui ont des intentions précises. Ils cherchent une information bien détaillée et/ou sont prêts à passer à l’acte. Il convient donc de l’envoyer vers des pages aussi qualifiées que ses requêtes. Un article positionné sur un mot clé de longue traîne SEO doit donc présenter en détail votre offre : par exemple, un service de voyage en Bretagne pour toute la famille, avec la possibilité de partir en train. C’est le moment où jamais de convertir votre prospect en client ! Notez que la FAQ est aussi une excellente page pour couvrir la longue traine SEO.

Pour trouver une liste de mots clés de longue traîne, avant de travailler avec des outils spécifiques, il convient de s’attarder sur la sémantique. Listez tous vos services, vos produits, vos plus-values et les autres mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Pour chaque terme, cherchez des variations sémantiques, si possible de 4 mots ou plus :

  • partir en vacances en Bretagne
  • partir en voyage en Bretagne
  • vacances en famille en Bretagne
  • comment partir en famille en Bretagne
  • etc.

Travaillez avec les pluriels, inversez l’ordre des mots et considérez leur pertinence. N’hésitez pas à rédiger vos mots clés de longue traîne sous forme de questions. Si cela est pertinent, ajoutez une dimension locale à vos pages, en mentionnant la ville où vous êtes situé en fin de longue traîne. Les recherches sur mobiles donnent lieu à des résultats en fonction de la proximité géographique.

Comment trouver des mots clés de longue traîne ?

Le bon sens n’est pas toujours suffisant. Il existe des outils spécifiques qui vous aideront à trouver de nouvelles idées pour vos mots clés de longue traîne.

1. Les outils Google

Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, Google vous indique une liste de suggestions. C’est l’autocomplétion, qui fournit des propositions parmi les plus populaires chez les utilisateurs. Pour éviter que le moteur ne vous suggère des mots en fonction de vos requêtes passées, utilisez le moteur de recherche dans une fenêtre de navigation privée, sans cookies ni cache. Un autre outil Google se trouve en bas des pages de résultats. Il s’agit des requêtes associées. Enfin, n’oublions pas Keyword Planner, disponible via l’interface Adwords. Non seulement il offre des suggestions de nouveaux mots clés mais en plus, il indique pour chacune d’elles, la popularité et la concurrentialité du terme.

2. Les suggestions d’autres sites

En fonction de votre business et de votre secteur, utilisez d’autres sites pour connaître les requêtes les plus fréquentes des utilisateurs. Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, faites donc un tour sur le moteur de recherche Amazon. Vous y trouverez une foule de suggestions associées à votre mot clé principal. De quoi créer de nombreux termes en longue traîne. De même, Pinterest, le réseau social dédié à l’image, est un formidable outil pour générer de mots clés. Cherchez un terme et observez, dans la page de résultats, toutes les catégories dans lesquelles on retrouve un contenu sur ce terme. De quoi vous fournir une multitude de nouvelles idées.

3. Long Tail Pro

Long Tail Pro est un outil payant mais diablement efficace. Connecté à votre compte Adwords, il peut s’utiliser sur plusieurs sites. Sélectionnez le site pour lequel vous cherchez un mot clé et renseignez jusqu’à 5 mots clés en même temps. En quelques secondes, l’application génère jusqu’à 800 idées de mots clés de longue traîne SEO uniquement. Cela signifie que les mots proposés répondent aux exigences de référencement naturel : ils sont à la fois populaires et peu concurrentiels. En effet, Long Tail Pro attribue une note de compétitivité aux mots clés selon ses propres algorithmes.

4. Answer the public

Nous l’avons vu, les requêtes de longue traîne prennent souvent la forme d’une question. Cet outil, qui plus est gratuit, est capable de deviner les questions que se posent les internautes sur n’importe quel sujet. Choisissez votre langue et indiquez le mot clé de votre choix. Le site vous recense, en quelques secondes, les questions les plus fréquemment posées par les internautes. De plus, celles-ci sont classées par adverbe : comment , pourquoi, etc.

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