Les tendances des Social Ads

Les rรฉseaux sociaux rรฉvolutionnent le marketing et la publicitรฉ. Avec des outils puissants comme les Facebook et Twitter Ads, les marques peuvent cibler efficacement les consommateurs modernes. Dรฉcouvrez comment optimiser votre stratรฉgie de social media Ads

Agence Social Ads

Les rรฉseaux sociaux ont envahi nos vies privรฉes mais modifient aussi grandement nos comportements professionnels. Le marketing et la publicitรฉ ne font pas exception. Les social Ads gรฉnรจrent un intรฉrรชt renforcรฉ annรฉe aprรจs annรฉe pour les marques. Leurs outils ร  la fois puissants et bon marchรฉ rรฉpondent aux nouvelles tendances des consommateurs et des internautes, lassรฉs par la communication traditionnelle. Pour les annonceurs, les Facebook Ads et Twitter Ads offrent une belle alternative face au monopole de Google Adwords. La diversitรฉ de leurs formats traduit la multiplication des objectifs quโ€™ils sont capables dโ€™atteindre : sensibilisation, considรฉration conversion, conversation, tรฉlรฉchargement, drive to store, etc. Quelques conseils et exemples pour dรฉfinir au mieux votre stratรฉgie social media Ads.

Social Ads : de lโ€™importance de comprendre sa concurrence

Le revers du succรจs des social Ads, cโ€™est que tous vos concurrents sโ€™y sont mis. Sur les mรชmes rรฉseaux que vous, visant une cible identique ร  la vรดtre, le tout, en simultanรฉ. Et les algorithmes des diffรฉrents rรฉseaux sociaux sont sรฉvรจres, favorisant les marques qui gรฉnรจrent le meilleur engagement. Cโ€™est pourquoi la mise en place dโ€™une stratรฉgie social media Ads devrait toujours commencer par une fine observation de la concurrence. Repรฉrez la frรฉquence et les moments oรน ils publient des contenus. Essayez de dรฉterminer la performance de leurs posts selon vos propres indicateurs. ร€ vous dโ€™adopter les bons outils, non pas seulement pour collecter les informations mais surtout pour les analyser.

La publicitรฉ sur les rรฉseaux sociaux est conditionnรฉe par des rรฉflexes diffรฉrents. En effet, sur les moteurs de recherche, lโ€™internaute est impliquรฉ dans un processus de conversion quand il tape une requรชte. Sur les rรฉseaux, lโ€™utilisateur nโ€™envisage pas forcรฉment dโ€™acheter un produit. Il convient donc de mettre en place des social Ads dans un contexte tout particulier. Quand une communautรฉ est dรฉjร  engagรฉe grรขce ร  la publication frรฉquente de contenus organiques.

Il est temps de passer ร  votre cible

Ensuite, le moment vient dโ€™identifier les segments de votre cible les plus pertinents. Ceux qui concentreront vos efforts parce quโ€™ils reprรฉsentent des opportunitรฉs plus fortes. Mais de nouveau, les rรฉseaux sociaux ont changรฉ la donne. Les critรจres sociodรฉmographiques ne suffisent plus. Ils laissent la place ร  une segmentation plus pointue, basรฉe sur les comportements et attitudes. La liste des profils disponibles sur la plateforme Business Manager de Facebook donne une bonne indication du nombre de ciblages existants.

En fonction de votre public, vous lancerez une crรฉation de contenus. Lโ€™intรฉrรชt dโ€™un ciblage trรจs prรฉcis est de fournir un message orientรฉ vers le consommateur et non vers le produit. Il convient de comprendre ses besoins, son intention. Pas de lui vendre ร  tout prix une solution. Selon vos objectifs, vous pourrez activer vos social Ads. Crรฉez une campagne diffรฉrente pour chacun. Optimisez vos dispositifs et รฉtablissez un planning pour vos messages. Et surtout comparez vos rรฉsultats. Vous prendrez la mesure de ce qui fonctionne, ร  quel moment, sur quelle plateformeโ€ฆ

Facebook Ads, Twitter Ads ou autres social media ?

Facebook est le rรฉseau social le plus important au monde. Il offre une rรฉgie publicitaire particuliรจrement complexe et exhaustive. Lโ€™avantage des Facebook Ads, cโ€™est la trรจs grande diversitรฉ des modรจles disponibles. Que vous souhaitiez faire de la sensibilisation ร  la marque, de la conversion ou de la fidรฉlisation, le rรฉseau social vous propose un format diffรฉrent, avec photo, vidรฉo ou reciblage dynamique. En plus dโ€™un public potentiellement รฉnorme, il permet aussi un ciblage trรจs prรฉcis des cibles, en fonction du lieu, du device ou des profils similaires. Enfin, sur Facebook, lโ€™annonceur a รฉgalement le choix de lโ€™emplacement de ses social Ads, entre le feed, les Stories, Messenger ou Instagram.

Les Twitter Ads tirent difficilement son รฉpingle du jeu. Ils obtiennent moins les faveurs des annonceurs et des marketeurs dans leur mix media. Pour autant, ce manque de concurrence peut se transformer en atout. Si vous รฉvaluez que votre audience est bien prรฉsente sur Twitter (21 millions dโ€™utilisateurs mensuels en France), il devient intรฉressant de crรฉer une campagne de pub sur ce rรฉseau social, notamment en utilisant le format vidรฉo, en fonction des diffรฉrents objectifs : conversion, lead, installation d’application, etc.

Les autres mรฉdias sociaux restent eux, vraiment confidentiels. En effet, on estime que le duopole Google et Facebook concentrent plus 75% du temps passรฉ sur Internet !

Conseils pour crรฉer vos social media Ads

Le choix de vos images est dรฉterminant dans la rรฉussite de votre campagne sur les rรฉseaux sociaux. Pour chaque canal, prรฉvoyez un format diffรฉrent et une illustration spรฉcifique. Par exemple, sur Facebook et Twitter qui proposent un environnement bleu, il est recommandรฉ dโ€™utiliser des visuels qui tranchent, avec des contrastes forts et des couleurs fortes, comme lโ€™orange, le jaune ou le rouge. Nโ€™abusez pas des filtres, qui diminuent lโ€™intensitรฉ de votre image et par consรฉquent, de votre prรฉsence.

Nโ€™hรฉsitez pas ร  travailler avec un graphiste, qui vous aidera ร  concevoir des visuels harmonieux. Soyez certain que le texte est parfaitement lisible, quโ€™il nโ€™y a pas de chevauchement du logo, que le sens de lecture de lโ€™image est respectรฉ. Si vous souhaitez profiter de votre campagne pour lancer ou rappeler une promotion, utilisez une pastille de couleur qui met en avant votre offre, sur le cรดtรฉ droit ou gauche de la partie infรฉrieure de votre image.

Derniers conseils pour la crรฉation de contenus pour vos social media Ads :

  • Soyez court : pour vos titres et mรฉta description, soyez bref et percutant, en quelques mots clรฉs seulement.
  • Nโ€™oubliez jamais de conclure par un ยซย Call to actionย ยป, indiquez clairement ร  votre audience lโ€™interaction que vous attendez dโ€™elle.
  • Engagez votre public en rรฉdigeant de maniรจre normale et naturelle.
  • Optimisez pour le mobile, toujours.
  • Publiez au bon moment, optimisez votre timing.
  • ร‰tablissez un budget pour vos investissements, en fonction de vos objectifs.
  • Profitez de la puissance du systรจme et automatisez toutes les opรฉrations.

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