Top

Lancement de la technologie Google Duplex

99 Digital / Google  / Lancement de la technologie Google Duplex
google-duplex

Lancement de la technologie Google Duplex

Le moteur de recherche Google lance « Duplex », un système entièrement automatisé qui peut passer des appels au nom des utilisateurs et avec une voix synthétisée proche de celle de la voix humaine.
 

Google Duplex, une vraie plus-value ?

 
En mai dernier, Sundar Pichai, CEO de Google a dévoilé l’IA destinée aux consommateurs, déclinée en une plate-forme capable de gérer certaines activités quotidiennes : réservation de restaurants, prise de rendez-vous médical ou chez le coiffeur en passant l’appel pour vous ! A l’issu de l’appel, vous recevrez instantanément la réponse de Google Assistant vous indiquant si la réservation est bien passée ou non.

Pour le moment, Duplex n’est qu’en période d’essai aux Etats-Unis et plus précisément dans quatre villes uniquement : New-York, Atlanta, Phoenix et San Francisco.

L’IA de Google sera une réelle valeur ajoutée pour ses utilisateurs par rapport à un simple assistant de téléphone. Avec Google Duplex, vous pourrez planifier vos activités plusieurs jours auparavant et le logiciel l’exécutera en temps et en heure, de quoi surprendre ! Car oui, à l’heure actuelle, les assistants numériques personnels se limitent à des demandes simples.

Le logiciel sera capable de comprendre les phrases complexes, les mots dits rapidement, les pauses et intervalles, mais également le langage naturel et conventionnel. Cela représente un avantage évident car l’IA de Google sera à priori capable de surmonter les barrières linguistiques et les handicaps individuels.

Vous pouvez déjà retrouver Duplex sous forme de logiciel bêta sur tous les smartphones Pixel de Google, la nouvelle technologie devrait être élargie aux smartphones Android et iOS aux Etats-Unis, très prochainement.
 

L’éthique au cœur du sujet

 
Certes cette nouvelle innovation est bluffante et certainement apprécié par tous les férus de technologie, elle pose néanmoins des problèmes
éthiques
. En effet, depuis son apparition l’IA fait peur, elle prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des individus et peut être perçue comme une menace. Avec cette nouveauté, certaines personnes y voient la déchéance de l’espèce humaine, celle de l’humain assisté pour toutes les tâches, même les plus simples, une image dystopique de l’homme représentée par Pixar dans Wall-E. D’autant plus que l’Assistant peut tromper son interlocuteur en leur faisant croire qu’un être humain se trouvait à l’autre bout du fil.

Mais pas de panique ! Google assure que Duplex s’annoncera avant tous les appels et préviendra son interlocuteur qu’il est enregistré (selon les lois en vigueur de chaque pays).
 

Les outils d’Assistance Google utilisés en Marketing

 
Avec le développement de nouvelles technologies comme Duplex, ces outils attirent de plus en plus l’intérêt des Marketers aujourd’hui.

Vous avez certainement déjà renoncé à effectuer un achat en ligne lorsque vous avez oublié votre mot de passe du site e-commerce, ce qui représente une énorme perte pour les Businesses. Avec Google Sign-In, vous pouvez utiliser l’outil pour vous connecter à plusieurs sites et ainsi chaque business pourra personnaliser ses interactions avec ses clients et offrir une expérience unique.

Un autre outil qu’on entend peu parler mais qui mérite d’être mentionné : Actions, qui permet aux business de vendre des « produits digitaux » ou les extensions d’un produit plus facilement (applications smartphone, jeux vidéo, logiciels etc…).

Nous sommes convaincus que les outils d’Assistance proposés par la firme Américaine seront de plus en plus adoptés dans le monde de l’entrepreneuriat mais nécessitent d’être utilisés à bon escient.

No Comments

Post a Comment