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La stratégie d’Amazon pour lutter contre la contrefaçon

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La stratégie d’Amazon pour lutter contre la contrefaçon

La contrefaçon n’échappe à personne, pas même au géant des market places, Amazon.

Lors de la transmission de son rapport annuel aux investisseurs, la firme reconnaît la présence de nombreuses contrefaçons mises en vente sur sa plateforme et s’inquiète sur les conséquences que ce constat pourrait avoir à long terme, sur l’image de l’entreprise ainsi que sur sa santé financière.

Quelles sont les marques les plus contrefaites sur Amazon ?

Parmi les marques les plus impactées par la vente de produits contrefaits et relayés par la place de marchés, nous pouvons citer Lacoste, Adidas, Levis Strauss, American Apparel ou encore le célèbre chausseur à la semelle rouge Louboutin.

La société Louboutin a d’ailleurs lancé une procédure judiciaire contre Amazon pour diffuser des produits contrefaits de sa marque alors qu’un accord existe entre les deux entreprises pour ne relayer aucun produit de la marque, cette pratique n’étant pas conforme à son positionnement.

Quelles sont les conséquences pour Amazon ?

L’impact de ce phénomène commence déjà à se faire sentir au sein de l’entreprise.

En effet, les internautes les plus alertes remarquent très rapidement que le produit commandé est une contrefaçon et n’hésitent pas à se retourner contre Amazon pour signaler ce litige et se faire dédommager.

Les plaintes étant de plus en plus nombreuses, Amazon perd au fur et à mesure de plus en plus d’argent pour dédommager ses clients.

Au-delà d’une perte financière, l’image de l’entreprise peut rapidement perdre de sa superbe et être marquée au fer rouge de développement d’activité frauduleuses de la part de vendeurs.

L’arme d’Amazon pour lutter contre la contrefaçon : le Project Zero

Vous verrez désormais apparaître sur le site un nouvel outil permettant de lutter contre la fraude et la contrefaçon : le Project Zero.

Le principe ? Donner la possibilité aux marques de signaler et de supprimer un produit contrefait portant le nom de leur marque, sans même avoir à passer par la modération d’Amazon.

Grâce à son système de protection utilisant l’intelligence artificielle, certains critères tels que les logos pourront, en partenariat avec les marques, être détectés comme factices ou non et repérer de manière automatique les produits contrefaits.

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