Vendre des produits en ligne avec les campagnes Google Shopping

Corinne Briche

Quand on se lance sur Google Ads, il existe plusieurs possibilités pour mener intelligemment ses campagnes. Google, comme de nombreux outils publicitaires, propose différents objectifs, formats, et fonctionnalités. En ce sens, vous trouverez la possibilité de lancer des annonces Shopping ! Mais qu’est-ce que les annonces Google Ads Shopping ? Quelles en sont les particularités ? Découvrons comment vendre des produits en ligne avec les campagnes Google Ads Shopping.

Les annonces Shopping sur Google, c’est quoi ? 

Google Shopping et ses annonces, en quoi ça consiste ? Découvrons d’abord le principe et le format, puis les avantages et inconvénients du format. 

Le principe des annonces shopping et leur format

Google Shopping est un onglet disponible dans les SERP, au même titre que Google Image. Cet onglet permet aux utilisateurs de rechercher un produit parmi un catalogue alimenté par les marchands de Google. Sur cette interface, les internautes disposent de nombreux filtres pour mener à bien leurs recherches ! 

Du côté des résultats et des entreprises, des flux de données en temps réel sont à l’origine des fiches proposées. Les commerces devront disposer de certains accès à des outils Google indispensables, comme Google Merchant Center. Par ce biais, un site e-commerce peut transmettre son catalogue, et son inventaire, et proposer ses produits dans l’onglet Shopping. Une fois le format utilisé de manière organique, les entreprises peuvent lancer des annonces Google Ads. 

À la diffusion, ces annonces pourront être retrouvées : 

  • Dans l’onglet Shopping,
  • Dans l’onglet de recherche Google,
  • Dans le réseau Display,
  • Sur YouTube.

Les avantages et inconvénients des annonces Shopping

Comme toute autre plateforme, Google dispose de certains avantages, et de certains inconvénients. Parmi les avantages, on peut citer : 

  • Les avantages partagés par tous les produits Ads Google

    • La possibilité de cibler la publicité,
    • Le fait de bénéficier d’une visibilité accrue,
    • L’utilisation des technologies intelligentes de Google comme le machine learning…
  • Les flux de données mis à jour en temps réel

Cela permet notamment de proposer :

    • Des fiches aux informations mises à jour régulièrement,
    • Des informations récentes et fraîches, 
    • Des produits disponibles uniquement,
    • Certaines promotions… 

Cet aspect est très important, car les annonces fournissent des informations détaillées sur les produits. Par exemple, les prix, les descriptions, images, variables de produits, etc. Cela permet à vos clients de prendre des décisions d’achat éclairées. De votre côté, cela vous permet de générer des rapports statistiques précis.

On reconnaît bien sûr certains inconvénients à l’utilisation des annonces Google Shopping : 

  • Paramétrage et mise en place
    En effet, pour que des annonces Shopping soient mises en place, le paramétrage peut sembler complexe. Elles nécessitent le renseignement et la mise à jour d’un flux de données. Notamment, un flux pour les différents produits, mais aussi pour l’inventaire de l’entreprise et les caractéristiques produits. Celui-ci peut demander du temps, des connaissances techniques, et peut freiner certaines entreprises. 
  • Limites des annonces Shopping
    Comme tout outil, les annonces shoppings disposent de certaines limites. Parmi elles, les formats ! En effet, les annonceurs ne peuvent pas contrôler l’ensemble de l’aspect de leurs annonces. Aussi, ils sont limités et dépendants de Google et de ses algorithmes, de ses politiques et autres. 

La solution pour gagner du temps et publier des annonces pertinentes est de déléguer ses campagnes Google Shopping à une agence SEA.

Utiliser les annonces Shopping de Google pour vendre ses produits en ligne

Pour vendre vos produits, vous pouvez donc envisager le fait de lancer une campagne Shopping. Cela vous demandera cependant certains paramétrages et la prise de certaines mesures au préalable.

Les indispensables pour pouvoir lancer des annonces Shoppings sur Google Ads

En effet, vous ne pouvez pas lancer directement depuis Google Ads vos annonces sans avoir préparé le terrain. Voici nos quelques conseils pour mettre en place votre campagne Shopping correctement : 

  • Définir une stratégie SEA qui inclut le format Shopping,
  • Vérifier l’éligibilité par le respect des règles Google Ads au sujet des annonces Shopping,
  • Créer un compte Google Merchant Center (obligatoire),
  • Lier le compte GMC à votre compte Google Ads, 
  • Envoyer le flux de données et paramétrer son envoi tous les 30 jours au minimum au GMC,
  • Optimiser ce flux selon les bonnes pratiques conseillées par Google (images, titres, descriptions…),
  • Obtenir des évaluations positives sur les produits qui vont être mis en avant, 
  • Organiser les évènements promotionnels et de mise en avant de vos produits.

Lancez votre publicité Shopping sur Google Ads

Une fois ces étapes mises en place, vous pourrez vous rendre dans votre compte Google Ads pour lancer une campagne Shopping. À ce stade, on vous conseille de respecter les bonnes pratiques Google Ads indispensables au lancement de tout type d’annonces. Il est, par exemple, conseillé de : 

  • Choisir un objectif de vente, de prospects ou de trafic vers le site web, 
  • Définir une audience cible, 
  • Faire une recherche approfondie des mots-clés pertinents pour vos annonces, et faire des exclusions de mots-clés.
  • De préférence, choisir une campagne Shopping ou Performance Max, 
  • Réaliser des tests A/B pour vos annonces, 
  • Prévoir des expériences optimisées pour les mobiles, 
  • Mettre en place du retargeting, 
  • Suivre les performances sur la stratégie grâce à des objectifs SMART et des KPI,
  • Etc.

Conclusion

Vous êtes à présent arrivés au terme de cet article au sujet des annonces Google Shopping. Vous l’aurez compris, le format est très intéressant pour les entreprises qui vendent des produits physiques en ligne. Cependant, la mise en place demande un peu d’investissement en temps et en énergie. Gardez à l’esprit que l’objectif de chaque investissement est d’être rentable ! 

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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