La toute nouvelle version de la Search Console de Google devient officielle
La Search Console de Google est un outil de gestion du rรฉfรฉrencement de son site web. Il vient en remplacement des fonctions SEO prรฉcรฉdentes utilisรฉes par les webmasters. Aprรจs plusieurs mois dโessais, lโutilisation de la Search Console devient dรฉsormais un outil par dรฉfaut. La prรฉcรฉdente version reste accessible afin que les professionnels du numรฉrique puissent prendre leurs repรจres avec ce nouveau service.
Une version bรชta dรฉployรฉe progressivement depuis janvier 2018
La version initiale de SEO de Google est utilisรฉe depuis toujours par les webmasters et les agences dโoptimisation de rรฉfรฉrencement. Pour ne pas chambouler les habitudes de ces professionnels, Google a mis en place une version bรชta de son outil. Cette premiรจre version leur a permis dโapprivoiser progressivement le service, sans les bloquer dans leur mรฉtier. Habituรฉs ร utiliser le
Google Webmaster Tools, les gestionnaires de site ont dรฉcouvert progressivement les avancรฉes de la Search Console.
Depuis aoรปt, lโoutil dโoptimisation de rรฉfรฉrencement nouvellement crรฉรฉ par Google est en natif dans les services du gรฉant du web. Les crรฉateurs de site web peuvent ainsi optimiser davantage la prรฉsence de leurs crรฉations sur le moteur de recherche. Dans lโรฉventualitรฉ oรน ils ne maรฎtriseraient pas encore les subtilitรฉs du nouvel outil, les professionnels peuvent alterner les deux versions. Cette
alternance est encore possible durant plusieurs mois, mรชme si les professionnels ont intรฉrรชt ร utiliser la Search Console rapidement.
Quelques fonctions principales encore en cours de dรฉveloppement
Les principales fonctions dโoptimisation en matiรจre de positionnement de la page fonctionnent sur la Search Console. Ainsi, les actions dโoptimisation du rรฉfรฉrencement en temps rรฉel sur le moteur
de recherche peuvent รชtre faites en quelques clics. En outre, lโoutil dโinspection dโURL est simplifiรฉ, puisque lโancien formulaire de soumission est dรฉsormais transformรฉ en demande
dโindexation. Cependant, certaines fonctions principales de lโancienne mouture de lโoutil restent encore ร dรฉvelopper.
En effet, les fonctions comme lโapparence dans les rรฉsultats de recherche ou encore lโergonomie mobile sont, pour lโheure, en dรฉveloppement. Dans lโattente de lโajout des derniรจres fonctionnalitรฉs,
Google souhaite permettre aux professionnels dโutiliser lโancienne version de leur outil. Cependant, la dรฉmocratisation de la Search Console devrait intervenir rapidement et simplifier lโoptimisation du rรฉfรฉrencement dโun site ou dโun blog.
Vers une simplification de lโoptimisation du rรฉfรฉrencement ?
La prioritรฉ de Google lors du dรฉveloppement de sa Search Console est de simplifier le rรฉfรฉrencement naturel et son optimisation. Pour autant, il ne sโagit pas dโinciter les clients ร effectuer eux-mรชmes un rรฉfรฉrencement de site, au dรฉtriment du concepteur. Lโutilisation de la Search Console, au mรชme titre que lโancienne version de lโoutil dโoptimisation, reste rรฉservรฉe aux professionnels du secteur. Toutefois, rien nโempรชche le propriรฉtaire dโun site ou dโun blog de se renseigner sur le positionnement de sa page.
Les crรฉateurs de site web comme les agences de rรฉfรฉrencement peuvent, avec la Search Console de Google, faciliter leurs tรขches. Ils peuvent dรฉsormais repenser leur planning de travail et proposer de
nouvelles fonctions pour rester compรฉtitifs. Le marchรฉ de lโoptimisation SEO รฉtant particuliรจrement concurrentiel, les acteurs de ce secteur doivent constamment se renouveler. La Search Console de Google permettra donc, sans aucun doute, lโamรฉlioration des services proposรฉs par les webmasters ร leurs clients. Ces derniers attendront davantage des professionnels gรฉrant leur site, leur boutique en
ligne ou encore leur blog, qui devront sโadapter.